Cap Vert (chaland)
Le Cap Vert est un chaland de Loire angevin exposé au parc de découverte Cap Loire de Montjean-sur-Loire (Maine-et-Loire). Il est classé Monument historique.
Ce chaland automoteur à coque rivetée, bateau de transport de marchandises, est construit en 1928 par les chantiers Duteil & Cie à Nantes sous le nom de « Ville d'Ingrandes », et changera plusieurs fois de propriétaires (transporteurs fluviaux, mariniers ou entreprises sablières).
Le bateau est rebaptisé en 1939 « Cap Vert » en référence à son principal fret dans les années 1960 entre Nantes et l'huilerie de Château-Gontier de cacahuètes provenant de l'île du Cap-Vert au large du Sénégal, pays d'Afrique de l'Ouest.
Au milieu du XXe siècle, dans les années 1950, la route commence à concurrencer le transport fluvial. À partir de 1963, le Cap Vert n'est plus exploité que pour tirer du sable. Dès les années 1970, il est retiré des registres des bateaux navigables et alors utilisé comme ponton pour accueillir les sabliers plus importants.
Le chaland a été classé Monument historique le 22 septembre 1994 au titre d'objet du patrimoine fluvial[1]. Le bateau sera racheté en 2001 par la commune de Montjean-sur-Loire. Il est actuellement exposé au parc Cap Loire[2],[3].
Longueur = 31,92 mètres ;
Largeur = 5,06 mètres ;
Tirant d'eau à vide = 0,29 mètres ;
Tirant d'eau en charge Max. = 1,41 mètres.
Le navire Cap Vert est le témoin de la dernière époque du transport fluvial en Loire et représente toute la technologie de navigation.
Sur le même sujet
Sources et annotations