Logis de la Gachetière

De Wiki-Anjou
Révision datée du 24 novembre 2022 à 18:50 par Franck-fnba (discussion | contributions) (aussi)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Photographie du logis.

Édifié au XVe siècle, le logis de la Gachetière est un monument historique angevin se trouvant à Saint-Jean-des-Mauvrets sur la commune de Les Garennes sur Loire, en Maine-et-Loire, à plus d'une dizaine de kilomètres au sud-est d'Angers.


Saint-Jean-des-Mauvrets est une localité située dans le Saumurois, la partie sud-est de l'Anjou. Le village s'est installé sur les coteaux qui bordent la rive gauche de la Loire, au sud-est de l'agglomération d'Angers. Au milieu du XVe siècle, les manoirs se développent en France, et en Anjou le roi René fait bâtir ou agrandir de nombreux manoirs de plaisance dans la région d'Angers[1],[2].

Le logis de la Gachetière, maison seigneuriale nommée primitivement Charruau, est construit dans la seconde moitié du XVe siècle (Moyen Âge). La demeure comporte une tourelle d'escalier et de hautes lucarnes. Elle a un rôle militaire durant les guerres de religion où elle est occupée à la fin du XVIe par les soldats d'Angers qui s'opposent aux ligueurs de Brissac. Le logis changera de main à plusieurs reprises ; familles de Hastes, de la Roche, Beloteau de la Noue, Fouquet du Pin, etc[3],[4],[5].

La demeure de la Gachetière est un patrimoine protégé, partiellement inscrite aux Monuments historiques par arrêté du 25 septembre 1997 (logis, terrain d'assiette archéologique, partie du mur de clôture y correspondant avec la tour d'angle). Sa principale période de construction date du XVe. Il est la propriété d'une personne privée[3].

Localisation : Logis de la Gachetière, route de la Vallée, Saint-Jean-des-Mauvrets, Les Garennes sur Loire sur OSM).

On trouve également sur la commune un autre édifice inscrit aux Monuments historiques, le château Saint-Jean, des XVIe et XIXe siècles, ainsi que, du XVe siècle, le manoir de Moleton[6].

Notes

À ne pas confondre avec le manoir de la Gâchetière à Angrie.

Sur le même sujet

Logis de Clairefontaine (XIIIe).
• Logis et manoirs angevins du XVe siècle : logis de la Basse-Guerche, manoir l'Ardiller, manoir de Belligan, manoir de Jeanne de Laval.
Monuments historiques de Maine-et-Loire.

Sources et annotations

  1. Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), Géoportail (Saint-Jean-des-Mauvrets), mai 2017
  2. Jean-René Morice, Les châteaux et manoirs de l'agglomération angevine, dans Norois, 178, avril-juin 1998, p. 209-225
  3. a et b Ministère de la Culture, Base Mérimée - Logis de la Gachetière (PA49000011), 13 octobre 2015
  4. Célestin Port (révisé par André Sarazin et Pascal Tellier), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. IV (S-Z), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1996, p. 116 (Saint-Jean-des-Mauvrets)
  5. Célestin Port (révisé par Jacques Levron, Pierre d'Herbécourt, Robert Favreau et Cécile Souchon), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. II (D-M), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1978, p. 203-204 (Gachetière)
  6. Ministère de la Culture, Base Mérimée : Saint-Jean-des-Mauvrets, mai 2019


Institut national de l'information géographique et forestière

numéro

tome