« Râle des genêts » : différence entre les versions

De Wiki-Anjou
(Page créée avec « ==Râle des genêts== Fichier:Rale_genets.jpg Illustration : Olivier Loir '''Taille''' : de 27 à 30 cm '''Poids moyen''': de 135 à 200 g '''Caractéristiques : '… »)
 
Aucun résumé des modifications
Ligne 29 : Ligne 29 :
</gallery>
</gallery>


[[Catégorie:Espace et Territoire]] [[Catégorie:Faune]] [[Catégorie:Espèces protégées]]
[[Maine-et-Loire|Faune angevine]]
[[Maine-et-Loire|Faune angevine]]
[[Catégorie:Faune]] [[Catégorie:Espèces protégées]]

Version du 28 septembre 2010 à 11:59

Râle des genêts

Fichier:Rale genets.jpg Illustration : Olivier Loir

Taille : de 27 à 30 cm

Poids moyen: de 135 à 200 g

Caractéristiques : De la taille d'une poule d'eau avec le dessus brun tacheté de brun-noir, le dessus de l'aile roux orangé, la gorge et la poitrine gris bleuté. Oiseau discret, qu'on repère grâce à son chant nocturne.

Chant : Chant puissant râpeux "Krex krex" qu'on entend la nuit d'avril à début juillet.

Reproduction : Construit son nid au sol avec des herbes sèches. Pond 8 à 12 œufs gris-vert tacheté de brun-rouge de mai à juillet. Incubation par la femelle pendant 16-19 jours. Les jeunes quittent le nid peu après l'éclosion et volent à un mois.

Alimentation : Insectes, invertébrés et graines.

Migration : Le râle des genêts part en septembre vers l'Afrique pour ne revenir que mi-avril en France.

Habitat : Prairies naturelles humides de fauche de la vallée de la Loire.

Menace : L'espèce connaît une très forte régression en Europe depuis le début du XXème siècle suite à disparition de son habitat (drainage, mise en culture, remblaiement…) et la fauche précoce plus rapide qui entraîne la destruction des pontes et des poussins par les faucheuses.

Comment les protéger ? Il est important d'enrayer la disparition des prairies naturelles humides et de retarder les dates de fauches.

Faune angevine