Abbaye Saint-Maur de Glanfeuil

De Wiki-Anjou
Photographie de l'abbaye.

Reconstruite au XVIIe siècle, l'abbaye Saint-Maur de Glanfeuil est un édifice religieux angevin se trouvant à Saint-Maur, sur le territoire du Thoureil (Maine-et-Loire) entre Angers et Saumur.


Le Thoureil se trouve sur la rive sud de la Loire, entre son bord et un coteau. Une villa est présente sur le site à l'époque gallo-romaine, la villa de Glanfeuil. L'origine de l'abbaye remonte au XIIe siècle ; importante abbaye comprenant quatre églises dédiées. Très abimée au cours des conflits, elle est reconstruite vers la fin du XVIIe et complétée d'un logis abbatial au XVIIIe. L'abbaye Saint-Maur-de-Glanfeuil fera l'objet de restaurations au milieu du XXe siècle, et sera classée aux Monuments historiques par arrêtés du 21 juin 1958 et du 5 avril 1979, puis inscrite par arrêté du 4 décembre 1996.

Notes

Sur le même sujet

Liste des églises et chapelles de Maine-et-Loire
Abbaye Saint-Nicolas d'Angers
Monuments historiques de Maine-et-Loire

Sources et annotations

• Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), Géoportail (Le Thoureil), août 2017
• Ministère de la Culture, Base Mérimée - Ancienne abbaye bénédictine Saint-Maur de Glanfeuil (PA00109372), 11 janvier 2016
• Célestin Port, Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. 4, édition revisée par André Sarazin et Pascal Tellier, H. Siraudeau, 1996, p. 188-191 (Saint-Maur)
• Célestin Port, Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. 2, édition revisée par Jacques Levron, Pierre d'Herbécourt et Cécile Souchon, H. Siraudeau, 1978, p. 188 (Glanfeuil)