Auguste Louis Joubert

De Wiki-Anjou
Révision datée du 2 août 2014 à 16:30 par Franck-fnba (discussion | contributions) (compléments)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Mémoire de guerre‎, mémoire des hommes


Mémoire de guerre, mémoire des hommes
Cette page répertorie des hommes ou des femmes ayant vécu un conflit militaire.

Aide à la rédaction


Auguste Louis Joubert est né le 1er février 1885 à Angers (Maine-et-Loire, France).

Militaire, brigadier au 70e régiment d'artillerie lourde à grande puissance (70e RALGP).

Mort pour la France le 19 septembre 1918 dans le département de la Meuse (Fleury-sur-Aire), durant la Première Guerre mondiale.

Le 70e régiment d'artillerie lourde à grande puissance, était un régiment de l'armée de terre Française, unité chargée de la construction des voies ferrées à écartement normal et de la gestion des parcs.
Fleury-sur-Aire est une ancienne commune située en Lorraine, dans le département de la Meuse, intégrée en 1972 à Nubécourt. Au milieu du conflit, la France rattrape son retard dans le domaine de l’artillerie lourde à grande puissance.


De 1914 à 1918, la Première Guerre mondiale a embrasé l'Europe. Elle a causé 9 millions de morts et 20 millions de blessés. 60 millions de soldats y ont pris part. Plus d'1,3 million de soldats sont morts pour la France. 1918 marque la fin du conflit.

Conflit de la Première Guerre mondiale - Année 1918.

1918 : L'Allemagne reprend l'avantage au printemps 1918. Grande bataille de France de mars à juillet, puis deuxième bataille de la Marne et offensive des Cent-Jours. L'usage de chars et d'avions se développe. Les alliés prennent le dessus au cours de l'été 1918. L'armistice est signé le 11 novembre.

Sources et annotations

  • Journal des marches et opérations du 70e régiment d'artillerie lourde.