Segréen

De Wiki-Anjou

La région du Segréen se situe au nord de la Loire, dans la partie nord-ouest du Maine-et-Loire (Anjou). Traversé par les rivières la Mayenne et l'Oudon, c'est le pays de l'Anjou noir, aux paysages marqués par l’omniprésence bocagère et l’extraction minière.

Le Segréen région de Maine-et-Loire

Le pays Segréen

Le Segréen est la région naturelle[1] du nord-ouest du Maine-et-Loire, dont on peut fixer ainsi les contours :
Nord = département Mayenne, Est = rivière la Sarthe, Sud = fleuve la Loire, Ouest = département Loire-Atlantique[2].

À noter que le terme « Segréen » peut aussi se rapporter aux habitants de la commune de Segré[3].

Administrativement c'est l'arrondissement de Segré, qui compte aujourd'hui 61 communes, réparties en 5 cantons : Candé, Châteauneuf-sur-Sarthe, Le Lion-d'Angers, Pouancé, Segré, auquel il faut rajouter les cantons du Louroux-Béconnais, Saint-Georges-sur-Loire et Tiercé situés dans l'arrondissement d'Angers.

Cantons du Segréen en 2014

  • Canton de Candé : Angrie, Candé, Challain-la-Potherie, Chazé-sur-Argos, Freigné, Loiré ;
  • Canton de Châteauneuf-sur-Sarthe : Brissarthe, Champigné, Champteussé-sur-Baconne, Châteauneuf-sur-Sarthe, Chemiré-sur-Sarthe, Chenillé-Changé, Cherré, Contigné, Juvardeil, Marigné, Miré, Querré, Sceaux-d'Anjou, Sœurdres, Thorigné-d'Anjou ;
  • Canton de Le Lion-d'Angers : Andigné, Brain-sur-Longuenée, Chambellay, Gené, Grez-Neuville, La Jaille-Yvon, Le Lion-d'Angers, Montreuil-sur-Maine, La Pouëze, Pruillé, Vern-d'Anjou ;
  • Canton de Le Louroux-Béconnais : Bécon-les-Granits, La Cornuaille, Le Louroux-Béconnais, Saint-Augustin-des-Bois, Saint-Clément-de-la-Place, Saint-Sigismond, Villemoisan ;
  • Canton de Pouancé : Armaillé, Bouillé-Ménard, Bourg-l'Évêque, Carbay, La Chapelle-Hullin, Chazé-Henry, Combrée, Grugé-l'Hôpital, Noëllet, Pouancé, La Prévière, Saint-Michel-et-Chanveaux, Le Tremblay, Vergonnes ;
  • Canton de Saint-Georges-sur-Loire : Béhuard, Champtocé-sur-Loire, Ingrandes, La Possonnière, Saint-Georges-sur-Loire, Saint-Germain-des-Prés, Saint-Jean-de-Linières, Saint-Léger-des-Bois, Saint-Martin-du-Fouilloux, Savennières ;
  • Canton de Segré : Aviré, Le Bourg-d'Iré, La Chapelle-sur-Oudon, Châtelais, La Ferrière-de-Flée, L'Hôtellerie-de-Flée, Louvaines, Marans, Montguillon, Noyant-la-Gravoyère, Nyoiseau, Sainte-Gemmes-d'Andigné, Saint-Martin-du-Bois, Saint-Sauveur-de-Flée, Segré.

Espace et territoire

Situé au nord de la Loire et à l'ouest de la Sarthe (rivière), le territoire du Segréen[4] se trouve à l'extrémité Est du Massif armoricain, avec des sols argileux ou argilo-siliceux, et un relief modéré. La campagne segréenne ressemble à celle du Choletais, avec un bocage dominant, bien que cette région ait un aspect déjà plus rude : c'est l'Anjou noir, surnommé également l'Anjou bleu en référence aux mines d'ardoises. La sombre tonalité des schistes domine au flanc des vallées qui entaillent le plateau ondulé[2].
Les schistes ardoisiers du Segréen se prolongent au delà de la Maine, où l'on trouve les puits de Trélazé.

Trois unités paysagères composent la région naturelle du Segréen : l'unité paysagère Le plateau Segréen, qui englobe la quasi intégralité de cette région, l'unité paysagère Les marches du Segréen, au Sud, et l'unité paysagère Les plateaux du Haut Anjou, à l'Est[5].

Avec un sol imperméable, le climat humide de la région segréenne est favorable à l'herbe et à l'arbre[6].
Le climat angevin est particulièrement doux, compte tenu de sa situation entre les influences océaniques et continentales. Généralement les hivers sont pluvieux, les gelés rares, et les étés ensoleillés. Les perturbations océaniques apportent la pluie venant de l'Ouest, qui arrose en premier lieu les régions des Mauges et du Segréen[7].

Les rivières la Mayenne, l'Oudon et le Brionneau traversent ce territoire angevin[8].

  • La Sarthe, prend sa source dans l'Orne, traverse le département de la Sarthe, et termine son cours par un tronçon de 44 km en Maine et Loire.
  • La Mayenne, prend sa source dans l'Orne, traverse le département de la Mayenne, et termine son cours par un tronçon de 37 km en Maine et Loire.
  • L'Oudon, prend sa source dans le département de la Mayenne, et arrivant en Maine-et-Loire son cours passe par Segré et s'oriente définitivement vers l'Est pour rejoindre la Mayenne (rivière) à la hauteur du Lion d'Angers.

Les villes les plus importantes du segréen sont Segré (sous préfecture), Candé, Châteauneuf-sur-Sarthe, Le Lion-d’Angers et Pouancé.

Économie

Historiquement l'activité économique dans le Segréen était essentiellement minière, avec la présence de mines de fer et d'ardoises, et agricole. Depuis les années 1960 avec le déclin de l'industrie minière, la région a bénéficié d'une reconversion économique rapide et est, aujourd'hui, riche d'un tissu industriel diversifié : l'automobile, la maroquinerie de luxe, l'agro-alimentaire, l'ameublement, ou encore l'électricité. Le Segréen est ainsi devenu le second pays industriel en Anjou, après les Mauges[9].

Son agriculture se compose essentiellement d'élevage (bovins) et de polyculture.

Article détaillé Article détaillé : Économie de l'Anjou et de Maine-et-Loire

Histoire et patrimoine

Au Moyen Âge et jusqu'à la Révolution française, le pays Segréen dépendait de la Sénéchaussée principale d'Angers, qui recouvrait un territoire englobant quasiment la moitié Ouest de l'Anjou.

Sous l'Ancien Régime, on divisait l'Anjou en « Haut » et « Bas »[10]. Division du Nord de l'Anjou, le Haut Anjou comprenait alors les villes d'Angers, La Flêche, Château-Gontier, Beaufort, Baugé, Le Lude et La Vallière. La partie Sud, Bas Anjou, comprenait notamment la ville de Saumure[11].

Le Haut-Anjou était une région de l'ancienne province d'Anjou, qui s'étendait sur la partie nord du département de Maine-et-Loire, le tiers sud du département voisin de la Mayenne (Mayenne angevine) ainsi que le sud du département de la Sarthe (Maine angevin).

  • En Maine-et-Loire, six cantons : Candé, Châteauneuf-sur-Sarthe, Le Louroux-Béconnais, Le Lion-d'Angers, Pouancé, Segré.
  • En Mayenne (mayenne angevine), sept cantons : Bierné, Château-Gontier-Est, Château-Gontier-Ouest, Cossé-le-Vivien, Craon, Grez-en-Bouère, Saint-Aignan-sur-Roë.
  • En Sarthe (maine angevin) : les territoires de La Flèche et du Lude, ainsi que les communes situées au sud de Sablé-sur-Sarthe jusqu'aux limites de Château-du-Loir.

Le nom de « Mayenne angevine » désigne le tiers sud du département de la Mayenne et constituait une partie du Haut-Anjou. Ce territoire se situant à proximité de la Bretagne, son histoire a souvent été liée à celle-ci.

Éléments du patrimoine :

Si des vestiges des Xe et XIe siècles sont encore visibles dans la région, les édifices du XIXe siècle sont prépondérants ; période de développement industriel et agricole avec une forte croissance démographique.

On trouve dans la région plusieurs sites architecturaux à visiter :

Les moulins-tours sont apparus au XIVe siècle et peuplent surtout l'Ouest du département[12] : moulin de La Landronnière, moulin Neuf, moulin du Rat, moulin de la Roche, moulin de la Saulaie, etc. Également, le moulin-chandelier de la Lande, et des moulins à eau dû à un important réseau hydrographique comme les moulin de la Chaussée, moulins de l'Engrenage et moulin de la Grotte.

Vestiges du développement industriel :

Article détaillé Article détaillé : Ardoisières

Culture et art de vivre

Sites à découvrir :

Notes

  1. Bénédicte et Jean-Jacques Fénié, Dictionnaire des pays et provinces de France, Éditions Sud-Ouest, 2000
  2. a et b P.Wagret J.Boussard J.Levron S. Mailliard-Bourdillon, Visages de l'Anjou, Horizons de France, 1951
  3. Segréen (le) : voir dictionnaire.
  4. Le Segréen est parfois appelé Bocage angevin en raison de ses paysages, ou Craonnais (on prononce "crannais", et pour Craon, "cran"). Autrefois la ville de Craon était intégrée à l'Anjou, avant qu'elle ne rattachée au département de la Mayenne.
  5. Département de Maine et Loire - DIREN Pays de la Loire - DDE Maine et Loire, Atlas des paysages de Maine et Loire, Le Polygraphe, 2003 (voir unités paysagères)
  6. P.Georges P.Guillot J.Hugonnot, Trois rivières de bocage (Mayenne Sarthe Loir), Éditions USHA Aurillac, 1936
  7. Comité météorologique départemental, Le Climat de Maine-et-Loire, novembre 2010
  8. ADES Sandre, Portail national d'accès aux référentiels sur l'eau, juin 2010
  9. Conseil général de Maine-et-Loire, Le patrimoine du Segréen, octobre 2010
  10. Eusèbe Girault de Saint-Fargeau, Bibliographie historique et topographique de la France, Firmin Didot Frères, 1845
  11. Sous l'Ancien Régime la province d'Anjou était divisée en « Haut Anjou » et « Bas Anjou ».
    L'orthographe des villes est celle de l'ouvrage de Louis Antoine Nicolle de La Croix et Barbeau de La Bruyère, Géographie moderne, Dodsley Librairie, 1784
  12. Christian Cussonneau, Moulins d'Anjou, Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France, Service régional de l'Inventaire des Pays de la Loire, coll. Images du patrimoine, publ. l'Inventaire (Paris), 1991, p. 10 et 12

Héritage historique et culturel, le Maine-et-Loire peut se découper en cinq pays angevins : le Baugeois, le Saumurois, les Mauges, le Segréen et la région d'Angers, auxquels on peut ajouter les spécificités de la Vallée angevine.