Abbaye Saint-Nicolas d'Angers
Fondée au XIe siècle, l'abbaye Saint-Nicolas d'Angers, située en Maine-et-Loire, est une ancienne abbaye angevine se trouvant sur la commune d'Angers, en Maine-et-Loire. Elle occupée aujourd'hui par les Sœurs du Bon-Pasteur et la maison de retraite Saint-Nicolas.
L'abbaye est installée par le comte Foulques Nerra (Foulques III d'Anjou) au début du XIe siècle. Le comte d'Anjou sera un grand bâtisseur de forteresses mais aussi l'un des plus actifs constructeurs de monastères. Il est à l'origine de plusieurs abbayes angevines : Beaulieu, sur les bords de la Loire, le Ronceray à Angers, et Saint-Nicolas.
À sa fondation, l'abbaye de Bénédictins est consacrée en 1020 par l'évêque Hubert, qui y installe des moines de Marmoutiers, remplacés en 1033 par des moines de Saint-Aubin. L'abbaye est reconstruite aux XIIe et XIIIe siècles. Viendront ensuite le palais abbatial (XVe), les bâtiments conventuels et le logis de l'abbé (XVIIIe). L'abbaye possède, dès le XIIe siècle, de nombreux biens comme les domaine de La Barre, Lucé, Brionneau, L'Adésière, ou des étangs, écluses et pêcheries.
L'abbaye Saint-Nicolas devient bien national à la Révolution et une partie des bâtiments est détruite. La congrégation des Sœurs du Bon-Pasteur acquiert en novembre 1854 une partie des locaux pour s'y installer. Un tunnel est construit entre les jardins de la maison-mère et l'abbaye pour permettre aux communautés de communiquer[1],[2],[3],[4],[5].
L'actuel édifice date des XIIIe et XVIIIe siècles. C'est un patrimoine protégé, inscrit aux Monuments historiques par arrêté du 28 août 1995 (logis abbatial Saint-Nicolas), classé par arrêté du 6 septembre 1955 (grande façade sud du XVIIIe, grand escalier), inscrit par arrêté du même jour (ancien réfectoire devenu chapelle, dégagements des 1er et 2e étages, salle voûtée de l'ancienne abbaye, vestiges du cloître), inscrit par arrêté du 13 mai 1961 (façades et toitures de la tour des Cloches, façades et toitures de l'ancien magasin conventuel, escalier à vis). Il est en partie propriété d'une association (ancienne abbaye), du département (tour des cloches et magasin conventuel) et de la maison de retraite Saint-Nicolas d'Angers (logis abbatial). L'abbaye Saint-Nicolas est ouverte en partie aux visites[6].
Localisation : Abbaye Saint-Nicolas, 2 rue Ambroise Paré, Doutre-Saint-Jacques-Nazareth, Angers (sur OSM).
On trouve également sur Angers, l'abbaye Saint-Aubin, l'abbaye Saint-Serge et l'abbaye Toussaints.
Notes
Homonymie avec l'abbaye Saint-Nicolas d'Arrouaise (Pas-de-Calais et Somme), l'abbaye Saint-Nicolas-des-Prés (Aisne), l'abbaye Saint-Nicolas-des-Prés de Tournai (Belgique), l'abbaye Saint-Nicolas de Septfontaines (Haute-Marne), et l'abbaye Saint-Nicolas de Verneuil-sur-Avre (Eure).
Sur le même sujet
- • Collégiale Saint-Martin
- • Abbaye Saint-Maur de Glanfeuil
- • Églises et chapelles de Maine-et-Loire
- • Maison de la Voûte
- • Architecture et patrimoine d'Angers
Sources et annotations
- ↑ Conseil Régional des Pays de la Loire (Dominique Letellier-d'Espinose et Olivier Biguet), Patrimoine des pays de la Loire - Abbaye Saint-Nicolas, notice IA49006641, 1999
- ↑ Yvonne Mailfert, Fondation du monastère bénédictin de Saint-Nicolas d'Angers, dans Bibliothèque de l'école des chartes, 1931, t. 92, p. 43-61
- ↑ Bibliothèque nationale de France (BnF), Abbaye Saint-Nicolas - Angers, mars 2018
Autres formes du nom :
• Abbaye de Bénédictins. Angers (Saint-Nicolas. 1020-1790)
• Abbaye de Saint-Nicolas-lez-Angers
• Abbaye Saint-Nicolas, Saint-Jérome et Saint-Lazare. Angers - ↑ Célestin Port (révisé par Jacques Levron et Pierre d'Herbécourt), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. I (A-C), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1965 (2e éd.), p. 87-89
- ↑ Célestin Port (révisé par André Sarazin et Pascal Tellier), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. III (N-R), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1989 (2e éd.), p. 126
- ↑ Ministère de la Culture, Ancienne abbaye Saint-Nicolas (PA00108862), 13 octobre 2015