Marcel Bellanger

De Wiki-Anjou
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Mémoire de guerre‎, mémoire des hommes


Mémoire de guerre, mémoire des hommes
Cette page répertorie des hommes ou des femmes ayant vécu un conflit militaire.

Aide à la rédaction


Marcel Bellanger est né le 11 juin 1912 à Ingrandes (Maine-et-Loire, France).

Militaire au 265e régiment d'artillerie.

Mort pour la France le 14 septembre 1940 à Kustrin en Allemagne (Brandebourg), des suites de blessures, durant la Seconde Guerre mondiale.

La France déclare la guerre à l'Allemagne nazie en septembre 1939. Les troupes franco-britanniques restent retranchées derrière la ligne Maginot. Huit mois plus tard, la Wehrmacht envahit le nord-est de la France, qui demande l'armistice en juin. Des milliers de prisonniers sont ensuite envoyés dans des camps en Allemagne.


De 1939 à 1945, la Seconde Guerre mondiale embrase le monde. Elle cause 62 millions de morts. 100 millions de soldats de 61 nations y prennent part. En 1940, c'est l'exode des civils.

Conflit de la Seconde Guerre mondiale - Année 1940.

1940 : En janvier, début du rationnement des denrées alimentaires. En mai, c'est le début de l'offensive allemande à l'Ouest. Le front français est enfoncé et les forces françaises se replient. En juin, les cadets de Saumur, et d'autres éléments de l'Armée française, s'opposent à l'avancée allemande sur la Loire.

Sources et annotations

Albert Richard, Anatole Seguin.