Aller au contenu

« Sarthe » : différence entre les versions

98 octets enlevés ,  30 mai 2020
li closerie, bruine
(divers)
(li closerie, bruine)
Ligne 72 : Ligne 72 :


== Vallée de la Sarthe ==
== Vallée de la Sarthe ==
La Sarthe est une rivière de bocage<ref>Bocage (le) : nom commun, masculin singulier, qui désigne en géographie un type de paysage où les champs et les prés sont enclos par des levées de terre portant des haies ou des rangées d'arbres qui marquent les limites de parcelles. Autrefois le bocage occupait une large part de la façade atlantique européenne. On en trouve encore en France dans certaines parties de la Bretagne et de la Normandie.</ref>. Le paysage de bocage naît de l'étroite association de l'arbre, du ruisseau et de la prairie. Les chemins sont d'étroits passages qui serpentent entre deux haies. La pluie fine, la bruine<ref>Bruine (la) : nom commun, féminin singulier, qui désigne une pluie très fine qui tombe lentement.</ref>, est un élément habituel du paysage qui entretient la boue de ces chemins. Il n'est guère de régions de France, hormis peut-être la Bretagne, où les vallées soient aussi nombreuses. Les plus vieux sites habités sont les villages. Ce n'est qu'à la fin du Moyen Âge que l'on voit se développer les fermes éloignées des autres habitations. Mais villages et closeries<ref>Closerie (une) : nom commun, féminin singulier, désignant un petit domaine clos.</ref> présentent les mêmes caractères, tous deux sont notamment à l'écart des grandes routes, au fond d'un vallon près d'une source d'eau<ref name="ggh" />.
La Sarthe est une rivière de bocage<ref>Bocage (le) : nom commun, masculin singulier, qui désigne en géographie un type de paysage où les champs et les prés sont enclos par des levées de terre portant des haies ou des rangées d'arbres qui marquent les limites de parcelles. Autrefois le bocage occupait une large part de la façade atlantique européenne. On en trouve encore en France dans certaines parties de la Bretagne et de la Normandie.</ref>. Le paysage de bocage naît de l'étroite association de l'arbre, du ruisseau et de la prairie. Les chemins sont d'étroits passages qui serpentent entre deux haies. La pluie fine, la bruine<ref>[[Bruine]] : pluie très fine qui tombe lentement.</ref>, est un élément habituel du paysage qui entretient la boue de ces chemins. Il n'est guère de régions de France, hormis peut-être la Bretagne, où les vallées soient aussi nombreuses. Les plus vieux sites habités sont les villages. Ce n'est qu'à la fin du Moyen Âge que l'on voit se développer les fermes éloignées des autres habitations. Mais villages et closeries<ref>[[Closerie]] : petit domaine clos.</ref> présentent les mêmes caractères, tous deux sont notamment à l'écart des grandes routes, au fond d'un vallon près d'une source d'eau<ref name="ggh" />.


Au nord-est de l'agglomération angevine, les Basses vallées Angevines forment un territoire baigné par les rivières du bassin de la Maine : [[Mayenne]], Sarthe et [[Loir]]<ref>DREAL Pays de la Loire, ''Données environnementales GéoSource'', novembre 2010</ref>.
Au nord-est de l'agglomération angevine, les Basses vallées Angevines forment un territoire baigné par les rivières du bassin de la Maine : [[Mayenne]], Sarthe et [[Loir]]<ref>DREAL Pays de la Loire, ''Données environnementales GéoSource'', novembre 2010</ref>.