Victor Chatenay

De Wiki-Anjou

De 1939 à 1945, la Seconde Guerre mondiale a embrasé le monde. Elle a causé 62 millions de morts. 100 millions de soldats de 61 nations y ont pris part.

Conflit de la Seconde Guerre mondiale - Année 1940

1940 : Les cadets de Saumur, et d'autres éléments de l'Armée française, s’opposent en juin à l’avancée allemande sur la Loire.

Aide à la rédaction


 

 
Mémoire de guerre‎, mémoire des hommes
Mémoire de guerre, mémoire des hommes
  Cette page répertorie des hommes ou des femmes ayant vécu un conflit militaire.

 


Victor Chatenay est né le 3 avril 1886 à Doué-la-Fontaine (Maine-et-Loire, France).

Résistant au réseau Honneur et Patrie, dont il est le fondateur, avec Barbara Chatenay, en juin 1940. Il fut également combattant durant la Première Guerre mondiale, et décoré de la croix de guerre..

Zone occupée contrôlée par les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale, d'autres groupes angevins de résistance se formeront comme C.N.D. Castille, O.R.A., O.C.M., Libération-Nord et Buckmaster.
Durant cete période, plus de 1 000 résistants angevins seront déportés.
Capitale régionale du gouvernement de Vichy, Angers devient aussi en 1941 une capitale provinciale de l'armée allemande. L'administration militaire allemande (Militärverwaltung) s'y installe, et exerce son autorité sur dix-sept départements du grand ouest. Cette concentration de services la place alors 3e ville de France.


Sources et annotations

  • Gérard Goupil et Victor Chatenay, A la gloire de la Résistance française - Réseau Honneur et patrie, H. Siraudeau, 1950
  • Victor Chatenay, Mon Journal de Quatorze-Dix-huit, Ed. du Courrier de l'Ouest, 1968
  • Victor Chatenay, Mon Journal du temps du malheur, Éd. du Courrier de l'Ouest, 1967
  • Service départemental de l'ONAC de Loire-Atlantique, La répression de la Résistance en France par les autorités d'occupation et le régime de Vichy - Région Pays de Loire, 18 novembre 2010