Aller au contenu

« Émile Joulain » : différence entre les versions

m
aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
mAucun résumé des modifications
Ligne 8 : Ligne 8 :
}}
}}


Né en [[Maine-et-Loire]], '''Émile Joulain''' est un auteur et interprète du XX{{s}}. Il est l'un des artisans du succès des ''rimiaux'', poèmes et contes rimés en parler angevin.
Né en [[Maine-et-Loire]], '''Émile Joulain''' est un auteur et interprète du {{XXs}}. Il est l'un des artisans du succès des ''rimiaux'', poèmes et contes rimés en parler angevin.




== L'auteur ==
== L'auteur ==
Émile Joulain né le 18 janvier 1900 à [[Mazé]], d'une famille de paysans de la vallée. Il participe aux travaux agricoles, et reprend la terre familiale en 1946. Son père lui transmet le goût pour la lecture et l'écriture.
Émile Joulain né le 18 janvier 1900 à [[Mazé]] (Maine-et-Loire), d'une famille de paysans de la vallée. Il participe aux travaux agricoles, et reprend la terre familiale en 1946. Son père lui transmet le goût pour la lecture et l'écriture.


En 1927, il est correspondant pour [[Presse angevine - Le Petit Courrier|Le Petit Courrier]], l'ancêtre du Courrier de l'Ouest.
En 1927, il est correspondant pour [[Presse angevine - Le Petit Courrier|Le Petit Courrier]], l'ancêtre du Courrier de l'Ouest.
Ligne 31 : Ligne 31 :
</poem>
</poem>


== Ses œuvres ==
== Bibliographie ==
Quelques-uns de ces ouvrages :
Quelques œuvres d'Émile Joulain :
* ''La chanson du pressoir'', paroles d'Émile Joulain sur un vieil air angevin, Les Moissonneurs nivernais, 1943 ;
* ''La chanson du pressoir'', paroles d'Émile Joulain sur un vieil air angevin, Les Moissonneurs nivernais, 1943 ;
* ''Les Fill's de la Loére'', poèmes d'Émile Joulain, préfacés par E. Leblanc et illustrés par Henri Cordier, Éditions de l'Ouest, 1948 ;
* ''Les Fill's de la Loére'', poèmes d'Émile Joulain, préfacés par E. Leblanc et illustrés par Henri Cordier, Éditions de l'Ouest, 1948 ;
Ligne 49 : Ligne 49 :
== Notes ==
== Notes ==
Sur le même sujet
Sur le même sujet
* [[Rimiaux]]
:- [[Rimiaux|Rimiaux (mot)]]
* [[Patois angevin]]
:- [[Patois angevin]]
* [[Dictionnaire des mots de l'Anjou|Quelques mots angevins]]
:- [[Dictionnaire des mots de l'Anjou|Quelques mots angevins]]
* [[Langue et littérature angevine]]
:- [[Langue et littérature angevine]]


Sources et annotations
Sources et annotations
* Bibliothèque nationale de France, [http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb11909083j/PUBLIC Notice d'autorité personne - Joulain, Émile (1900-1989)], 13 février 2006
:- Bibliothèque nationale de France, [http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb11909083j/PUBLIC Notice d'autorité personne - Joulain, Émile (1900-1989)], 13 février 2006


* Association Les Plantagenets - compagnons de Marc Leclerc, ''L'histoire des naulets d'Anjou'', mars 2014
:- Association Les Plantagenets - compagnons de Marc Leclerc, ''L'histoire des naulets d'Anjou'', mars 2014
* Gérard Linden, ''La boule de fort par noms et par mots'', Editions Cheminements, 2007
:- Gérard Linden, ''La boule de fort par noms et par mots'', Editions Cheminements, 2007
* Yvon Péan, ''Dans les pas d’Emile Joulain'', Editions du Petit Pavé, 1999
:- Yvon Péan, ''Dans les pas d’Emile Joulain'', Editions du Petit Pavé, 1999
* Mairie de Mazé, ''Emile Joulain'', avril 2014
:- Mairie de Mazé, ''Emile Joulain'', avril 2014
* Angers Mag, ''Les « Rimiaux » d’Emile Joulain, un nouveau recueil des poèmes du Gâs Mile, poète patoisant de langue d’oï'', 29 janvier 2009
:- Angers Mag, ''Les « Rimiaux » d’Emile Joulain, un nouveau recueil des poèmes du Gâs Mile, poète patoisant de langue d’oï'', 29 janvier 2009
* Bibliothèque universitaire d'Angers, Fonds Joulain Emile, avril 2014
:- Bibliothèque universitaire d'Angers, Fonds Joulain Emile, avril 2014
* Bibliothèque universitaire d'Angers, Répertoire numérique détaillé, par Anne-Claire François, 2008
:- Bibliothèque universitaire d'Angers, Répertoire numérique détaillé, par Anne-Claire François, 2008