Heures musicales de Cunault

De Wiki-Anjou
Heures musicales de Cunault
Date(s) En juillet et août
Thème Musique classique
Localité Chênehutte-Trèves-Cunault
Organisateur Ass. des Amis de Notre-Dame de Cunault
Notes 38e édition en 2020
Agenda du Maine-et-Loire (49)
Loisirs et culture
Activités sportives
Agenda
Signaler une manifestation

Le festival des Heures musicales de Cunault est une manifestation culturelle angevine qui a lieu tous les ans en juillet et août à Cunault, sur le territoire de Chênehutte-Trèves-Cunault, en Maine-et-Loire. Au programme, des concerts de musique classique.


Les concerts

Les Heures musicales de Cunault sont nées en 1982 sous l'impulsion de l'association les Amis de Notre-Dame de Cunault, autour de l'orgue nouvellement installé dans la prieurale de Cunault, à Chênehutte-Trèves-Cunault, sur la commune de Gennes-Val-de-Loire, entre Angers et Saumur.

À partir de 1986 le festival de musique propose un concert chaque dimanche de juillet et d'août, dans la Prieurale de Cunault et l'église de Trèves, église romane de bord de Loire. Dix ans plus tard, en 1996, l'association lance le Mai de l'Orgue, un festival gratuit dont l'objectif est de mettre en avant de jeunes musiciens[1],[2].

La programmation

Les 30e heures musicales de Cunualt accueille le dimanche 29 juillet 2012 le violoniste Laurent Korcia et la pianiste Dana Ciocarlie, avec au programme du récital, des œuvres de Brahms, Bartok, Enesco et Ravel[3]. L'année suivante, la manifestation musicale se déroule du dimanche 14 juillet au dimanche 18 août 2013, avec notamment au programme L'Alfama, quatuor à cordes, Laurence Karsenti et Daniel Benzakoun, en duo à quatre mains, l'hautboïste Eric Meje accompagné de l'organiste Damien Hérisset, les trompettistes Stéphane Vaillant et Alain Fontes[4],[5].

Affiche 2013.

En 2014, le festival de musique, du classique au contemporain, a lieu du dimanche 13 juillet au dimanche 17 août, avec notamment la participation du trompettiste Roman Leleu et le quintette à cordes Convergences[6]. L'année suivante, la 33e édition des Heures Musicales de Cunault se déroule du 12 juillet au 16 août 2015. Au programme des concerts donnés à la prieurale de Cunault et à l'église de Trèves, non loin de Saumur et des bords de Loire, avec Bernard Le Pogam, au cor, Jean-Claude Baulin, à la trompette, Damien Hérisset, orgue, Hélène Houzel, violon, Anne Etienvre, piano, le quatuor à cordes Ellipse, Patrick Messina, clarinette, Romain Leleu, trompette, Cécile Peyrol-Leleu, violon, Ghislain Leroy, orgue[7],[8]. Quatre concerts sont donnés pour l'édition 2016 qui a lieu du 24 juillet au 14 août, avec au programme le quatuor à cordes 12 en ut mineur Quarttetsatz de Franz Schubert, Quatuor à cordes en fa majeur de Maurice Ravel, Water Music de Georg Friedrich Händel, etc. En 2017, le festival de musique classique se déroule du 16 juillet au 13 août, dans l'église Saint-Aubin de Trèves (XIeXIIe siècles) et la Prieurale de Cunault (XIeXIIIe siècles). Invités de cette 35e édition, le Quintette de cuivres des Pays de Loire, le pianiste François Chaplin, le quatuor à cordes Alfama, le Quintette Convergences[2].

Les concerts de la saison 2018 des Heures musicales de Cunault sont donnés le 15 juillet, avec un concert-lecture interprété par le pianiste François Chaplin et la comédienne Marie-Christine Barrault, le 22 juillet en l'église de Trèves avec le quatuor à cordes Akilone, le 29 juillet dans la prieurale de Cunault avec duo de cors et orgue, le 12 août avec l'ensemble Amarillis, et le 19 août avec trompettes et orgues dans la prieurale de Cunault[9],[10].

Héloïse Gaillard, musicienne et directrice musicale de l'ensemble Amarillis, assure la programmation artistique de la 37e édition des Heures musicales de Cunault : 23 juin concert à la prieurale de Cunault sur le thème « Vents debout » (Bach, Telemann et Haendel) puis à la petite église de Trèves avec un concert intitulé « Les goûts réunis » pour fêter les 25 ans d'Amarillis (Telemann, Heinichen, Haendel), 28 juillet à Cunault sur le thème « Splendeur de la trompette » (Bach, Fasch, Telemann, Haendel, Puccini), 11 août à l'église de Trèves (Huygens, Lambert, Charpentier) et 18 août à Cunault avec l'ensemble La Fenice[11].

La manifestation est organisée par l'association des Amis de Notre-Dame de Cunault.

Notes

Renseignements - Les Amis de Notre-Dame de Cunault

• 22 rue des Ducs d'Anjou, Cunault, 49350 Gennes-Val-de-Loire.
Tél. 06 12 42 49 33.
Site web.

Sur le même sujet

Heures musicales du Haut-Anjou
Les concerts de l'ONPL
Ensemble Amarillis

Sources et annotations

  1. Les Amis de Notre Dame de Cunault, mars 2014, juillet 2015
  2. a et b Heures musicales de Cunault, 2014-2017
  3. Le Courrier de l'Ouest, Trèves Laurent Korcia, star des Heures musicales ce dimanche, 28 juillet 2012
  4. Angers Mag, Profitez d'un été festif en Anjou, 22 juillet 2013
  5. Le Courrier de l'Ouest, Cunault. Hautbois et orgue aux Heures musicales dimanche, 31 juillet 2013
  6. Office de tourisme du Saumurois, Les heures musicales de Cunault, octobre 2014
  7. Société publique régionale des Pays de la Loire, Du 12 juillet au 16 août 2015 - Heures musicales de Cunault, juillet 2015
  8. Le Courrier de l'Ouest, Cunault. Le premier concert des Heures musicales dimanche, 7 juillet 2015
  9. Le Courrier de l'Ouest, Saumur François Chaplin et Marie-Christine Barrault aux Heures musicales, 6 juillet 2018
  10. Le Courrier de l'Ouest, Saumur Le Quatuor Akilone ce dimanche en concert à Trèves, 22 juillet 2018
  11. Le Courrier de l'Ouest (Fabienne Trélat), Saumurois Les cinq concerts des Heures musicales de Cunault, 17 juin 2019


Association

numéro

téléphone