Eugène Louis Vaslin

De Wiki-Anjou
Révision datée du 9 août 2014 à 07:32 par Franck-fnba (discussion | contributions) (compléments)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Mémoire de guerre‎, mémoire des hommes


Mémoire de guerre, mémoire des hommes
Cette page répertorie des hommes ou des femmes ayant vécu un conflit militaire.

Aide à la rédaction


Eugène Louis Vaslin est né le 27 janvier 1893 à Le Bourg-d'Iré (Maine-et-Loire, France).

Militaire, 2e canonnier conducteur au 33e régiment d'artillerie (33e RA).

Mort pour la France le 13 mars 1918 à l'hôpital bénévole de Neuilly-sur-Seine (département des Hauts-de-Seine), durant la Première Guerre mondiale.

Durant la Première Guerre, les pièces d'artillerie étaient servies par plusieurs hommes, sous les ordres d'un maréchal des logis, chef de pièce. Le canonnier conducteur était un soldat conduisant l'attelage et s'occupant des chevaux.
Le 33e régiment d'artillerie était une unité de l'armée de terre française. En août 1914, le 33e est réuni à Angers au quartier Langlois, au séminaire de Mongazon et à la caserne Desjardins. Il se rend à Nancy, au Grand Couronné (Meurthe-et-Moselle), puis dans la Marne et en Belgique, où il participe à la bataille d'Ypres. L'année suivante, après la Belgique, il est en Artois. En 1916 il est à Verdun, puis participe à la bataille de la Somme. En 1917, il participe aux combats du Chemin des Dames (Aisne), avant de se rendre en Lorraine pour la défense d'Amiens (Somme)et de Compiègne (Oise). L'année suivante, il est engagé dans la deuxième bataille de la Marne.


De 1914 à 1918, la Première Guerre mondiale a embrasé l’Europe. Elle a causé 9 millions de morts et 20 millions de blessés. 60 millions de soldats y ont pris part. Plus d’1,3 million de soldats sont morts pour la France. 1915 marquera le début des guerres de tranchées.

Conflit de la Première Guerre mondiale - Année 1918

1918 : Deuxième bataille de la Marne. Armistice, fin de la guerre.

Sources et annotations