Château du Coudray-Montbault
Datant du XVIe siècle, le château du Coudray-Montbault est un monument historique angevin se trouvant à Saint-Hilaire-du-Bois, en Maine-et-Loire sur la commune de Lys-Haut-Layon, à quelques kilomètres au sud-ouest de Vihiers.
Saint-Hilaire-du-Bois est une localité située dans les Mauges, la partie sud-ouest de l'Anjou. Au Moyen Âge, la terre a pour seigneurs les barons de Vezins et la seigneurie du Coudray-Montbault relève de Maulévrier[1],[2].
L'importante seigneurie appartient au XIIe siècle à la famille du nom puis au XIIIe s. à la famille Papin qui fait bâtir un premier château féodal, avec pont-levis et entièrement entouré de douves. La terre passe ensuite entre les mains de la famille de la Haie, jusqu'au XVe s., avec droit de haute, basse et moyenne justice. Celle-ci fait construire un nouveau château au XVIe siècle, non loin de l'ancienne forteresse du XIIIe. Il est installé au nord de la route de Saumur à Cholet et au croisement de chemins vers La Salle-de-Vihiers et le bourg de Saint-Hilaire. C'est plutôt un manoir qu'un château-fort. La terre advient au XVIIIe siècle au baron de La Séverie, François-Abel Jameron, avant de changer de propriétaires à plusieurs reprises. Au cours des guerres de Vendée, le château du Coudray-Montbault est en partie incendié puis est restauré au XIXe siècle[2],[3],[4],[5],[6].
L'édifice présente deux grosses tours rondes en façade et un corps de logis, avec à sa droite un prieuré et sa chapelle[2] fondé au XIIe siècle par Geoffroy du Pontail pour l'abbaye Notre-Dame du Réau, dans la Vienne[7].
Le château du Coudray-Montbault est un patrimoine protégé, inscrit et classé au titre des Monuments historiques par arrêtés du 12 avril 1965 (façades et toitures, vestiges de l'ancien château, douves) et du 27 avril 1965 (ancienne chapelle prieurale Saint-Jacques). Ses principales périodes de construction datent des XVIe et XVIIIe. Le domaine est la propriété d'une personne privée[4]. Les ruines du château-fort (XIIIe) représentent les vestiges de l'une des forteresses féodales les plus intéressantes de l'Anjou[2],[3].
Localisation : Château du Coudray-Montbault, D 960, Le Prieuré, Saint-Hilaire-du-Bois, Lys-Haut-Layon (sur OSM).
Notes
Sur le même sujet
- • Château de la Gimonière (XVIe)
- • Château du Pont-de-Varenne (XVIIe)
- • Châteaux angevins
- • Monuments historiques de Maine-et-Loire
Références
- ↑ Célestin Port (révisé par André Sarazin et Pascal Tellier), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. IV (S-Z), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1996 (2e éd.), p. 99-102
- ↑ a b c et d Célestin Port (révisé par Jacques Levron et Pierre d'Herbécourt), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. I (A-C), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1965 (2e éd.), p. 831-832
- ↑ a et b Ministère de la Culture, Château fort, Château [du Coudray-Montbault] (IA00052430), 1989-2012
- ↑ a et b Ministère de la Culture, Base Mérimée - Château du Coudray-Montbault (PA00109406), 1993-2023
- ↑ Henri Enguehard, Le Coudray Montbault, dans Congrès archéologique de France, séances tenues par la Société française pour la conservation des monuments historiques, CXXIIe session, Congès d'Anjou de 1964, éd. Derache (Paris), 1964, p. 369-373 (lire)
- ↑ François Enaud, Les châteaux-forts en France, H. Veyrier (Paris), 1974, p. 152
- ↑ Ministère de la Culture, Prieuré d'Augustins Saint-Jacques, Saint-Fort (IA00052429), 1989-2012