Aller au contenu

« Église Saint-Pierre de Savennières » : différence entre les versions

cplt
m (aussi)
(cplt)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Fichier:savennieres eglise saintpierre 2014a.jpg|thumb|upright=1.1|alt=Photographie de l'église.]]
[[File:savennieres eglise saintpierre 2014a.jpg|thumb|upright=1|alt=Photographie de l'église.]]
Édifiée au {{Xs}}, l''''église Saint-Pierre et Saint-Romain''' de [[Savennières]], en [[Maine-et-Loire]], est un édifice religieux angevin situé au cœur du village à plus d'une dizaine de kilomètres au sud-ouest d'Angers.
Édifiée au {{Xs}}, l''''église Saint-Pierre et Saint-Romain de Savennières''', en [[Maine-et-Loire]], est un monument historique angevin situé au cœur du village à plus d'une dizaine de kilomètres au sud-ouest d'Angers.




Un {{abréviation|vicus|Vicus, localité, village.}} existe dès le {{VIIs}}, installé sur la voie antique reliant Angers à Nantes. Une première église succède à un édifice plus antique. Elle est ruinée par les guerres bretonnes ou le passage des Normands. L'église actuelle, dédiée à saint Pierre et saint Romain<ref>Conférence des évêques de France, ''Saint-Pierre-et-Saint-Romain - 49170 Savennières'', mai 2019</ref>, est construite au {{Moyen Âge}} sur ses ruines. Le plan primitif présente un simple rectangle terminé par deux pignons. L'édifice est daté des {{Xe}} (nef), {{XIIe}} (chœur et portail), {{XVe}} (clocher) et {{XVIs}}s. Elle est considérée comme l'église en élévation la plus vieille d'Anjou, la nef étant traditionnellement attribuée au {{Xs}}<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Église paroissiale Saint-Pierre, IA49008746)'', 3 mai 2003</ref>{{,}}<ref>Célestin Port, ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou'', t. 4, édition révisée en 1996 par André Sarazin et Pascal Tellier, H. Siraudeau, pp. 344-348</ref>{{,}}<ref name="cd-24oct2018">Conseil départemental de Maine-et-Loire, ''La plus vieille église d'Anjou sous l'œil des archéologues'', 24 octobre 2018</ref>.
La localité de [[Savennières]] se trouve en bord de Loire aux environs de l'agglomération d'Angers. Un {{abréviation|vicus|localité, village}} existe dès le {{VIIs}}, installé sur la voie antique reliant Angers à Nantes. Une première église succède à un édifice plus antique. Elle est ruinée par les guerres bretonnes ou le passage des Normands. L'église actuelle, dédiée à saint Pierre et saint Romain<ref>Conférence des évêques de France, ''Saint-Pierre-et-Saint-Romain - 49170 Savennières'', mai 2019</ref>, est construite au {{Moyen Âge}} sur ses ruines. Le plan primitif présente un simple rectangle terminé par deux pignons. L'édifice est daté des {{Xe}} (nef), {{XIIe}} (chœur et portail), {{XVe}} (clocher) et {{XVIs}}s. Elle est considérée comme l'église en élévation la plus vieille d'Anjou, la nef étant traditionnellement attribuée au {{Xs}}<ref name="IA49008746">Ministère de la Culture, ''Base Mérimée - Église paroissiale Saint-Pierre (IA49008746)'', 3 mai 2003</ref>{{,}}<ref name="cport-1996">Célestin Port (révisé par André Sarazin et Pascal Tellier), ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou'', {{t.|IV}} (S-Z), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1996 (2e éd.), {{p.|344-348}}</ref>{{,}}<ref name="cd-24oct2018">Conseil général de Maine-et-Loire, ''La plus vieille église d'Anjou sous l'œil des archéologues'', 24 octobre 2018</ref>.


L'église Saint-Pierre et Saint-Romain, de style art roman primitif, a été inscrite aux monuments historiques par liste de 1840 et le site inscrit par arrêté du 25 mars 1977<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Église, PA00109346)'', 10 décembre 2015</ref>. Également classés, au titre d'objets, une croix-reliquaire de la Vraie Croix, un balancier d'horloge, des tableaux (Assomption, Vierge à l'Enfant avec saint Jean-Baptiste, Enfant Jésus entouré des instruments de la Passion, Saint Jérôme), une statue (Saint Romain), etc<ref>Ministère de la Culture, ''Base Palissy (Savennières), septembre 2017</ref>.
L'église Saint-Pierre et Saint-Romain de Savennières est un patrimoine protégé, classé aux Monuments historiques par liste de 1840 et inscrit par arrêté du 25 mars 1977. Ses principales périodes de constructions datent des {{Xe}}, {{XIIe}}, {{XVe}} et {{XVIe}}. L'édifice est de style art roman primitif<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée - Église (PA00109346)'', 10 décembre 2015</ref>{{,}}<ref name="IA49008746" />{{,}}<ref name="cport-1996" />. Également classés, au titre d'objets, une croix-reliquaire de la Vraie Croix, un balancier d'horloge, des tableaux (Assomption, Vierge à l'Enfant avec saint Jean-Baptiste, Enfant Jésus entouré des instruments de la Passion, Saint Jérôme), une statue (Saint Romain), etc<ref>Ministère de la Culture, ''Base Palissy - Église (Savennières), septembre 2017</ref>.


Les villages de Savennières et d'Épiré comptent plusieurs autres monuments historiques comme le logis de la Coulée de Serrant ({{XVe}}), le manoir des Lauriers ({{XVIIIe}}), le [[Moulin à vent du Fresne|moulin du Fresne]] ({{XVIIIe}}), etc<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Savennières)'', mai 2012</ref>.
En 2010, le tableau Saint Jérôme ({{XVIIIe}}), propriété de la commune, est dérobé dans l'église. Il est récupéré plus d'une dizaine d'années après à Venise, où il était en vente dans une galerie d'art, et restitué au maire de Savennières en mai 2022 par les services de police italiens<ref>Ministère de la Culture, ''Base Palissy - tableau et son cadre Saint Jérôme (PM49002870)'', 27 mai 2022</ref>{{,}}<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Le tableau volé de retour à l'église après avoir été retrouvé en Italie'', 20 mai 2022</ref>{{,}}<ref>Le Parisien (Michel Dalloni), ''Douze ans après le vol, Savennières récupère son «Saint-Jérôme»'', 20 mai 2022</ref>{{,}}<ref>France 2 (France Télévisions), ''Maine-et-Loire : un tableau dérobé retrouvé à Venise'', 21 et 22 mai 2022</ref>.
 
Localisation : Église Saint-Pierre-et-Saint-Romain, rue de la Mairie, Savennières ([https://www.openstreetmap.org/#map=16/47.38290/-0.65709 sur OSM]).
 
Les villages de Savennières et d'Épiré comptent plusieurs autres monuments historiques comme le logis de la Coulée de Serrant ({{XVe}}), le manoir des Lauriers ({{XVIIIe}}), le [[Moulin à vent du Fresne|moulin du Fresne]] ({{XVIIIe}}), etc<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée - Savennières'', mai 2012</ref>.


== Notes ==
== Notes ==
Ligne 23 : Ligne 27 :
{{DEFAULTSORT:Eglise Saint-Pierre de Savennieres}}
{{DEFAULTSORT:Eglise Saint-Pierre de Savennieres}}
[[Catégorie:Monument religieux]]
[[Catégorie:Monument religieux]]
[[Catégorie:Monument historique (architecture)]]
[[Catégorie:Savennières]]
[[Catégorie:Savennières]]