Château du Rouvoltz

De Wiki-Anjou

Datant du XIXe siècle, le château du Rouvoltz (ou Rouvaux, Rouveau) est un monument historique angevin se trouvant à Chaumont-d'Anjou, en Maine-et-Loire sur la commune de Jarzé Villages, à plus d'une vingtaine de kilomètres au nord-est d'Angers.

Carte postale ancienne du château.


La localité de Chaumont-d'Anjou se situe dans le Baugeois, la partie nord-est du département. Le hameau du Rouvoltz (ou de Rouveau, de Rouvaux) est à l'est du bourg en direction de Sermaise. Le territoire n'est encore qu'une forêt lorsqu'il est donné aux religieux de Saint-Serge, qui y établissent un prieuré[1],[2].

Au XVe siècle, la seigneurie de Rouveau appartient à Guillaume de Cornesse, qui y joint le fief de Septaignes (Septennœ, Sétaignes) appartenant à sa femme, et également à Chaumont. La terre passe ensuite de mains en mains avant d'être acquise au XVIIe par la famille Grimaudet[3].

Le bâtiment principal de la terre est constitué au XVIe siècle d'un manoir-ferme, puis un manoir est édifié au XVIIIe. L'alliance Rochebouët Rouvoltz transforme le domaine au siècle suivant. Un nouveau château est édifié sur les plans de l'architecte angevin René Hodé, en conservant l'ancien manoir. Il se compose d'un haut corps de logis avec quatre tours d'angles et porterie à créneaux à l'entrée. Le château neuf, attribué à Pierre Félix Delarue, est achevé en 1851, et les communs sont édifiés par Sébastien Delletre entre 1854 et 1856. Un nouveau parc est réalisé, avec étang[3],[4],[5],[6]. Des travaux de réhabilitation de la toiture et des murs extérieurs sont effectués au début du XXIe siècle[7].

Le château du Rouvoltz est un patrimoine protégé, partiellement inscrit au titre des Monuments historiques par arrêté du 11 février 1993 (façades et toitures des communs, de la porterie et de l'ancien manoir). Ses principales périodes de construction datent des XVIIIe et XIXe. C'est une propriété privée[4]. Le parc et les extérieurs sont ouverts à la visite durant l'été[8]. Le domaine est également ouvert à l'occasion des Journées du patrimoine[9],[10].

Le château reçoit aussi en avril 2012 un grand rassemblement de 650 guides et scouts d'Europe de Maine-et-Loire, de la Sarthe et de la Mayenne[11]. Il fait également l'objet d'une visite en 2014 à l'occasion d'une journée d'animation culturelle organisée par la délégation de Maine-et-Loire des Vieilles maisons françaises (VMF)[12].

Localisation : Château de Rouvoltz, 679 route des Écuries de Chaumont, Chaumont-d'Anjou, Jarzé Villages (sur OSM).

Notes

Sur le même sujet

Références

  1. Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), Géoportail (Chaumont-d'Anjou), septembre 2025
  2. Célestin Port (révisé par Jacques Levron et Pierre d'Herbécourt), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. I (A-C), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1965 (2e éd.), p. 696-697 (Chaumont-d'Anjou)
  3. a et b Célestin Port (révisé par André Sarazin et Pascal Tellier), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. III (N-R), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1989 (2e éd.), p. 532 (Rouveau ou Rouvoltz)
  4. a et b Ministère de la Culture, Base Mérimée - Château du Rouvoltz (PA00125646), 1995-2022
  5. Christian Derouet, L'œuvre de René Hodé : 1840-1870, Caisse nationale des monuments historiques et des sites (Paris), 1977
  6. Destination Anjou Loir et Sarthe (Office de Tourisme du Loir en Anjou), Le patrimoine de Chaumont d'Anjou, 29 août 2025
  7. Le Courrier de l'Ouest, Chaumont-d'Anjou Plusieurs siècles d'histoire contés aux visiteurs, 1 septembre 2013
  8. Anjou tourisme (Agence départementale du tourisme de l'Anjou), Parc du château de Rouvoltz, 2025
  9. Le Courrier de l'Ouest, Chaumont d'Anjou Journées du patrimoine : les châteaux à visiter, 16 septembre 2004
  10. Le Courrier de l'Ouest, Chaumont-d'Anjou Le château de Rouvoltz a attiré les visiteurs, 25 septembre 2025
  11. Le Courrier de l'Ouest, Chaumont-d'Anjou. Vie de château et grand air pour les scouts d'Europe, 21 avril 2012
  12. Le Courrier de l'Ouest, Fontaine-Milon. 200 personnes en balade de vieille maison en vieille maison, 29 août 2014