Baugeois
La région du Baugeois se situe au nord de la Loire, dans la partie nord-est du Maine-et-Loire (Anjou). C'est le territoire le plus boisé du département, et son paysage se partage essentiellement entre forêts et plaines agricoles. On y trouve aussi plusieurs vallées dont celles de la Sarthe, du Loir et de l'Authion.
Le pays Baugeois
Le Baugeois est la région naturelle[1] du nord-est du Maine-et-Loire, dont on peut fixer ainsi les contours :
Nord = département Sarthe, Est = département Indre-et-Loire, Sud = fleuve la Loire, Ouest = rivière la Sarthe[2] .
À noter que le terme « Baugeois » peut aussi se rapporter aux habitants de la commune de Baugé (homonymie)[3].
Administrativement c'est une partie de l'arrondissement de Saumur, comprenant les cantons d'Allonnes, Baugé, Longué-Jumelles, Noyant, et une partie de l'arrondissement d'Angers, comprenant les cantons de Beaufort-en-Vallée, Durtal et Seiches-sur-le-Loir.
Cantons du Baugeois en 2014
- Canton de Allonnes : Allonnes, Brain-sur-Allonnes, La Breille-les-Pins, Neuillé, Varennes-sur-Loire, Villebernier, Vivy ;
- Canton de Baugé : Baugé-en-Anjou, Bocé, Chartrené, Cheviré-le-Rouge, Clefs-Val d'Anjou, Cuon, Échemiré, Fougeré, Le Guédéniau, Saint-Quentin-lès-Beaurepaire ;
- Canton de Beaufort-en-Vallée : Beaufort-en-Vallée, Brion, Corné, Fontaine-Guérin, Gée, Mazé, La Ménitré, Saint-Georges-du-Bois ;
- Canton de Durtal : Baracé, Daumeray, Durtal, Étriché, Huillé, Montigné-lès-Rairies, Morannes, Les Rairies ;
- Canton de Longué-Jumelles : Blou, Courléon, La Lande-Chasles, Longué-Jumelles, Mouliherne, Saint-Philbert-du-Peuple, Vernantes, Vernoil-le-Fourrier ;
- Canton de Noyant : Auverse, Breil, Broc, Chalonnes-sous-le-Lude, Chavaignes, Chigné, Dénezé-sous-le-Lude, Genneteil, Lasse, Linières-Bouton, Meigné-le-Vicomte, Méon, Noyant, Parçay-les-Pins, La Pellerine ;
- Canton de Seiches-sur-le-Loir : Bauné, Beauvau, La Chapelle-Saint-Laud, Chaumont-d'Anjou, Cornillé-les-Caves, Corzé, Fontaine-Milon, Jarzé, Lézigné, Lué-en-Baugeois, Marcé, Seiches-sur-le-Loir, Sermaise ;
- Canton de Tiercé : Briollay, Cheffes, Écuillé, Feneu, Montreuil-sur-Loir, Soucelles, Soulaire-et-Bourg, Tiercé ;
Espace et territoire
Le territoire du Baugeois est situé à l'extrémité du Bassin parisien. Transition vers la Touraine, il présente des terrains sablonneux, siliceux ou calcaires, et une couverture en forêts importante[4]. Dans cette région le bocage se fait plus clair que dans le département de la Sarthe, donnant une impression d'un pays plus hospitalier[1]. Au nord-ouest, l’extraction d’argile pour la production de brique, de tuile et de carreaux a modifiée le paysage. On y trouve également plusieurs vallées : au sud, celles de l'Authion puis de la Loire, et à l'ouest les vallées de la Sarthe et du Loir qui forment les Basses vallées angevines.
La vallée de l'Authion, qui s'étire au nord de la Loire de Brain-sur-Allonnes aux Ponts-de-Cé, est une riche zone horticole et arboricole. Cette vaste zone inondable est protégée des crues de la Loire par la levée.
Les Basses vallées angevines sont formées par les vallées de la Mayenne, de la Sarthe et du Loir et sont constituées de prairies inondables. S'étirant du nord du département (Morannes) à la région d'Angers, on y trouve une grande diversité végétale qui abrite de nombreux oiseaux d'eau[5].
Quatre unités paysagères composent la région naturelle du Baugeois : l'unité paysagère Le plateau du Baugeois, qui englobe la quasi intégralité de cette région, l'unité paysagère Les plateaux du Haut Anjou, au Nord-Ouest, l'unité paysagère Les Basses Vallées angevines, au Centre-Ouest, et l'unité paysagère Les portes du Baugeois, au Sud-Ouest[6].
Malgré une situation plus continentale, les pluies sont un peu plus soutenues dans la région baugeoise, dû à l'effet des pluies orageuses d'été [7].
Plusieurs rivières parcourent la région angevine du Baugeois : la Sarthe, qui en marque la limite ouest, le Loir, l'Authion, le Couasnon, l'Altrée, la Marconne et le Lathan[8].
- L'Authion, prend sa source en Indre-et-Loire, et s'écoule parallèlement à la Loire sur 61 km jusqu'à sa confluence (rive droite) située au Pont de Cé.
- Le Loir, prend sa source en Eure-et-Loire, traverse le Loir-et-Cher puis le sud du département de la Sarthe, avant de rejoindre la Sarthe (rivière) à la hauteur de Briollay.
- La Sarthe, prend sa source dans l'Orne, traverse le département de la Sarthe, et termine son cours par un tronçon de 44 km en Maine et Loire.
Les villes les plus importantes du Baugeois sont Baugé, Durtal, Noyant, Longué-Jumelles et Beaufort-en-Vallée.
Article détaillé : Basses vallées angevines (BVA)
Économie
Au sud de ce territoire, on trouve le Val d'Authion. L'agriculture y tient une place importante, 68 % de l'occupation du sol correspond à des zones agricoles. L'activité agricole s'est orientée vers les cultures spécialisées (horticulture, maïs semence, maraichage etc.)[9].
Entreprises anciennes situées sur ce territoire : Pépinières Levavasseur.
Article détaillé : Économie de l'Anjou et de Maine-et-Loire
Histoire et patrimoine
Au Moyen Âge et jusqu'à la Révolution française, le pays Baugeois recouvrait le territoire de l'ancienne sénéchaussée de Baugé dont la juridiction s'étendait jusqu'à Château-la-Vallière (Indre-et-Loire) et Le Lude (Sarthe).
Sous l'Ancien Régime, du XVe au XVIIIe siècle, on divisait l'Anjou en « Haut » et « Bas »[10]. Division du Nord de l'Anjou, le Haut Anjou comprenait alors les villes d'Angers, La Flêche, Château-Gontier, Beaufort, Baugé, Le Lude et La Vallière. La partie Sud, Bas Anjou, comprenait notamment la ville de Saumure[11].
Le Maine angevin historique correspondait à la partie nord-orientale du Haut-Anjou. Aujourd'hui ce nom de « Maine angevin » représente deux entités différentes : la première, historique, se situe dans la partie Sud du département de la Sarthe, et la seconde, plus récente, est un regroupement inter-communal du Sud-Est de la Mayenne.
À la création des départements en 1790, le département de Maine-et-Loire fut organisé en huit districts : Angers, Baugé, Châteauneuf, Cholet, Saint-Florent, Saumur, Segré et Vihiers. En 1800 ils furent remplacés par les arrondissements d'Angers, de Baugé, de Beaupréau, de Saumur et de Segré.
Baugé resta chef-lieu d'arrondissement jusqu'en 1926, pour être ensuite rattaché en partie à celui de Saumur[12].
On trouve dans le pays Baugeois de nombreux bâtiments classés aux Monuments historiques, ainsi que plusieurs ensembles mégalithiques :
- château de Baugé du XVe siècle ;
- Hôtel-Dieu de Baugé, hébergeant une apothicairerie du XVIIe siècle ;
- Croix d’Anjou de Baugé, conservée dans la chapelle de la Girouardière ;
- ancien logis seigneurial de Clefs ;
- clochers tors, églises de Jarzé, de pontigné, du Vieil-Baugé ;
- chapelle de Montplacé à Jarzé ;
- manoir de Claire Fontaine du Vieil-Baugé.
L'Anjou a compté un grand nombre de moulins à vent dont plusieurs subsistent[13] comme le moulin des Basses-Terres, les moulins du Champ des Îles, le moulin de La Croix-des-Noues, le moulin du Goislard, etc.
Culture et art de vivre
En 2011, Baugé a commémoré ses 1000 ans d’existence. Pour célébrer cet évènement, la ville de Baugé a proposé un programme composé de nombreuses festivités et animations : banquet des 1000, fête médiévale, création d’œuvres d’art picturales dédiées à cet événement, expositions, spectacles de musique et de théâtre, visites guidées théâtralisées, conférences et lectures...
On trouve dans la région plusieurs sites à visiter :
- le musée d'art et d'histoire de Baugé,
- le musée Joseph-Denais de Beaufort-en-Vallée,
- le musée Art Sacré-Métiers d'Art de Cheviré-le-Rouge,
- le jardin du Château de Breil de Foin à Chigné,
- le musée de l'air de Marcé,
- le musée Jules-Desbois de Parçay-les-Pins.
On y trouve également de nombreuses activités :
- randonnées pédestres, équestres, à vélo ou en canoës ;
- centres équestres de Fougeré, de La Lande-Chasles et de Saint-Martin-d'Arcé ;
- golfs de Baugé-Pontigné et de Clefs ;
- lieux de pêche à Baugé, Cheviré-le-Rouge, Clefs, Cuon, Le Guédeniau, Le Vieil-Baugé et de Saint-Martin-d'Arcé.
- Sport, loisirs et culture en Baugeois : agenda, associations, office de tourisme du Baugeois.
Le Baugeois comporte également de nombreuses sociétés[14] de boule de fort.
Notes
- ↑ a et b P.Wagret J.Boussard J.Levron S. Mailliard-Bourdillon, Visages de l'Anjou, Horizons de France, 1951
- ↑ Héritage historique et culturel, le département comporte plusieurs territoires, dont le Baugeois. (cf. Territoires du Maine-et-Loire)
- ↑ Baugeois (le) : voir dictionnaire.
- ↑ Comité météorologique départemental, Les régions naturelles de Maine-et-Loire, novembre 2010
- ↑ DREAL Pays de la Loire - Données environnementales GéoSource, Basses vallées angevines et prairies de la Baumette, décembre 2011
- ↑ Département de Maine et Loire - DIREN Pays de la Loire - DDE Maine et Loire, Atlas des paysages de Maine et Loire, Le Polygraphe, 2003 (Voir unités paysagères)
- ↑ Comité météorologique départemental, Le Climat de Maine-et-Loire, novembre 2010
- ↑ ADES Sandre, Portail national d'accès aux référentiels sur l'eau, juin 2010
- ↑ Commission locale de l'eau du SAGE-Authion, Territoire de l'Authion, novembre 2012
- ↑ Eusèbe Girault de Saint-Fargeau, Bibliographie historique et topographique de la France, Firmin Didot Frères, 1845
- ↑ Sous l'Ancien Régime la province d'Anjou était divisée en « Haut Anjou » et « Bas Anjou ».
L'orthographe des villes est celle de l'ouvrage de Louis Antoine Nicolle de La Croix et Barbeau de La Bruyère, Géographie moderne, Dodsley Librairie, 1784 - ↑ EHESS, Des villages Cassini aux communes d'aujourd'hui, juin 2010
- ↑ Christian Cussonneau, Moulins d'Anjou, Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France, Service régional de l'Inventaire des Pays de la Loire, coll. Images du patrimoine, publ. l'Inventaire (Paris), 1991, p. 7
- ↑ On appelle « sociétés » les clubs où l'on pratique la boule de fort.
Héritage historique et culturel, le Maine-et-Loire peut se découper en cinq pays angevins : le Baugeois, le Saumurois, les Mauges, le Segréen et la région d'Angers, auxquels on peut ajouter les spécificités de la Vallée angevine.