Robert Jean Gabriel Leclerc

De Wiki-Anjou
Révision datée du 31 juillet 2021 à 06:21 par Franck-fnba (discussion | contributions) (Robert Jean Gabriel Leclerc)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Mémoire de guerre‎, mémoire des hommes


Mémoire de guerre, mémoire des hommes
Cette page répertorie des hommes ou des femmes ayant vécu un conflit militaire.

Aide à la rédaction


Robert Jean Gabriel Leclerc est né le 17 juillet 1921 à Vernantes (Maine-et-Loire, France).

Militaire au 3e compagnie du Bataillon d'infanterie de marine et du Pacifique.

Mort pour la France le 27 septembre 1944 tué par éclats d'obus à Magny-Jobert, dans la Haute-Saône, durant la Seconde Guerre mondiale.

Le Bataillon d'infanterie de marine et du Pacifique (BIMP) était une unité de l'armée de Terre française née de la fusion en 1942 des 1er Bataillon d'infanterie de marine (BIM) et Bataillon du Pacifique (BP1).
Après la campagne d'Italie et le débarquement de Provence en août 1944, le bataillon progresse avec l'ensemble des unités terrestres alliées vers le nord pour participer en septembre à la Bataille des Vosges.


De 1939 à 1945, la Seconde Guerre mondiale embrase le monde. Elle cause 62 millions de morts. 100 millions de soldats de 61 nations y prennent part. Les Alliés débarquent en Normandie en juin 1944, puis en Provence en août.

Conflit de la Seconde Guerre mondiale - Année 1944.

1944 : Pouancé est la première ville de Maine-et-Loire libérée en août, suivie de Segré puis du Lion-d'Angers. Le 10, la ville d'Angers est à son tour libérée.

Sources et annotations