Aller au contenu

« Segréen » : différence entre les versions

12 octets enlevés ,  10 mars 2012
prononciation cranonnais
mAucun résumé des modifications
(prononciation cranonnais)
Ligne 22 : Ligne 22 :


== Espace et territoire ==
== Espace et territoire ==
Situé au nord de la [[Loire]] et à l'ouest de la Sarthe (rivière), le territoire du Segréen<ref>Le Segréen est parfois appelé ''[[Glossaire#B|Bocage angevin]]'' en raison de ses paysages, ou [[Glossaire#C|Craonnais]] (Les gens de la région prononcent "cranais", et pour Craon disent "Cran"). Autrefois la ville de Craon était intégrée à l'Anjou, avant qu'elle ne rattachée au département de la Mayenne.</ref> se trouve à l'extrémité Est du [[Géographie du Maine-et-Loire|Massif armoricain]], avec des sols argileux ou argilo-siliceux, et un relief modéré. La campagne segréenne ressemble à celle du Choletais, avec un [[Glossaire|bocage]] dominant, bien que cette région ait un aspect déjà plus rude : c'est l''''Anjou noir''', surnommé également l''''Anjou bleu''' en référence aux mines d'ardoises. La sombre tonalité des schistes domine au flanc des vallées qui entaillent le plateau ondulé<ref name="wblm" />.<br />
Situé au nord de la [[Loire]] et à l'ouest de la Sarthe (rivière), le territoire du Segréen<ref>Le Segréen est parfois appelé ''[[Glossaire#B|Bocage angevin]]'' en raison de ses paysages, ou [[Glossaire#C|Craonnais]] (on prononce "[[On dit quoi|cranais]]", et pour Craon, "cran"). Autrefois la ville de Craon était intégrée à l'Anjou, avant qu'elle ne rattachée au département de la Mayenne.</ref> se trouve à l'extrémité Est du [[Géographie du Maine-et-Loire|Massif armoricain]], avec des sols argileux ou argilo-siliceux, et un relief modéré. La campagne segréenne ressemble à celle du Choletais, avec un [[Glossaire|bocage]] dominant, bien que cette région ait un aspect déjà plus rude : c'est l''''Anjou noir''', surnommé également l''''Anjou bleu''' en référence aux mines d'ardoises. La sombre tonalité des schistes domine au flanc des vallées qui entaillent le plateau ondulé<ref name="wblm" />.<br />
Les schistes ardoisiers du segréen se prolongent au delà de la Maine, où l'on trouve les puits de [[Ardoisières|Trélazé]].
Les schistes ardoisiers du segréen se prolongent au delà de la Maine, où l'on trouve les puits de [[Ardoisières|Trélazé]].