« Saint-André-de-la-Marche » : différence entre les versions

De Wiki-Anjou
(→‎Patrimoine : complément d'informations.)
(→‎Histoire : "Les Marches")
Ligne 17 : Ligne 17 :


==Histoire==
==Histoire==
 
Originellement rattachée au Poitou, Saint-André-de-la-Marche fut ensuite incorporée à l’Anjou. Les frontières entre les trois régions d’Anjou, du Poitou et de Bretagne furent, durant de nombreux siècles, flottantes et imprécises, ceci de part les luttes répétées entre les différents suzerains de ces régions, pour agrandir leur territoire. Ainsi, il fut constitué, au fil du temps, des zones appelées « Marches séparantes » entre ces régions, de part et d’autre de ses frontières fluctuantes ; elles avaient un statut juridique d’indivision. Ces statuts particuliers ont été consignés par écrit dans différentes chartre (1265) ou pactes (1406 et 1426) entre ces régions. Ces statuts particuliers furent abolis à la Révolution française. Saint-André-de-la-Marche était située dans les « Marches communes » du Poitou et de l’Anjou, d’où le qualitatif de son nom.
[Réf. E. Chenon dans «Les Marches séparantes d’Anjou, Bretagne, Poitou » 1892.]


==Vie locale==
==Vie locale==

Version du 26 juillet 2011 à 11:22

Saint-André-de-la-Marche
Département Maine-et-Loire
Territoire Mauges
Arrondissement {{{arrondissement}}}
Canton {{{canton}}}
Intercommunalité Communauté de communes de Moine-et-Sèvre
Code Insee, postal {{{codes}}}
Habitants Les Andréatain(e)s
Données locales altitudes, coordonnées, populations, superficies
Site web Site de la commune de Saint-André-de-la-Marche

Saint André de la Marche est une commune française, située dans le département de Maine-et-Loire et la région Pays de la Loire.

Située dans le quart sud-ouest du département, elle appartient à l'arrondissement de Cholet, et au bassin historique des Mauges.

Géographie

Histoire

Originellement rattachée au Poitou, Saint-André-de-la-Marche fut ensuite incorporée à l’Anjou. Les frontières entre les trois régions d’Anjou, du Poitou et de Bretagne furent, durant de nombreux siècles, flottantes et imprécises, ceci de part les luttes répétées entre les différents suzerains de ces régions, pour agrandir leur territoire. Ainsi, il fut constitué, au fil du temps, des zones appelées « Marches séparantes » entre ces régions, de part et d’autre de ses frontières fluctuantes ; elles avaient un statut juridique d’indivision. Ces statuts particuliers ont été consignés par écrit dans différentes chartre (1265) ou pactes (1406 et 1426) entre ces régions. Ces statuts particuliers furent abolis à la Révolution française. Saint-André-de-la-Marche était située dans les « Marches communes » du Poitou et de l’Anjou, d’où le qualitatif de son nom. [Réf. E. Chenon dans «Les Marches séparantes d’Anjou, Bretagne, Poitou » 1892.]

Vie locale

Economie

Patrimoine

MUSEE DES METIERS DE LA CHAUSSURE, rue St Paul. Dans un ancien atelier de fabrication de chaussures, découvrez des collections de chaussures, d'outils et de machines, ainsi que des animations.

MAISON DE L'APICULTEUR, Beau-Rivage. Espace muséeographique sur les abeilles et l'apiculture.

LAVOIR communal, "Le Douet des prés". Situé dans l'espace de loisirs , à proximité de l'étang, il date du XIXième siècle. Il a été entièrement restauré en 2005/2006.

CHAPELLE "Notre-Dame-de-Pitié". depuis plusieurs siècle existe une chapelle au 2 rue Jeanne d'Arc. L'actuelle chapelle a été construite au XIXième siècle.

EGLISE "Saint-André, apôtre". XIXième siècle.

Lieux et monuments

Notes et références