Aller au contenu

« Heures musicales de Cunault » : différence entre les versions

2019 et cplt
(2018)
(2019 et cplt)
Ligne 5 : Ligne 5 :
  | localité = [[Chênehutte-Trèves-Cunault]]
  | localité = [[Chênehutte-Trèves-Cunault]]
  | organisateur = Ass. des Amis de Notre-Dame de Cunault
  | organisateur = Ass. des Amis de Notre-Dame de Cunault
  | notes = 37{{e}} édition en 2019
  | notes = 38{{e}} édition en 2020
  | siteweb = <!-- lien inséré dans les notes -->
  | siteweb = <!-- lien inséré dans les notes -->
}}
}}
Ligne 15 : Ligne 15 :
Les Heures musicales de Cunault sont nées en 1982 sous l'impulsion de l'association ''les Amis de Notre-Dame de Cunault'', autour de l'orgue nouvellement installé dans la prieurale de Cunault, à Chênehutte-Trèves-Cunault, sur la commune de [[Gennes-Val-de-Loire]], entre Angers et Saumur.
Les Heures musicales de Cunault sont nées en 1982 sous l'impulsion de l'association ''les Amis de Notre-Dame de Cunault'', autour de l'orgue nouvellement installé dans la prieurale de Cunault, à Chênehutte-Trèves-Cunault, sur la commune de [[Gennes-Val-de-Loire]], entre Angers et Saumur.


À partir de 1986 le festival propose un concert chaque dimanche de juillet et d'août, dans la Prieurale de [[Cunault]] et l'église de [[Trèves]], église romane de bord de Loire. Dix ans plus tard, en 1996, l'association lance le ''Mai de l'Orgue'', un festival gratuit dont l'objectif est de mettre en avant de jeunes musiciens<ref name="amis">Les Amis de Notre Dame de Cunault, mars 2014, juillet 2015</ref>{{,}}<ref name="hm">Heures musicales de Cunault, janvier 2014, juillet 2017</ref>.
À partir de 1986 le festival de musique propose un concert chaque dimanche de juillet et d'août, dans la Prieurale de [[Cunault]] et l'église de [[Trèves]], église romane de bord de Loire. Dix ans plus tard, en 1996, l'association lance le ''Mai de l'Orgue'', un festival gratuit dont l'objectif est de mettre en avant de jeunes musiciens<ref name="amis">Les Amis de Notre Dame de Cunault, mars 2014, juillet 2015</ref>{{,}}<ref name="hm">Heures musicales de Cunault, janvier 2014, juillet 2017</ref>.


== La programmation ==
== La programmation ==
Les 31{{e}} heures musicales de Cunault se déroulent du dimanche 14 juillet au dimanche 18 août 2013, avec notamment au programme L'Alfama, quatuor à cordes, Laurence Karsenti et Daniel Benzakoun, en duo à quatre mains, l'hautboïste Eric Meje accompagné de l'organiste Damien Hérisset, les trompettistes Stéphane Vaillant et Alain Fontes<ref>Angers Mag, ''Profitez d'un été festif en Anjou'', 22 juillet 2013</ref>{{,}}<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Cunault. Hautbois et orgue aux Heures musicales dimanche'', 31 juillet 2013</ref>.
Les 30{{e}} heures musicales de Cunualt accueille le dimanche 29 juillet 2012 le violoniste Laurent Korcia et la pianiste Dana Ciocarlie, avec au programme du récital, des œuvres de Brahms, Bartok, Enesco et Ravel<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Trèves Laurent Korcia, star des Heures musicales ce dimanche'', 28 juillet 2012</ref>. L'année suivante, la manifestation musicale se déroule du dimanche 14 juillet au dimanche 18 août 2013, avec notamment au programme L'Alfama, quatuor à cordes, Laurence Karsenti et Daniel Benzakoun, en duo à quatre mains, l'hautboïste Eric Meje accompagné de l'organiste Damien Hérisset, les trompettistes Stéphane Vaillant et Alain Fontes<ref>Angers Mag, ''Profitez d'un été festif en Anjou'', 22 juillet 2013</ref>{{,}}<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Cunault. Hautbois et orgue aux Heures musicales dimanche'', 31 juillet 2013</ref>.
[[Fichier:affiche cunault heures musicales 2013.jpg|thumb|upright=1|alt=Affiche 2013.]]
[[Fichier:affiche cunault heures musicales 2013.jpg|thumb|upright=1|alt=Affiche 2013.]]


En 2014, la manifestation a lieu du dimanche 13 juillet au dimanche 17 août, avec notamment la participation du trompettiste Roman Leleu, et le quintette à cordes Convergences<ref>Office de tourisme du Saumurois, ''Les heures musicales de Cunault'', octobre 2014</ref>. L'année suivante, la 33{{e}} édition se déroule du 12 juillet au 16 août 2015. Au programme des concerts donnés à la prieurale de Cunault et à l'église de Trèves, avec Bernard Le Pogam, au cor, Jean-Claude Baulin, à la trompette, Damien Hérisset, orgue, Hélène Houzel, violon, Anne Etienvre, piano, le quatuor à cordes Ellipse, Patrick Messina, clarinette, Romain Leleu, trompette, Cécile Peyrol-Leleu, violon, Ghislain Leroy, orgue<ref>Société publique régionale des Pays de la Loire, ''Du 12 juillet au 16 août 2015 - Heures musicales de Cunault'', juillet 2015</ref>{{,}}<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Cunault. Le premier concert des Heures musicales dimanche'', 7 juillet 2015</ref>. L'année suivante, quatre concerts ont lieu du 24 juillet au 14 aout 2016, avec au programme le quatuor à cordes n° 12 en ut mineur ''Quarttetsatz'' de Franz Schubert, ''Quatuor à cordes en fa majeur'' de Maurice Ravel, ''Water Music'' de Georg Friedrich Händel, etc. En 2017, le festival de musique classique se déroule du 16 juillet au 13 août, dans l'église Saint-Aubin de Trèves ({{XIe}}–{{XIIs}}s) et la Prieurale de Cunault ({{XIe}}–{{XIIIs}}s). Invités de la 35{{e}} édition, le Quintette de cuivres des Pays de Loire, le pianiste François Chaplin, le quatuor à cordes Alfama, le Quintette Convergences<ref name="hm" />.
En 2014, le festival de musique, du classique au contemporain, a lieu du dimanche 13 juillet au dimanche 17 août, avec notamment la participation du trompettiste Roman Leleu et le quintette à cordes Convergences<ref>Office de tourisme du Saumurois, ''Les heures musicales de Cunault'', octobre 2014</ref>. L'année suivante, la 33{{e}} édition des Heures Musicales de Cunault se déroule du 12 juillet au 16 août 2015. Au programme des concerts donnés à la prieurale de Cunault et à l'église de Trèves, non loin de Saumur et des bords de Loire, avec Bernard Le Pogam, au cor, Jean-Claude Baulin, à la trompette, Damien Hérisset, orgue, Hélène Houzel, violon, Anne Etienvre, piano, le quatuor à cordes Ellipse, Patrick Messina, clarinette, Romain Leleu, trompette, Cécile Peyrol-Leleu, violon, Ghislain Leroy, orgue<ref>Société publique régionale des Pays de la Loire, ''Du 12 juillet au 16 août 2015 - Heures musicales de Cunault'', juillet 2015</ref>{{,}}<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Cunault. Le premier concert des Heures musicales dimanche'', 7 juillet 2015</ref>. Quatre concerts sont donnés pour l'édition 2016 qui a lieu du 24 juillet au 14 août, avec au programme le quatuor à cordes n° 12 en ut mineur ''Quarttetsatz'' de Franz Schubert, ''Quatuor à cordes en fa majeur'' de Maurice Ravel, ''Water Music'' de Georg Friedrich Händel, etc. En 2017, le festival de musique classique se déroule du 16 juillet au 13 août, dans l'église Saint-Aubin de Trèves ({{XIe}}–{{XIIs}}s) et la Prieurale de Cunault ({{XIe}}–{{XIIIs}}s). Invités de cette 35{{e}} édition, le Quintette de cuivres des Pays de Loire, le pianiste François Chaplin, le quatuor à cordes Alfama, le Quintette Convergences<ref name="hm" />.


Les concerts de la saison 2018 des Heures musicales de Cunault sont programmés le 15 juillet, avec un concert-lecture interprété par le pianiste François Chaplin et la comédienne Marie-Christine Barrault, le 22 juillet en l'église de Trèves avec le quatuor à cordes Akilone, le 29 juillet dans la prieurale de Cunault avec duo de cors et orgue, le 12 août avec l'[[ensemble Amarillis]], et le 19 août avec trompettes et orgues dans la prieurale de Cunault<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Saumur François Chaplin et Marie-Christine Barrault aux Heures musicales'', 6 juillet 2018</ref>{{,}}<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Saumur Le Quatuor Akilone ce dimanche en concert à Trèves'', 22 juillet 2018</ref>.
Les concerts de la saison 2018 des Heures musicales de Cunault sont donnés le 15 juillet, avec un concert-lecture interprété par le pianiste François Chaplin et la comédienne Marie-Christine Barrault, le 22 juillet en l'église de Trèves avec le quatuor à cordes Akilone, le 29 juillet dans la prieurale de Cunault avec duo de cors et orgue, le 12 août avec l'[[ensemble Amarillis]], et le 19 août avec trompettes et orgues dans la prieurale de Cunault<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Saumur François Chaplin et Marie-Christine Barrault aux Heures musicales'', 6 juillet 2018</ref>{{,}}<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Saumur Le Quatuor Akilone ce dimanche en concert à Trèves'', 22 juillet 2018</ref>.
 
Héloïse Gaillard, musicienne et directrice musicale de l'[ensemble Amarillis]], assure la programmation artistique de la 37{{e}} édition des Heures musicales de Cunault : 23 juin concert à la prieurale de Cunault sur le thème « Vents debout » (Bach, Telemann et Haendel) puis à la petite église de Trèves avec un concert intitulé « Les goûts réunis » pour fêter les 25 ans d'Amarillis (Telemann, Heinichen, Haendel), 28 juillet à Cunault sur le thème « Splendeur de la trompette » (Bach, Fasch, Telemann, Haendel, Puccini), 11 août à l'église de Trèves (Huygens, Lambert, Charpentier) et 18 août à Cunault avec l'ensemble La Fenice<ref>Le Courrier de l'Ouest (Fabienne Trélat), ''Saumurois Les cinq concerts des Heures musicales de Cunault'', 17 juin 2019</ref>.


La manifestation est organisée par l'association des Amis de Notre-Dame de Cunault.
La manifestation est organisée par l'association des Amis de Notre-Dame de Cunault.