Blason de Maine et Loire

De Wiki-Anjou
Révision datée du 27 juillet 2019 à 14:13 par Franck-fnba (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Le blason de Maine-et-Loire a été créé au milieu du XXe siècle par Robert Louis, spécialiste d'héraldique, et dessinateur héraldiste de la commission des sceaux et armoiries de l'État.


Blason de Maine-et-Loire


Code héraldique

Il est composé de deux parties :

  • la partie à gauche à bordure rouge est fleurie de lis sur fond bleu-azur, l'emblème des rois de France depuis Saint Louis (Fleurs de lis sur fond azur orné d'une bordure de gueule) ;
  • la partie à droite présente une croix à double traverse rouge sur fond bleu-azur. C'est la croix qui figura d'abord dans les armoiries angevines, puis qui fut introduite en Lorraine par le roi René, duc d'Anjou. Elle est aujourd'hui plus connue comme "Croix de Lorraine".


Article sur la croix d'Anjou
Croix d'Anjou


Nota. Lys ou lis, les deux orthographes sont valables. Quoique la confusion vient de la Lys, rivière des Flandres d'où vient cette appellation de l'iris jaune des marais, qui fut adopté par Clovis comme emblème, ce roi des Francs ayant traversé ces marais des Flandres avant de conquérir le Nord de la Gaule.

En effet, l'origine de la fleur de lis royale viendrait d'une anecdote relatée par un historien :
Échappant aux Wisigoths en empruntant un gué orné d'iris jaunes du marais pour franchir la rivière, Clovis aurait alors souhaité faire figurer la fleur salvatrice sur son étendard. Le lis, emblème de la royauté depuis les Mérovingiens, serait en fait un iris des marais, car le lis n'est pas doré mais de couleur pale, et la silhouette de la fleur rappelle le profil de notre iris du marais d'un si beau jaune d'or. La fleur de lis serait sur sur le cercueil du roi Dagobert, mort en 639, et c'est là que l'on trouve pour la première fois le fleuron doré qui finira par orner toutes les têtes royales.


Sur le même sujet, histoire de l'Anjou et du Maine-et-Loire.