Aller au contenu

« Montsoreau » : différence entre les versions

1 655 octets ajoutés ,  30 mai 2024
aucun résumé des modifications
(décret du 17 septembre 2021)
Aucun résumé des modifications
 
(5 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 16 : Ligne 16 :


== Situation administrative ==
== Situation administrative ==
La commune de Montsoreau est membre de la communauté d'agglomération [[Communauté d'agglomération Saumur Val de Loire|de Saumur-Val-de-Loire]], après disparition de [[Communauté d'agglomération Saumur Loire Développement|Saumur-Loire-Développement]], et se trouve dans le canton [[Canton de Saumur-Sud|de Saumur-Sud]] puis dans celui [[Canton de Saumur|de Saumur]], et l'arrondissement [[Arrondissement de Saumur|de Saumur]]<ref name="insee-gae">Insee, ''Géographie administrative et d'étude - Commune de Montsoreau (49219)'', 2020</ref>.
La commune angevine de Montsoreau est membre de la communauté d'agglomération [[Communauté d'agglomération Saumur Val de Loire|de Saumur-Val-de-Loire]], après disparition de [[Communauté d'agglomération Saumur Loire Développement|Saumur-Loire-Développement]], et se trouve dans le canton [[Canton de Saumur|de Saumur]] (Fontevraud en 1793, [[Canton de Saumur-Sud|Saumur-S.]] en 1801<ref>École des hautes études en sciences sociales (EHESS), ''Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui - Notice communale de Montsoreau'', 2007</ref>) et l'arrondissement [[Arrondissement de Saumur|de Saumur]]<ref name="insee-gae">Insee, ''Géographie administrative et d'étude - Commune de Montsoreau (49219)'', 2020</ref>.


Son code commune (Insee) est 49219 et son code postal est 49730. Ses habitants se nomment les Montsoréliens et les Montsoréliennes. Sa population est de 544 habitants en 1999 et de 446 en 2017<ref>[[Population de Maine-et-Loire]] ([[Population de Maine-et-Loire/1999|1999]], [[Population de Maine-et-Loire/2017|2017]])</ref>. La commune appartient à l'Aire d'attraction des villes de Saumur, à la Zone d'emploi de Saumur et au bassin de vie de Saumur<ref name="insee-gae" />.
Son code commune (Insee) est 49219 et son code postal est 49730. Ses habitants se nomment les Montsoréliens et les Montsoréliennes. Sa population est de 544 habitants en 1999, 501 en 2006 et 446 en 2017<ref>[[Population de Maine-et-Loire]] ([[Population de Maine-et-Loire/1793|1793]], [[Population de Maine-et-Loire/1800|1800]], [[Population de Maine-et-Loire/1999|1999]], [[Population de Maine-et-Loire/2006|2006]], [[Population de Maine-et-Loire/2017|2017]])</ref>. La commune de Montsoreau appartient à l'Aire d'attraction des villes de Saumur, à la Zone d'emploi de Saumur et au bassin de vie de Saumur<ref name="insee-gae" />.


Mairie : 24 place des Diligences, 49730 Montsoreau (tél. 02 41 51 70 15, courriel [mailto:mairie@ville-montsoreau.fr montsoreau]).
Mairie : 24 place des Diligences, 49730 Montsoreau (tél. 02 41 51 70 15, courriel [mailto:mairie@ville-montsoreau.fr montsoreau]).
Ligne 51 : Ligne 51 :


Un marché aux puces se déroule le deuxième dimanche de chaque mois sur les quais de Loire de Montsoreau<ref>France 3 Centre Val de Loire (Anne Lepais), ''Les puces de Montsoreau'', 2016-2018</ref>.
Un marché aux puces se déroule le deuxième dimanche de chaque mois sur les quais de Loire de Montsoreau<ref>France 3 Centre Val de Loire (Anne Lepais), ''Les puces de Montsoreau'', 2016-2018</ref>.
Le mardi {{date|28 mai [[2024]]}}, Montsoreau est l'une des sept communes angevines accueillant la flamme olympique des {{nobr|Jeux de Paris 2024}}. Le village se prépare depuis plusieurs mois. La flamme embarque sur la [[toue]] ''La lanterne'', suivie par une flottille pavoisée de 20 bateaux, et remonte la Loire pour arriver au [[château de Montsoreau]]. Elle continue ensuite son parcours pour [[Le Lion-d'Angers]]<ref>France 3 Pays de la Loire (Elodie Soulard), ''Montsoreau, l'une des plus petites communes du Maine-et-Loire, se prépare au passage de la flamme olympique'', 23 mai 2024</ref>{{,}}<ref>Ouest-France (Olivier Pauly), ''« Nous ne pouvions pas rater une opportunité pareille !»'', journal du 28 mai 2024 (édition Angers), p. 11</ref>{{,}}<ref>Le Courrier de l'Ouest (rédactions du Courrier de l'Ouest et de Ouest-France), ''JO 2024. Revivez la folle journée de la flamme olympique en Anjou'', 28 mai 2024</ref>.


== Viticulture ==
== Viticulture ==
Ligne 73 : Ligne 75 :
{{Randonnée gr3 | ouest = [[Turquant]] | est = Candes-Saint-Martin }}
{{Randonnée gr3 | ouest = [[Turquant]] | est = Candes-Saint-Martin }}


Localités aux alentours : Candes-Saint-Martin ([[Départements limitrophes au Maine-et-Loire|Indre-et-Loire]]) ({{unité|1.2|km}}), [[Turquant]] ({{unité|2.3|km}}), [[Varennes-sur-Loire]] ({{unité|2.4|km}}), [[Parnay]] ({{unité|3.8|km}}), [[Fontevraud-l'Abbaye]] ({{unité|3.8|km}}), Saint-Germain-sur-Vienne (37) ({{unité|4.2|km}}), [[Souzay-Champigny]] ({{unité|5.2|km}}), Chouzé-sur-Loire (37) ({{unité|5.8|km}}), Couziers (37) ({{unité|6.8|km}}) et Savigny-en-Véron (37) ({{unité|6.9|km}})<ref>Lion1906 (Lionel Delvarre), ''Distances à partir de Montsoreau (49)'', juin 2010</ref>.
L'un des circuits de [[La Loire à vélo en Maine-et-Loire|La Loire à vélo]] passe également par la commune.
 
{{Loire à vélo | ouest = [[Turquant]] | est = [[Fontevraud-l'Abbaye]] }}
 
Localités aux alentours : Candes-Saint-Martin ([[Départements limitrophes au Maine-et-Loire|Indre-et-Loire]]) ({{unité|1.2|km}}), [[Turquant]] ({{unité|2.3|km}}), [[Varennes-sur-Loire]] ({{unité|2.4|km}}), [[Parnay]] ({{unité|3.8|km}}), [[Fontevraud-l'Abbaye]] ({{unité|3.8|km}}), Saint-Germain-sur-Vienne (37) ({{unité|4.2|km}}), [[Souzay-Champigny]] ({{unité|5.2|km}}), Chouzé-sur-Loire (37) ({{unité|5.8|km}}), Couziers (37) ({{unité|6.8|km}}) et Savigny-en-Véron (37) ({{unité|6.9|km}})<ref>Lion1906 (Lionel Delvarre), ''Distances à partir de Montsoreau (49)'', juin 2010 — Les distances affichées sont des distances orthodromiques (à vol d'oiseau).</ref>.


<gallery mode="packed">
<gallery mode="packed">
Ligne 79 : Ligne 85 :
Fichier:montsoreau quais sur la loire 2016a.jpg|Quais sur la Loire
Fichier:montsoreau quais sur la loire 2016a.jpg|Quais sur la Loire
Fichier:montsoreau chateau 2011b.jpg|[[Château de Montsoreau]]
Fichier:montsoreau chateau 2011b.jpg|[[Château de Montsoreau]]
Fichier:montsoreau moulin de la Tranchée 2007a.jpg|[[Moulin à vent de la Tranchée|Moulin de la Tranchée]]
Fichier:montsoreau moulin tranchee 2007b.jpg|[[Moulin à vent de la Tranchée|Moulin de la Tranchée]]
Fichier:montsoreau champignonniere 2009a.jpg|Champignonnière
Fichier:montsoreau champignonniere 2009a.jpg|Champignonnière
</gallery>
</gallery>
Ligne 85 : Ligne 91 :
== Notes ==
== Notes ==
{{Références}}
{{Références}}
: Voir aussi [[Montsoreau (citation)|citations]] et [[Saint-Pierre-de-Rest-de-Montsoreau|formes anciennes]] du nom.