Aller au contenu

« Saint-Laurent-de-la-Plaine » : différence entre les versions

m
coquille
(cplt)
m (coquille)
Ligne 23 : Ligne 23 :


== Histoire et patrimoine ==
== Histoire et patrimoine ==
Il est probable que le village existait dès le {{Xs}}, compris dans le domaine de l'abbaye de Saint-Florent-le-Vieil. Au {{XVIIIs}}, Saint-Laurent-de-la-Plaine dépend de l'élection et du présidial d'Angers, et du grenier à sel d'Ingrandes. En [[1794]], durant la guerre de Vendée, le bourg est incendié par une colonne infernale venant de [[Saint-Aubin-de-Luigné]] et se dirigeant vers [[Saint-Christine]]<ref name="cport-1996">Célestin Port (révisé par André Sarazin et Pascal Tellier), ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou'', {{t.|IV}} (S-Z), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1996, 2e éd. (1re éd. 1878), {{p.|138-143}}</ref>.
Il est probable que le village existait dès le {{Xs}}, compris dans le domaine de l'abbaye de Saint-Florent-le-Vieil. Au {{XVIIIs}}, Saint-Laurent-de-la-Plaine dépend de l'élection et du présidial d'Angers, et du grenier à sel d'Ingrandes. En [[1794]], durant la guerre de Vendée, le bourg est incendié par une colonne infernale venant de [[Saint-Aubin-de-Luigné]] et se dirigeant vers [[Sainte-Christine]]<ref name="cport-1996">Célestin Port (révisé par André Sarazin et Pascal Tellier), ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou'', {{t.|IV}} (S-Z), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1996, 2e éd. (1re éd. 1878), {{p.|138-143}}</ref>.


Éléments du patrimoine<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Saint-Laurent-de-la-Plaine)'', 2021</ref>{{,}}<ref name="cport-1996" /> :
Éléments du patrimoine<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Saint-Laurent-de-la-Plaine)'', 2021</ref>{{,}}<ref name="cport-1996" /> :