Louis Joseph Bodet

De Wiki-Anjou
Mémoire de guerre‎, mémoire des hommes


Mémoire de guerre, mémoire des hommes
Cette page répertorie des hommes ou des femmes ayant vécu un conflit militaire.

Aide à la rédaction


Louis joseph Bodet est né le 16 août 1894 à Ingrandes (Maine-et-Loire, France).

Militaire, maître pointeur au 31e régiment d'artillerie (31e RA).

Mort pour la France le 8 mai 1917 dans le département de la Marne (Baconnes), durant la Première Guerre mondiale.

Le 31e régiment d'infanterie (31e RI) est un régiment d'infanterie de l'armée de terre française. En août 1914, il est engagé dans l'un des premiers combats du front ouest de la Première Guerre mondiale, la bataille des Frontières, puis dans la première bataille de la Marne. Vient ensuite la lutte de positions ; Champagne en 1915, Main de Massiges dans la Marne, Verdun et Butte du Mesnil en 1916. Au début de l'année suivante, le 31e est en position dans la Somme. Début mai, il est devant le mont Casque et le mont Téton (bataille des monts de Champagne du 17 avril au 20 mai 1917). Le régiment connaît de lourdes pertes pendant six semaines, resistant aux violents bombardements et à une chaleur accablante, au milieu des gaz.
Baconnes, village situé en région Champagne-Ardenne, fut en grande partie détruit durant la Première Guerre. La commune a reçu la Croix de guerre 1914-1918 en 1920.
Durant la Grande guerre, les pièces d'artillerie étaient servies par plusieurs hommes sous les ordres d'un maréchal des logis, chef de pièce. Le maître pointeur visait la direction voulue à l'aide d'un collimateur.


De 1914 à 1918, la Première Guerre mondiale embrase l'Europe. Elle cause 9 millions de morts et 20 millions de blessés. 60 millions de soldats y prennent part. Durant cette période, plus d'1,3 million de soldats meurent pour la France. Entrée en guerre des États-Unis en avril 1917.

Conflit de la Première Guerre mondiale - Année 1917.

1917 : Lancement de la production de mille chars légers par Louis Renault. Bataille d'Arras, bataille de la crête de Vimy et bataille du Chemin des Dames en avril. Les troupes sont gagnées par la lassitude. Des mutineries éclatent au Chemin des Dames.

Sources et annotations