Aller au contenu

« Noyant-la-Gravoyère » : différence entre les versions

aucun résumé des modifications
(cplt)
Aucun résumé des modifications
Ligne 76 : Ligne 76 :


== Espace et territoire ==
== Espace et territoire ==
Noyant-la-Gravoyère se situe sur l'axe Angers-Rennes à {{unité|40|kilomètres}} au nord-ouest de l'agglomération d'Angers<ref>Mairie de Noyant-la-Gravoyère, ''Découvrir Noyant : Situation géographique et intercommunalité'', août 2016</ref>. La commune s'étend sur {{unité|11.91|km|2}} ({{unité|1191|hectares}}), son altitude varie de 32 à {{unité|102|mètres}}<ref>IGN, ''Répertoire géographique des communes (RGC)'', données 2014 ([[Altitude des communes de Maine-et-Loire|altitude]], [[Superficie des communes de Maine-et-Loire|superficie]])</ref> et son territoire se trouve sur le plateau du Segréen<ref>''Atlas des paysages de Maine et Loire'', voir [[Liste des unités paysagères de Maine-et-Loire|unités paysagères]].</ref>. Au nord de la commune se succèdent une série d'étangs aux rives abruptes reliés par le ruisseau de Misengrain, affluent de l'Oudon : étangs de la Coudre, la Gravoyère, la Corbinière et la Martinaie<ref name="IA49002189" />{{,}}<ref name="cport-1989" />.
Noyant-la-Gravoyère se situe sur l'axe Angers-Rennes à {{unité|40|kilomètres}} au nord-ouest de l'agglomération d'Angers<ref>Mairie de Noyant-la-Gravoyère, ''Découvrir Noyant : Situation géographique et intercommunalité'', août 2016</ref>. La commune s'étend dans le [[Segréen]] sur {{unité|11.91|km|2}} ({{unité|1191|hectares}}), son altitude varie de 32 à {{unité|102|mètres}}<ref>IGN, ''Répertoire géographique des communes (RGC)'', données 2014 ([[Altitude des communes de Maine-et-Loire|altitude]], [[Superficie des communes de Maine-et-Loire|superficie]])</ref> et son territoire se trouve sur le plateau du Segréen<ref>''Atlas des paysages de Maine et Loire'', voir [[Liste des unités paysagères de Maine-et-Loire|unités paysagères]].</ref>. Au nord de la commune se succèdent une série d'étangs aux rives abruptes reliés par le ruisseau de Misengrain, affluent de l'Oudon : étangs de la Coudre, la Gravoyère, la Corbinière et la Martinaie<ref name="IA49002189" />{{,}}<ref name="cport-1989" />.


La zone du Site minier du vallon de Misengrain est classée [[Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire|espace naturel sensible]] (ENS)<ref>[[Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire]], 2018</ref>.
La zone du Site minier du vallon de Misengrain est classée [[Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire|espace naturel sensible]] (ENS)<ref>[[Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire]], 2018</ref>.