Château de Somloire

De Wiki-Anjou

Datant du XVIe siècle, le château de Somloire est un monument historique angevin se trouvant à Somloire, en Maine-et-Loire à une vingtaine de kilomètres à l'est de Cholet.

Photographie du château.


Somloire est une localité des Mauges, la partie sud-ouest du département. Au Moyen Âge, la terre forme un fief important[1].

Un château fort est installé au XIVe siècle. Un nouvel édifice est reconstruit au XVIe. Il est entouré de douves. L'accès se fait par un pont-levis, remplacé ensuite par un pont-dormant. Les murs de l'enclos sont défendus par quatre tours d'angles et englobe alors à demi l'église du XVe siècle. Un bâtiment transversal forme le palais de la juridiction seigneuriale. Le logis et deux tours sont surélevés au XIXe siècle. Le porche du château fait office de porte d'entrée[2],[3],[1].

Le château de Somloire est un patrimoine protégé, partiellement inscrit au titre des Monuments historiques par arrêté du 29 novembre 1974 (façades et toitures du château y compris de la tour isolée, douves). Sa principale période de construction date du XVIe. Le domaine est la propriété d'une personne privée[3].

Localisation : Château de Somloire, 18 rue du Comté de Champagny, Somloire (sur OSM).

Notes

Sur le même sujet

Château du Coudray-Montbault (XVIe)
Château Colbert (XIXe)
Châteaux angevins
Monuments historiques de Maine-et-Loire

Références

  1. a et b Célestin Port (révisé par André Sarazin et Pascal Tellier), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, H. Siraudeau & Cie (Angers), t. IV (S-Z), 1996 (2e éd.), p. 409-413
  2. Ministère de la Culture, Base Mérimée - Château fort, Château [de Somloire] (IA00052309), septembre 2012
  3. a et b Ministère de la Culture, Base Mérimée - Château [de Somloire] (PA00109360), 1993-2023