Marie-Françoise Jeanneau

De Wiki-Anjou

Marie-Françoise Jeanneau, le 25 septembre 1927 née à Cholet (Maine-et-Loire) et décédée le 22 octobre 2020[1] à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), est une femme de lettres.

Fichier:Regard iconographique de Marie-Françoise Jeanneau.jpg
Introduction à la lecture de Marie Noël (1883-1967) - le regard iconographique de Marie-Françoise Jeanneau
Photographie de la femme de lettres.
Marie-Françoise Jeanneau (1927-2020)

Parcours littéraire et poétique

Enseignante en lettres, elle fut une adhérente et membre actif des Amis de la Tour du Vent, association malouine créée en 1987 pour perpétuer la démarche poétique de Théophile Briant[2], pendant presque 30 ans.

Elle a notamment fait partie du comité de rédaction de la revue Avel IX. Elle y proposa de nombreux articles et fut responsable pendant des années de la rubrique Passage en revues, comme En marge de l'île : Vendredi ou les Limbes du Pacifique (dans Avel IX, n° 7, 1994, éd. Association des Amis de la Tour du Vent)[3].

Elle a animé de nombreuses conférences (Milosz, Saint-Pol-Roux, Marie Noël)[4]. Elle est également l'auteur d'un ouvrage sur la poétesse Marie Noël, intitulé : De l'angoisse à la sérénité : un chemin de poésie[5] et autres publications comme une étude Les Amazones de la Chouannerie et Le Testament de Merlin dans Théophile Briant (1891-1956) Veilleur d'un Phare Éternel.

Adaptation dans les arts

Introduction à la lecture de Marie Noël (1883-1967) - le regard iconographique de Marie-Françoise Jeanneau

Une oeuvre pour approfondir la connexion des deux femmes dans leur thébaïde de poésie, a été commandée à l'artiste-peintre Rafa Padilla M., originaire des hauteurs de Medellín, par la Fondation culturelle Théophile Lognoné.

Marie-Françoise Jeanneau (1927-2020) est l’auteur d’un passionnant ouvrage sur la poétesse Marie Noël, intitulé : De l’angoisse à la sérénité : un chemin de poésie. Et autres publications comme une étude Les Amazones de la Chouannerie et Le Testament de Merlin dans Théophile Briant (1891-1956) Veilleur d’un Phare Éternel. Elle fut une fidèle adhérente ainsi qu’un membre actif des Amis de la Tour du Vent, association malouine créée en 1987 pour perpétuer la démarche poétique de Théophile Briant, pendant presque 30 ans. Une thébaïde désigne un lieu sauvage, isolé et paisible, où l'on mène une vie retirée et calme. Madame de Sévigné, Correspondance, 26 janv 1674, éd. R. Duchêne, t. 1, p. 681: ce Port-Royal est une Thébaïde Déjà il rêvait à une thébaïde raffinée, à un désert confortable, à une arche immobile et tiède où il se réfugierait loin de l'incessant déluge (Huysmans, À rebours, 1884, p. 9). Faire oraison dans quelque thébaïde (Mauriac, Journal, 1950, p. 171). De Thébaïde, nom d'une région désertique du sud de l'Égypte où se réfugièrent, dans les premiers siècles du christianisme, un grand nombre de chrétiens pour fuir les persécutions et mener une vie ascétique. Empr. au lat.Thebais, -idis, dér. de Thebae « Thèbes, ville de Haute-Égypte » (gr. θ η ̃ β α ι). Fréq. abs. littér.: 64.

Notes

Sur le même sujet

Alice Cherbonnel
Violaine Belouard
Langue et littérature angevine
Écrivains angevins

Sources et annotations

  1. Ouest-France, Avis de décès de Marie-Françoise Lognoné-Jeanneau, 22 octobre 2020
  2. Ass. La Tour Du Vent (ATDV), 2010-2022
  3. Bibliothèque universitaire d'Angers, Fonds Michel Tournier (petite réserve), document du 9 février 2022
  4. Ass. La Tour Du Vent (ATDV), Marie-Françoise Jeanneau, document du 12 juillet 2013
  5. Hors série des publications de l'association Marie Noël (Paris), De l'angoisse à la sérénité : un chemin de poésie par Marie-Françoise Jeanneau, 2002.