Abbaye Saint-Maur de Glanfeuil

De Wiki-Anjou
Photographie de l'abbaye.

Reconstruite au XVIIe siècle, l'abbaye Saint-Maur de Glanfeuil est un monument historique angevin se trouvant à Saint-Maur sur le territoire du Thoureil de la commune de Gennes-Val-de-Loire, en Maine-et-Loire, entre Angers et Saumur.


Le Thoureil est une localité située dans le Saumurois, sur la rive sud de la Loire, entre son bord et un coteau. Une villa est présente à Saint-Maur à l'époque gallo-romaine, la villa de Glanfeuil[1],[2].

Une première abbaye, fondée par saint Maur, disciple de saint Benoît, apparaît au VIe siècle. Elle est ensuite détruite puis reconstruite au XIIe siècle, où, nichée entre fleuve et coteaux, elle devient une importante abbaye comprenant quatre églises dédiées. Très abimée au cours des conflits, elle est à nouveau reconstruite vers la fin du XVIIe et complétée d'un logis abbatial au XVIIIe. L'abbaye Saint-Maur-de-Glanfeuil fera l'objet de restaurations au milieu du XXe siècle et sera classée aux Monuments historiques en 1958 et 1979. Des murs d'une villa gallo-romaine du IVe siècle y ont été découverts au sein de cette abbaye située dans le quartier du vieux Saint-Maur. La façade nord des bâtiments monastiques donnent sur la rive droite de la Loire[3],[4],[2].

L'abbaye Saint-Maur de Glanfeuil est un patrimoine protégé, classé par arrêté du 21 juin 1958 (pignon orné d'une croix, vestige de l'ancienne église abbatiale de Saint-Maur), puis par arrêté du 5 avril 1979 (nymphée gallo-romain), complétés par une inscription par arrêté du 4 décembre 1996 (ensemble des bâtiments conventuels et sols d'assiette archéologique…). Ses principales périodes de construction datent, outre d'une présence à l'époque gallo-romaine, des XVIIe et XVIIIe. La propriété du site se partage entre une société privée, le Département de Maine-et-Loire et une propriété privée[3],[2].

Localisation : Abbaye Saint-Maur de Glanfeuil, D 132, Le Thoureil, Gennes-Val-de-Loire (sur OSM).

Notes

Homonymie avec l'abbaye de Saint-Maur située à Saint-Maur-des-Fossés, dans le Val-de-Marne, et l'abbaye Saint-Maur de Hanga située en Tanzanie.

Sur le même sujet

Abbaye Saint-Nicolas d'Angers
Abbaye de Fontevraud
Églises et chapelles de Maine-et-Loire
Monuments historiques de Maine-et-Loire

Bibliographie

• C. de La Croix, Fouilles du territoire de l'abbaye de Saint-Maur de Glanfeuil (Maine-et-Loire), dans Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 43ᵉ année, n° 2, 1899, p. 243-247

Sources et annotations

  1. Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), Géoportail (Le Thoureil), août 2017
  2. a b et c Célestin Port (révisé par Jacques Levron, Pierre d'Herbécourt, Robert Favreau et Cécile Souchon), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. II (D-M), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1978 (2e éd.), p. 188 (Glanfeuil)
  3. a et b Ministère de la Culture, Base Mérimée - Ancienne abbaye bénédictine Saint-Maur de Glanfeuil (PA00109372), 11 janvier 2016
  4. Célestin Port (révisé par André Sarazin et Pascal Tellier), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. IV (S-Z), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1996 (2e éd.), p. 188-191 (Saint-Maur)