Aller au contenu

« Pierre-Jean David d'Angers » : différence entre les versions

ébauche d'article
m (→‎Notes : source 1)
(ébauche d'article)
Ligne 8 : Ligne 8 :
}}
}}


Né à [[Angers]] ([[Maine-et-Loire]]) le 12 mars 1788 et mort à Paris le 5 janvier 1856, David d'Angers est un sculpteur et graveur-médailleur français [[Liste des personnalités de Maine-et-Loire|angevin]] du XIX{{s}}. La ville d'Angers offre le cadre de l’[[Architecture et patrimoine Angers|abbatiale Toussaint]] (XIII{{s}}) restaurée à sa galerie.
Né à [[Angers]] ([[Maine-et-Loire]]) le 12 mars 1788 et mort à Paris le 5 janvier 1856, David d'Angers est un sculpteur et graveur-médailleur français [[Liste des personnalités de Maine-et-Loire|angevin]] du XIX{{s}}. La ville d'Angers a offert à sa galerie le cadre de l’[[Architecture et patrimoine Angers|abbatiale Toussaint]] (XIII{{s}}) restaurée.




== L'artiste ==
== L'artiste ==
En 1811, il remporte le Grand prix de Rome, et part pour la villa Médicis où il reste pendant cinq ans ; il y rencontre notamment Ingres ; il fait ensuite un séjour à Londres et revient à Paris en 1818.<br />
En 1826, il est élu membre de l'Institut de France et nommé professeur à l'École de Peinture et de Sculpture ; Il sculpte une importante série de portraits de personnalités contemporaines littéraires, artistiques et scientifiques.<br />
En 1848, il est élu représentant du peuple par le département de Maine-et-Loire, mais en 1852, après le coup d'État de Napoléon III, il doit quitter la France et s'exiler en Grèce.


== Ses œuvres ==
== Ses œuvres ==
Son succès est paradoxal ; il a évité la voie de l'hagiographie en s'attachant à une représentation réaliste de ses modèles ou des détails de leur coiffure, vêtement ou accessoires, tout en "idéalisant" leurs traits ou leurs gestes suivant l'école de la phrénologie<ref>Exposition sur Les formes de l'âme, présentée à la galerie David d'Angers du 6 juin au 18 octobre 2015</ref>.<br />
De plus, au lieu de créer des œuvres uniques dans un matériau noble, le bronze, il a choisi de reproduire ses modèles par des procédés et dans des dimensions qui leur permettaient d’être placés en tous lieux ou de circuler de main en main<ref>Exposition sur les visages du romantisme, BNF, 22 novembre 2011 au 25 mars 2012</ref>.
On peut retrouver ses œuvres :
* Galerie Toussaint à Angers,
* Musée du Louvre : statues en marbre et en bronze,
* École nationale supérieure des beaux-arts à Paris : médaillons en bronze,
* Musée de la vie romantique : médaillons en bronze,
* Musée des Monnaies, médailles et antiques de la Bibliothèque nationale de France,
* Cimetière du Père-Lachaise, de Montparnasse et de Montmartre,
* dans une vingtaine de villes françaises.


== Bibliographie ==
== Bibliographie ==
:* Henri Jouin, David D'Angers, sa vie, son oeuvre, ses écrits et ses contemporains (Gallica) : http://data.bnf.fr/12731869/henry_jouin/
:* Henri Delaborde, David d'Angers, ses œuvres et ses doctrines, Revue des Deux Mondes tome 27, 1878 : https://fr.wikisource.org/wiki/David_d%E2%80%99Angers,_ses_%C5%93uvres_et_ses_doctrines


== Notes ==
== Notes ==
Sur le même sujet
Sur le même sujet
:*  
:* [[Liste des musées d'art d'Angers|Galerie David-d'Angers]]
:*  
:* [[Architecture et patrimoine Angers|Musée David d'Angers]]
:*  
:* [[Liste des personnalités de Maine-et-Loire|Pierre-Jean David d'Angers, sculpteur et statuaire du XIXe siècle]]
:*  
:* [[Noms des rues|Angers, rue David d'Angers]]
:*  
:* [[Patrimoine angevin|Les hommes qui ont marqué l'Anjou, comme le sculpteur David d'Angers]].


Sources et annotations
Sources et annotations
:* [https://fr.wikisource.org/wiki/David_d%E2%80%99Angers,_ses_%C5%93uvres_et_ses_doctrines Henri Delaborde, David d'Angers, ses œuvres et ses doctrines, Revue des Deux Mondes tome 27, 1878].
:*




469

modifications