« Alphonse Toussenel » : différence entre les versions

De Wiki-Anjou
m (Catégorie:Montreuil-Bellay)
Aucun résumé des modifications
Ligne 8 : Ligne 8 :
}}
}}


'''Alphonse Toussenel''', écrivain et journaliste français, est né le 17 mars 1803 à '''[[Montreuil-Bellay]]''' ([[Maine-et-Loire]]) et décédé le 30 avril 1885 à Paris (inhumé au cimetière du Père-Lachaise - division 16).
Né en [[Maine-et-Loire]], '''Alphonse Toussenel''', est un écrivain et journaliste français
 


== Biographie ==
== Biographie ==
Socialiste utopique et disciple de Fourier, il était aussi anglophobe et antisémite. Il fut rédacteur en chef du journal La Paix. Ses études d'histoire naturelle (L'Esprit des bêtes est son oeuvre principale) lui servaient parfois à exprimer ses pensées philosophiques.
Alphonse Toussenel naît le 17 mars 1803 à [[Montreuil-Bellay]]. Socialiste utopique et disciple de Fourier, il est aussi anglophobe et antisémite. Il est rédacteur en chef du journal ''La Paix''. Ses études d'histoire naturelle, dont ''L'Esprit des bêtes'' est son oeuvre principale, lui servaient parfois à exprimer ses pensées philosophiques.
 
Il meurt le 30 avril 1885 à Paris, et est inhumé au cimetière du Père-Lachaise.


== Citations ==
== Citations ==
*« L'ours symbolise l'esprit de rétrogradation systématique et d'anarchie incorrigible qui prohibe la clémence. L'ours est en effet l'incarnation vivante de l'hostilité au progrès et la protestation armée des prétendus droits de la bête contre l'autorité de l'homme. » ''L'Esprit des bêtes.''
* « L'ours symbolise l'esprit de rétrogradation systématique et d'anarchie incorrigible qui prohibe la clémence. L'ours est en effet l'incarnation vivante de l'hostilité au progrès et la protestation armée des prétendus droits de la bête contre l'autorité de l'homme. » ''L'Esprit des bêtes.''
*« Toutes les fois qu'il s'agit de faire un mauvais coup, la mauvaise bête est là. Les mœurs du Renard, curieuses à étudier, sont la peinture exacte de celles d'une foule de civilisés de bas étage, et notamment du voleur à la tire, du filou, de l'escroc, du débitant félon. Si les animaux tiennent jamais boutique, je parie tout ce qu'on voudra que c'est un Renard qui sera premier boutiquier. » ''L'Esprit des bêtes.''
* « Toutes les fois qu'il s'agit de faire un mauvais coup, la mauvaise bête est là. Les mœurs du Renard, curieuses à étudier, sont la peinture exacte de celles d'une foule de civilisés de bas étage, et notamment du voleur à la tire, du filou, de l'escroc, du débitant félon. Si les animaux tiennent jamais boutique, je parie tout ce qu'on voudra que c'est un Renard qui sera premier boutiquier. » ''L'Esprit des bêtes.''


== Principaux ouvrages ==
== Principaux ouvrages ==
* ''Les Juifs, rois de l'époque : histoire de la féodalité financière'' (1847)
* ''Les Juifs, rois de l'époque : histoire de la féodalité financière'' (1847) ;
* ''L'Esprit des bêtes. Vénerie française et zoologie passionnelle'' (1847)
* ''L'Esprit des bêtes. Vénerie française et zoologie passionnelle'' (1847) ;
* ''Travail et fainéantise, programme démocratique'' (1849)
* ''Travail et fainéantise, programme démocratique'' (1849) ;
* ''L'Esprit des bêtes. Le monde des oiseaux, ornithologie passionnelle'' (1853-55)
* ''L'Esprit des bêtes. Le monde des oiseaux, ornithologie passionnelle'' (1853-55) ;
* ''Tristia, histoire des misères et des fléaux de la chasse de France'' (1863)
* ''Tristia, histoire des misères et des fléaux de la chasse de France'' (1863).
 
== Notes ==
Sur le même sujet
* [[Langue et littérature angevine]]
* [[Liste des personnalités de Maine-et-Loire]]


== Bibliographie ==
Bibliographie
* Émile Chevalier, ''Un naturaliste angevin : Alphonse Toussenel : 1803-1885'', Germain et Grassin, 1897.
* Émile Chevalier, ''Un naturaliste angevin : Alphonse Toussenel : 1803-1885'', Germain et Grassin, 1897.
* Louis Thomas, ''Alphonse Toussenel : Socialiste national antisémite (1803-1885)'', Paris, Mercure de France, 1941.
* Louis Thomas, ''Alphonse Toussenel : Socialiste national antisémite (1803-1885)'', Paris, Mercure de France, 1941.


== Notes ==
Sources et annotations
Sources<br />
* La première version de ce texte du 8 mars 2011 était principalement basée sur l'article [http://fr.wikipedia.org/wiki/Alphonse_Toussenel Alphonse Toussenel] de Wikipédia ([https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Alphonse_Toussenel&action=history auteurs]), sous licence CC-BY-SA .
La première version de ce texte (08 mars 2011) était principalement basée sur l'article [http://fr.wikipedia.org/wiki/Alphonse_Toussenel Alphonse Toussenel] de [http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Citation_et_r%C3%A9utilisation_du_contenu_de_Wikip%C3%A9dia Wikipédia] ([http://toolserver.org/~daniel/WikiSense/Contributors.php?wikilang=fr&wikifam=.wikipedia.org&page=Alphonse_Toussenel&grouped=on&order=-edit_count&max=100&format=html auteurs]), du même jour, sous licence [http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr CC-BY-SA] .
 
* [http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb12095121r Notice BnF], 21 novembre 2011




{{Modèle:BasPage Art}}
{{BasPage Art}}


{{DEFAULTSORT:Toussenel, Alphonse}}
{{DEFAULTSORT:Toussenel, Alphonse}}

Version du 25 février 2016 à 19:46

Alphonse Toussenel
Activités Écrivain et journaliste
Période XIXe siècle
Notes Né à Montreuil-Bellay
Personnalités de Maine-et-Loire
Personnalités
Loisirs et culture
Agenda
Aide à la rédaction.

Né en Maine-et-Loire, Alphonse Toussenel, est un écrivain et journaliste français


Biographie

Alphonse Toussenel naît le 17 mars 1803 à Montreuil-Bellay. Socialiste utopique et disciple de Fourier, il est aussi anglophobe et antisémite. Il est rédacteur en chef du journal La Paix. Ses études d'histoire naturelle, dont L'Esprit des bêtes est son oeuvre principale, lui servaient parfois à exprimer ses pensées philosophiques.

Il meurt le 30 avril 1885 à Paris, et est inhumé au cimetière du Père-Lachaise.

Citations

  • « L'ours symbolise l'esprit de rétrogradation systématique et d'anarchie incorrigible qui prohibe la clémence. L'ours est en effet l'incarnation vivante de l'hostilité au progrès et la protestation armée des prétendus droits de la bête contre l'autorité de l'homme. » L'Esprit des bêtes.
  • « Toutes les fois qu'il s'agit de faire un mauvais coup, la mauvaise bête est là. Les mœurs du Renard, curieuses à étudier, sont la peinture exacte de celles d'une foule de civilisés de bas étage, et notamment du voleur à la tire, du filou, de l'escroc, du débitant félon. Si les animaux tiennent jamais boutique, je parie tout ce qu'on voudra que c'est un Renard qui sera premier boutiquier. » L'Esprit des bêtes.

Principaux ouvrages

  • Les Juifs, rois de l'époque : histoire de la féodalité financière (1847) ;
  • L'Esprit des bêtes. Vénerie française et zoologie passionnelle (1847) ;
  • Travail et fainéantise, programme démocratique (1849) ;
  • L'Esprit des bêtes. Le monde des oiseaux, ornithologie passionnelle (1853-55) ;
  • Tristia, histoire des misères et des fléaux de la chasse de France (1863).

Notes

Sur le même sujet

Bibliographie

  • Émile Chevalier, Un naturaliste angevin : Alphonse Toussenel : 1803-1885, Germain et Grassin, 1897.
  • Louis Thomas, Alphonse Toussenel : Socialiste national antisémite (1803-1885), Paris, Mercure de France, 1941.

Sources et annotations

  • La première version de ce texte du 8 mars 2011 était principalement basée sur l'article Alphonse Toussenel de Wikipédia (auteurs), sous licence CC-BY-SA .