Liste des intercommunalités de Maine-et-Loire

De Wiki-Anjou
Cartes des principales agglomérations et chefs-lieux du département.
Principales agglomérations et chefs-lieux du département

Au 1er janvier 2017 le département de Maine-et-Loire compte 9 établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre, soit 5 communautés de communes, 3 communautés d'agglomération et 1 communauté urbaine.

En 2016 le département en comptait 22, dont 18 communautés de communes, après en avoir compté 30 l'année précédente. Le Schéma départemental de Coopération intercommunale (SDCI) approuvé début 2016[1] modifiera la carte des intercommunalités.

Une intercommunalité est un regroupement de plusieurs communes qui a pour vocation de réunir leurs moyens dans des domaines comme le tourisme, l'assainissement, la gestion des déchets ou l'aménagement du territoire.


Communautés de communes

Les communautés de communes sont des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI)[2].

Au 1er janvier 2015, le département de Maine-et-Loire compte 30 communautés, 27 communautés de communes et 3 communautés d'agglomération. De nombreux projets de communes nouvelles entrainent la disparition de plusieurs communautés de communes[3] : canton de Baugé, Centre-Mauges, canton de Champtoceaux, région de Chemillé, Moine-et-Sèvre, Montrevault Communauté, canton de Saint-Florent-le-Vieil et Vallée-Loire-Authion. Celle du Vihiersois-Haut-Layon est-elle aussi dissoute à la date du 31 décembre 2015[4].

Communautés de communes de Maine-et-Loire :

Communautés d'agglomération

Les communautés d'agglomération sont des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI). De par leur population, elle se situent entre la communauté de communes et la communauté urbaine[2]. En 2016, une nouvelle communauté d'agglomération voit le jour, suite au rapprochement de nouvelles communes[3] des Mauges[5].

Communautés d'agglomération de Maine-et-Loire :

Communautés urbaines

Une communauté urbaine est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI), qui prévoit une importante intégration de communes membres[2].

Communauté urbaine de Maine-et-Loire :

Notes

Sur le même sujet

Liste des intercommunalités de Maine-et-Loire en 2015
Nouvelles intercommunalités de Maine-et-Loire en 2017
Groupements intercommunaux de Maine-et-Loire
Syndicats de Maine-et-Loire à l'échelle régionale
Anciennes administrations et intercommunalités de Maine-et-Loire
Liste des communes de Maine-et-Loire

Sources et annotations

  1. Arrêté préfectoral du 18 février 2016, et le schéma départemental de coopération intercommunale en annexe.
  2. a, b et c Légifrance, Code général des collectivités territoriales - Établissements publics de coopération intercommunale.
  3. a et b Nouvelles communes de Maine-et-Loire en décembre 2015 et janvier 2016.
  4. Préfecture de Maine-et-Loire, Arrêté préfectoral DRCL/BCL 2015 n° 67 du 30 octobre 2015, mettant fin à l'exercice des compétences de la communauté de communes du Vihiersois Haut-Layon.
  5. Préfecture de Maine-et-Loire, Arrêté préfectoral n° DRCL-BCL-2015-103 du 21 décembre 2015, RAA Special 98 du 23 décembre 2015, p. 5-6, portant création de la communauté d'agglomération Mauges Communauté.


établissement public de coopération intercommunale

numéro

page