Cybercentres Loire-Aubance
Les Espaces multimédia en Loire-Aubance (Emil@) étaient des espaces publics numériques situés sur le territoire Loire-Aubance, en Maine-et-Loire. Ils proposaient des offres de découverte du monde du numérique et du multimédia.
Les espaces numériques
Les espaces multimédia et informatique du territoire de Loire-Aubance sont gérés jusqu'en 2016 par la communauté de communes. Ils offrent la possibilité de découvrir le monde du numérique et de l'Internet, à travers des ateliers d'initiations et d'utilisation d'outils multimédias. Les espaces publics numériques (EPN) sont des lieux d'accès public à Internet proposant un accompagnement, pour l'apprentissage des outils et usages numériques. Le territoire compte quatre EPN[1],[2] :
- Cybercentre de l'Aubance à Brissac-Quincé, 3 rue du Marin ;
- EPN de Juigné-sur-loire, 7 rue de Chambretault ;
- EMIL@ de Saint-Melaine-sur-Aubance, 5 rue Armand Brousse ;
- EMIL@ de Vauchrétien, 15 rue Principale.
L'accès est gratuit (sauf pour les ateliers perfectionnement et les consommables) pour les personnes résidant sur le territoire de l'intercommunalité, mais est aussi ouvert aux touristes de passage dans la région[1].
La structure
Un premier espace public numérique est créé à Brissac-Quincé en 2003, en partenariat avec l'association Atelier Développement Multimédia (ADM). En 2007, la communauté de communes étend ce service aux communes de Juigné-sur-Loire et de Saint-Melaine-sur-Aubance, puis en 2008 à la commune de Vauchrétien. En 2009, le réseau prend pour nom « EMILA » (Espace Multimédia Informatique Loire-Aubance) et son siège est fixé à Juigné-sur-Loire. Soutenu par la région des Pays-de-la-Loire, le réseau est labellisé espaces régionaux numériques (ERN) pendant deux ans[3].
Les espaces multimédia et informatique Loire-Aubance (EMIL@) sont en 2016 un service de la communauté de communes Loire-Aubance[1]. En fin d'année, l'intercommunalité décide de fermer les cybercentres[4], avant que la communauté de communes disparaisse le 31 décembre[5] à la suite du schéma départemental de coopération intercommunale (SDCI) de 2016[6].
Notes
Sur le même sujet
- • Espaces publics numériques de Maine et Loire
- • Cybercentre de Trélazé
- • Cybercentres Vallée Loire Authion
Sources et annotations
- ↑ a b et c Espaces multimédia et informatique Loire-Aubance, février 2010
- ↑ Préfecture de Maine-et-Loire et Conseil départemental de Maine-et-Loire, Schéma départemental d'amélioration de l'accessibilité des services au public de Maine-et-Loire, juillet 2017, p. 59
- ↑ Communauté de communes Loire Aubance, 2012-2014
- ↑ Ouest-France, La fermeture de l'espace multimédia passe mal, 11 novembre 2016
- ↑ Préfecture de Maine-et-Loire, Arrêté préfectoral DRCL/BSFL n° 2016-176, du 16 décembre 2016 — Voir CC Loire Layon Aubance.
- ↑ Nouvelles intercommunalités de Maine-et-Loire, 2016