Aller au contenu

« La Jumellière » : différence entre les versions

1 790 octets ajoutés ,  25 novembre 2021
cplt, suite
mAucun résumé des modifications
(cplt, suite)
Ligne 15 : Ligne 15 :


== Situation administrative ==
== Situation administrative ==
Un rapprochement intervient à la fin de 2015 avec la [[Création de la nouvelle commune de Chemillé-en-Anjou (2015)|création de la commune nouvelle]] de [[Chemillé-en-Anjou]] issue du regroupement des communes de [[Chanzeaux]], [[La Chapelle-Rousselin]], [[Chemillé-Melay]], [[Cossé-d'Anjou]], La Jumellière, [[Neuvy-en-Mauges]], [[Sainte-Christine]], [[Saint-Georges-des-Gardes]], [[Saint-Lézin]], [[La Salle-de-Vihiers]], [[La Tourlandry]] et [[Valanjou]]<ref>Préfecture de Maine-et-Loire, Arrêté préfectoral DRCL-BCL-2015-58, du 24 septembre 2015 — Voir [[création de la nouvelle commune de Chemillé-en-Anjou (2015)]].</ref>. La Jumellière devient une commune déléguée.
Un rapprochement intervient à la fin de 2015 avec la [[Création de la nouvelle commune de Chemillé-en-Anjou (2015)|création de la commune nouvelle]] de [[Chemillé-en-Anjou]] issue du regroupement des communes de [[Chanzeaux]], [[La Chapelle-Rousselin]], [[Chemillé-Melay]], [[Cossé-d'Anjou]], La Jumellière, [[Neuvy-en-Mauges]], [[Sainte-Christine]], [[Saint-Georges-des-Gardes]], [[Saint-Lézin]], [[La Salle-de-Vihiers]], [[La Tourlandry]] et [[Valanjou]]. La Jumellière devient une commune déléguée<ref>Préfecture de Maine-et-Loire, Arrêté préfectoral DRCL-BCL-2015-58, du 24 septembre 2015 — Voir [[création de la nouvelle commune de Chemillé-en-Anjou (2015)]].</ref>.


Jusqu'alors elle est intégrée à la communauté de communes [[Communauté de communes de la région de Chemillé|de la région de Chemillé]], intercommunalité qui disparait à la création de la nouvelle commune, et se trouve jusqu'en 2014 dans le [[Canton de Chemillé|de Chemillé]] et l'arrondissement [[Arrondissement de Cholet|de Cholet]].
Jusqu'alors elle est intégrée à la communauté de communes [[Communauté de communes de la région de Chemillé|de la région de Chemillé]], intercommunalité qui disparait à la création de la nouvelle commune, et se trouve dans le canton de [[Canton de Chemillé-Melay|de Chemillé-Melay)]] (av. 2015 [[Canton de Chemillé|de Chemillé]]) et l'arrondissement [[Arrondissement de Cholet|de Cholet]]<ref>[[Redécoupage cantonal de 2014 en Maine-et-Loire|Redécoupage cantonal de 2014]], 2014-2015</ref>.


Son code commune (Insee) est 49169 et son code postal est 49120.
Son code commune (Insee) est 49169 et son code postal est 49120. Ses habitants sont appelés les Jumellinois et Jumellinoises<ref>Mairie de La Jumellière, juillet 2015</ref>. Sa population est de {{formatnum:1063}} habitants en 1999 et de {{formatnum:1453}} en 2015<ref>[[Population de Maine-et-Loire]] ([[Population de Maine-et-Loire/1999|1999]], [[Population de Maine-et-Loire/2015|2015]])</ref>.


== Histoire et patrimoine ==
== Histoire et patrimoine ==
Le nom du village vient des deux petites vallées "jumelles" qui l'entourent : la vallée de l'Oyon, avec ses coteaux pierreux couverts de genêts, et la vallée du [[Jeu]], sauvage et pittoresque<ref name="fichcomm">[http://bdf49.free.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=47:la-jumelliere&catid=14:l-anjou&Itemid=43 Fiche de la commune], mars 2010</ref>.
Un château est édifié au Moyen Âge sur la voie romaine de Chemillé à Chalonnes par une famille du nom de La Jumellière, une des plus anciennes familles d'Anjou. Au {{XVIs}}, son territoire est détaché de Beaupréau. La châtellenie relève de Chalonnes-sur-Loire. Le château est reconstruit au {{XVe}} puis au {{XVIIIe}}, et restauré au {{XIXe}}. À la fin de l'Ancien Régime, La Jumellière dépend de la sénéchaussée et de l'élection d'Angers, et du grenier à sel d'Ingrandes<ref>Célestin Port (révisé par Jacques Levron, Pierre d'Herbécourt, Robert Favreau et Cécile Souchon), ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou'', {{t.|II}} (D-M), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1978, 2e éd. (1re éd. 1876), {{p.|320-322}}</ref>.


Éléments du patrimoine à voir à La Jumellière<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (La Jumellière)'', mai 2012</ref> :
Le nom du village vient des deux petites vallées "jumelles" qui l'entourent : la vallée de l'Oyon, avec ses coteaux pierreux couverts de genêts, et la vallée du [[Jeu]], sauvage et pittoresque<ref name="fichcomm">[[BDF49 L'Anjou#La Jumellière|Fiche de la commune]] <small>[[https://web.archive.org/web/20171105151448/http://bdf49.free.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=47:la-jumelliere&catid=14:l-anjou&Itemid=43 archive]]</small>, BDF49 L'Anjou, mars 2010</ref>{{,}}<ref>Jumellière, ''Les secrets des noms de communes et lieux-dits du Maine-et-Loire'', Cheminements (Le Coudray-Macouard), 2004, p. 95</ref>.
 
Éléments du patrimoine<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (La Jumellière)'', mai 2012</ref> :
* La chapelle de Compassion, du {{XIXs}} ;
* La chapelle de Compassion, du {{XIXs}} ;
* Le [[Liste des châteaux de Maine-et-Loire|château]] des Buhards (inscrit MH), du {{XIXs}}, édifié sur l'emplacement d'une seigneurie attestée au {{XVIs}}, au-dessus d'un vallon profond affluent au Layon<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Château des Buhards, PA49000022)'', 13 octobre 2015</ref> ;
* Le [[château des Buhards]] (inscrit MH), du {{XIXs}}, édifié sur l'emplacement d'une seigneurie attestée au {{XVIs}}, au-dessus d'un vallon profond affluent au Layon<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée - Château des Buhards (PA49000022)'', 13 octobre 2015</ref> ;
* Le château de La Contrie a été démoli en 1944 et vendu pièce par pièce<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''La Jumellière. La Contrie, un château disparu en 1944 après une longue histoire'', 4 avril 2020</ref> ;
* Le château de La Contrie a été démoli en 1944 et vendu pièce par pièce<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''La Jumellière. La Contrie, un château disparu en 1944 après une longue histoire'', 4 avril 2020</ref> ;
* Le château de La Faultrière, du {{XIXs}} ;
* Le château de La Faultrière, du {{XIXs}} ;
[[Fichier:jumelliere chateau 2018a.jpg|thumb|upright=1|alt=Photographie du château.|Château de La Jumellière]]
[[Fichier:jumelliere chateau 2018a.jpg|thumb|upright=1|alt=Photographie du château.|Château de La Jumellière]]
* Le château de la Jumellière (inscrit MH), du {{XIXs}}, complété par des dépendances et un parc paysager<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Château de la Jumellière, PA49000092)'', 13 octobre 2015</ref> ;
* Le château de la Jumellière (inscrit MH), du {{XIXs}}, complété par des dépendances et un parc paysager<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée - Château de la Jumellière (PA49000092)'', 13 octobre 2015</ref> ;
* L'ancien château (derrière l'église), du {{XVIIIs}} ;
* L'ancien château (derrière l'église), du {{XVIIIs}} ;
* L'église Saint-Pierre, reconstruite au milieu du {{XIXs}} à l'emplacement de l'ancienne détruite par un incendie<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''La Jumellière. 1856-1862 : l'église reconstruite'', 7 mars 2020</ref> ;
* L'église Saint-Pierre, reconstruite au milieu du {{XIXs}} à l'emplacement de l'ancienne détruite par un incendie<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''La Jumellière. 1856-1862 : l'église reconstruite'', 7 mars 2020</ref> ;
Ligne 36 : Ligne 38 :


== Loisirs et culture ==
== Loisirs et culture ==
Présence d'une bibliothèque, intégrée au [[Bibliothèque de Chemillé|réseau des bibliothèques de la région de Chemillé]]<ref>Communauté de communes de la région de Chemillé, ''Chemillé Melay - Médiathèque Victor Hugo'', 2015</ref>. En septembre 2012, la bibliothèque de La Jumellière a accueilli une exposition de photos du Chemillois qui s'est ensuite déplacée dans les bibliothèques de Saint-Georges-des-Gardes en novembre, Saint-Lézin en décembre et Chemillé en janvier<ref>Ouest-France, ''« Chemillé en scène » à la bibliothèque jusqu'à fin octobre'', 19 septembre 2012</ref>.
Présence à La Jumellière d'une bibliothèque, intégrée au [[Bibliothèque de Chemillé|réseau des bibliothèques de la région de Chemillé]]<ref>Communauté de communes de la région de Chemillé, ''Chemillé Melay - Médiathèque Victor Hugo'', 2015</ref>. En septembre 2012, la bibliothèque de La Jumellière a accueilli une exposition de photos du Chemillois qui s'est ensuite déplacée dans les bibliothèques de Saint-Georges-des-Gardes en novembre, Saint-Lézin en décembre et Chemillé en janvier<ref>Ouest-France, ''« Chemillé en scène » à la bibliothèque jusqu'à fin octobre'', 19 septembre 2012</ref>.


On y trouve aussi une troupe de théâtre présentant chaque année des [[Séances de variétés La Jumellière|séances de variétés]]<ref>Théâtre La Jumellière, ''Spectacles de variétés'', mars 2010 — Voir [[Séances de variétés La Jumellière]].</ref>, un foyer des jeunes et une [[Musique municipale de La Jumellière|batterie fanfare]]<ref>Espérance musicale de la Jumellière, ''La batterie fanfare'', mars 2010 — Voir [[Musique municipale de La Jumellière]].</ref>. Tous les ans en juin est organisée la randonnée du cochon et en août la fête du cochon, dont 2016 en a été la 38{{e}} édition<ref>Comité des fêtes de la Jumellière, mars 2010</ref>{{,}}<ref name="chemillemag-juin2016">''Chemillé-en-Anjou mag'', juin-septembre 2016</ref>.
On y trouve aussi une troupe de théâtre présentant chaque année des [[Séances de variétés La Jumellière|séances de variétés]]<ref>Théâtre La Jumellière, ''Spectacles de variétés'', mars 2010 — Voir [[Séances de variétés La Jumellière]].</ref>, un foyer des jeunes et une [[Musique municipale de La Jumellière|batterie fanfare]]<ref>Espérance musicale de la Jumellière, ''La batterie fanfare'', mars 2010 — Voir [[Musique municipale de La Jumellière]].</ref>. Tous les ans en juin est organisée la randonnée du cochon et en août la fête du cochon, dont 2016 en a été la 38{{e}} édition<ref>Comité des fêtes de la Jumellière, mars 2010</ref>{{,}}<ref name="chemillemag-juin2016">''Chemillé-en-Anjou mag'', juin-septembre 2016</ref>.


Quelques associations de la commune<ref>Journal officiel, ''Associations'', février 2011</ref> :
Quelques associations à La Jumellière en 2011<ref>Journal officiel, ''Associations'', février 2011</ref> :
* Association locale Jeu et Aubance (ADMR), dont l'objet est de développer un climat familial et d'intensifier les courants de solidarité, la vie sociale et l'animation ;
* Association locale Jeu et Aubance (ADMR), dont l'objet est de développer un climat familial et d'intensifier les courants de solidarité, la vie sociale et l'animation ;
* La Maison des Coccinelles, dont l'objet est d'accueillir des enfants dans une structure adaptée à leurs âge et à leurs besoins ;
* La Maison des Coccinelles, dont l'objet est d'accueillir des enfants dans une structure adaptée à leurs âge et à leurs besoins ;
Ligne 46 : Ligne 48 :


=== Fête du cochon ===
=== Fête du cochon ===
La Fête du cochon est une manifestation se déroulant chaque année en août à La Jumellière. Elle organisées par le comité des fêtes. Courses de petits cochons, dégustations de cochonnailles et cochons cuits à la broche sont au rendez-vous de l'édition 2014, qui reçoit {{formatnum:9000}} personnes<ref>Ouest-France, '' La fête du Cochon, un détour estival incontournable'', 12 août 2014</ref>{{,}}<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''De vrais cochons de course…'', 10 août 2014</ref>. L'année suivante, la manifestation, organisée sur le terrain de loisirs communal par les membres du comité des fêtes, réunie 250 bénévoles<ref>Ouest-France, ''La fête du Cochon a réuni toutes les générations'', 11 août 2015</ref> et entre 200 et 250 bénévoles en 2016<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''La Jumellière Les bénévoles de la fête du cochon dans les starting-blocks'', 16 août 2016</ref>. La Fête du cochon 2017 a lieu les 12 et 13 août avec au programme des courses, spectacles et viandes cuites à la broche<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''La Jumellière La Fête du cochon de retour'', 10 août 2017</ref>, et l'année suivante toujours ses fameuses courses de cochon<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''La Jumellière Carton plein pour les cochons'', 12 août 2018</ref>. La 40{{e}} édition se déroule les samedi 11 et dimanche 12 août 2018, avec courses de cochons, dégustations de cochons cuits à la broche, animations musicales, etc<ref>Ouest-France, ''La 40e fête du Cochon ce week-end'', 10 août 2018</ref>. L'année suivante, la 41{{e}} édition de la Fête du cochon se déroule les samedi 10 et dimanche 11 août<ref>Ouest-France, ''La Jumellière. Un programme varié pour la 41e fête du Cochon'', 9 août 2019</ref>. En raison de la crise sanitaire due à l'[[Pandémie de coronavirus en Maine-et-Loire en 2020|épidémie du coronavirus]], le comité des fêtes de La Jumellière annule la Randonnée du cochon, prévue le 14 juin 2020, ainsi que la Fête du cochon qui devait se dérouler les 8 et 9 août<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''La Jumellière. La Fête et la Rando du cochon annulées'', 4 mai 2020</ref>.
La Fête du cochon est une manifestation se déroulant chaque année en août à La Jumellière. Elle organisées par le comité des fêtes. Courses de petits cochons, dégustations de cochonnailles et cochons cuits à la broche sont au rendez-vous de l'édition 2014, qui reçoit {{formatnum:9000}} personnes<ref>Ouest-France, '' La fête du Cochon, un détour estival incontournable'', 12 août 2014</ref>{{,}}<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''De vrais cochons de course…'', 10 août 2014</ref>. L'année suivante, la manifestation, organisée sur le terrain de loisirs communal par les membres du comité des fêtes, réunie 250 bénévoles<ref>Ouest-France, ''La fête du Cochon a réuni toutes les générations'', 11 août 2015</ref> et entre 200 et 250 bénévoles en 2016<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''La Jumellière Les bénévoles de la fête du cochon dans les starting-blocks'', 16 août 2016</ref>. La Fête du cochon 2017 a lieu les 12 et 13 août avec au programme des courses, spectacles et viandes cuites à la broche<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''La Jumellière La Fête du cochon de retour'', 10 août 2017</ref>, et l'année suivante toujours ses fameuses courses de cochon<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''La Jumellière Carton plein pour les cochons'', 12 août 2018</ref>. La 40{{e}} édition se déroule les samedi 11 et dimanche 12 août 2018, avec courses de cochons, dégustations de cochons cuits à la broche, animations musicales, etc<ref>Ouest-France, ''La 40e fête du Cochon ce week-end'', 10 août 2018</ref>. L'année suivante, la 41{{e}} édition de la Fête du cochon se déroule les samedi 10 et dimanche 11 août<ref>Ouest-France, ''La Jumellière. Un programme varié pour la 41e fête du Cochon'', 9 août 2019</ref>.
 
En raison de la crise sanitaire due à l'[[Pandémie de coronavirus en Maine-et-Loire en 2020|épidémie du coronavirus]], le comité des fêtes de La Jumellière annule la Randonnée du cochon, prévue le 14 juin 2020, ainsi que la Fête du cochon qui devait se dérouler les 8 et 9 août<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''La Jumellière. La Fête et la Rando du cochon annulées'', 4 mai 2020</ref>. L'année suivante, la traditionnelle Fête du cochon de La Jumellière est une nouvelle fois reportée<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Mauges. À La Jumellière et à Sainte-Christine, des fêtes d'été reportées ou repensées'', 18 juin 2021</ref>.


== Espace et territoire ==
== Espace et territoire ==
Ce village rural se situe sur le plateau des [[Mauges]]<ref>''Atlas des paysages de Maine et Loire'', voir [[Liste des unités paysagères de Maine-et-Loire|unités paysagères]].</ref>, sur la route qui va de Chemillé à Chalonnes. Son altitude varie de 20 à 104 mètres et son territoire s'étend sur une superficie de {{unité|29.09|km²}} ({{unité|2909|hectares}})<ref>IGN, ''Répertoire géographique des communes (RGC)'', données 2014 ([[Altitude des communes de Maine-et-Loire|altitude]], [[Superficie des communes de Maine-et-Loire|superficie]])</ref>. Les communes les plus proches sont [[Saint-Lézin]], [[Chaudefonds-sur-Layon]], [[Chanzeaux]], [[Saint-Laurent-de-la-Plaine]] et [[Saint-Aubin-de-Luigné]]<ref name="geoportail" />.
Ce village rural se situe sur le plateau des [[Mauges]]<ref>''Atlas des paysages de Maine et Loire'', voir [[Liste des unités paysagères de Maine-et-Loire|unités paysagères]].</ref>, sur la route qui va de Chemillé à Chalonnes. Son altitude varie de 20 à 104 mètres et son territoire s'étend sur une superficie de {{unité|29.09|km|2}} ({{unité|2909|hectares}})<ref>IGN, ''Répertoire géographique des communes (RGC)'', données 2014 ([[Altitude des communes de Maine-et-Loire|altitude]], [[Superficie des communes de Maine-et-Loire|superficie]])</ref>. Les communes les plus proches sont [[Saint-Lézin]], [[Chaudefonds-sur-Layon]], [[Chanzeaux]], [[Saint-Laurent-de-la-Plaine]] et [[Saint-Aubin-de-Luigné]]<ref name="geoportail" />.


Venant de la commune voisine de [[Saint-Laurent-de-la-Plaine]], la rivière le [[Jeu]] traverse son territoire, ainsi que son affluent l'Oyon<ref name="sandre">ADES Sandre, ''Portail national d'accès aux référentiels sur l'eau'', avril 2013</ref>.
Venant de la commune voisine de [[Saint-Laurent-de-la-Plaine]], la rivière le [[Jeu]] traverse La Jumellière, ainsi que son affluent l'Oyon<ref name="sandre">ADES Sandre, ''Portail national d'accès aux référentiels sur l'eau'', avril 2013</ref>.


Balades et randonnées :
Balades et randonnées :