Église Saint-Pierre de Saumur

De Wiki-Anjou
Photographie du clocher.

Édifiée au XIIe siècle, l'église Saint-Pierre de Saumur est un édifice religieux angevin avec clocher vrillé se trouvant en Maine-et-Loire sur la commune de Saumur.


Saumur est la ville principale du Saumurois, territoire sud-est de l'Anjou. Le quartier Saint-Pierre s'y développe au XIIe siècle. Son église, dédiée à saint Pierre, est construite du XIIe (Moyen Âge) au XVIIe siècle, à la charnière des styles roman et gothique angevin. Elle comporte un portail roman, une nef de style Plantagenêt, une petite chapelle latérale du XIVe, deux chapelles renaissantes, etc. La façade ouest est reconstruite au XVIIe siècle, après qu'elle se soit écroulée. La flêche, incendiée à la fin du XVIIIe, fait l'objet de plusieurs restaurations au XIXe. Le clocher possède une flèche polygonale légèrement vrillée (clocher tors) d'une hauteur de 69 mètres. L'église fera l'objet de plusieurs campagnes de restauration[1],[2],[3],[4],[5].

Selon l'historien Joseph-Henri Denécheau, la dénomination Saint-Pierre-du-Marais est à proscrire même si elle correspond assez bien à la topographie primitive[3].

L'église Saint-Pierre de Saumur est un patrimoine protégé, classé aux Monuments historiques par liste de 1862 (église). La première campagne de construction date du XIIe. La chapelle latérale Sud est du XIVe, la chapelle Est du XVIe, la façade Ouest de la nef du XVIIe. Plusieurs objets classés : stalles (XVe), tableau Mise au tombeau (XVIIe), canon d'autel (XVIIIe), bénitier (XVIIIe), croix de procession (XVIIIe), orgue de tribune (XVIIIe), etc. L'édifice est la propriété de la commune. Il a fait l'objet de plusieurs restaurations[1],[4],[6],[4].

Localisation : Église Saint-Pierre, place Saint-Pierre, Saumur (sur OSM).

Notes

Sur le même sujet

Église Saint-Martin de Fontaine-Guérin (XIIe)
Églises et chapelles de Maine-et-Loire
Monuments historiques de Maine-et-Loire

Sources et annotations

  1. a et b Ministère de la Culture, Base Mérimée - Église Saint-Pierre (PA00109321), 13 octobre 2015
  2. Ministère de la Culture, Base Mérimée - Église paroissiale Saint-Pierre (IA00031736), 13 septembre 2012
  3. a et b Saumur jadis (Joseph-Henri Denécheau), Eglise Saint-Pierre, synthèse, juin 2017
  4. a, b et c Célestin Port (révisé par André Sarazin et Pascal Tellier), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. IV (S-Z), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1996 (2e éd.), p. 316-317
  5. Office de tourisme du Saumurois, Église Saint-Pierre de Saumur, août 2017
  6. Ministère de la Culture, Base Palissy - Église paroissiale Saint-Pierre, 21 septembre 2017


tome