Savennières
Savennières | |
---|---|
Département | Maine-et-Loire |
Territoire | Région d'Angers |
Arrondissement | arr. d'Angers |
Canton | cant. d'Angers-3 |
Intercommunalité | cu Angers Loire Métropole |
Code Insee, postal | 49329, 49170 |
Habitants | Les Saponarien(ne)s |
Données locales | altitudes, coordonnées, populations, superficies |
Site web | site officiel |
Petite cité de caractère, Savennières est une commune ligérienne (rive droite) de l'ouest de la France qui se situe dans le département de Maine-et-Loire (49), à 12 kilomètres au sud-ouest d'Angers, et dans la zone du Val de Loire inscrite au patrimoine mondial.
Situation administrative
Savennières absorbe la commune d'Épiré entre 1790 et 1794, et cède le hameau de La Possonnière en 1851[1].
Elle est membre de la communauté urbaine d'Angers-Loire-métropole, et se trouve dans le canton d'Angers-3 (Savennières en 1793, Saint-Georges-sur-Loire en 1801)[1],[2] et l'arrondissement d'Angers[3].
Son code commune (Insee) est 49329 et son code postal est 49170. Ses habitants se nomment les Saponariens et les Saponariennes[2]. Sa population est de 1 157 habitants en 1999, 1 393 en 2012 et 1 337 en 2019[4]. Le hameau d'Épiré est le deuxième pôle d'habitation de la commune, avec environ 170 habitants[5]. Savennières appartient à l'Aire d'attraction des villes d'Angers, à la Zone d'emploi d'Angers et au bassin de vie de Chalonnes-sur-Loire[3].
Une station du chemin de fer est installée au XXe siècle à la demande du conseil municipal. Elle est reconstruite en 1983-1984 à proximité du bourg[2].
Mairie : 4 rue Cure, 49170 Savennières (tél. 02 41 72 85 00, courriel savennieres).
Histoire et patrimoine
Des découvertes archéologiques attestent d'un peuplement dès la préhistoire. Un vicus existe dès le VIIe siècle, installé sur la voie romaine reliant Angers à Nantes. Une agglomération s'y créé dès les premiers âges, tirant son nom de Saponaire, une plante herbacée. Pour protéger la grande voie longeant la Loire, le château de la Roche-aux-Moines est édifié au XIIe siècle. À la fin de l'Ancien régime, Savennières dépend de l'élection d'Angers. Elle devient à cette période un lieu de résidence de l'aristocratie et de la grande bourgeoisie angevines qui y construisent châteaux et manoirs[2],[5].
La bataille de la Roche aux Moines s'y déroule au XIIIe siècle, opposant les deux dynasties qui se partagent à l'époque la France, les Capétiens et les Plantagenêts[6].
Patrimoine architectural[7],[2] :
- les chapelles des châteaux de Varennes (XVIIIe), de la Forestrie (XVIe), de la Guerche (XIXe), des Quatre-Vents ;
- le château de La Roche-aux-Moines, qui verrouillait la région avec ceux de la Possonnière et de Rochefort (Saint-Offange), sera ruiné au XVIe siècle ;
- les châteaux et propriétés de l'Aiglerie, la Bizolière, Chamboureau, Coulaines, la Forêtrie, la Guerche, la Petite-Rivière, Varennes, les Vaux ;
- le domaine du château de Varennes, du XVIIe siècle ;
- l'église Saint-Pierre et Saint-Romain (classée MH) des Xe, XIIe, XVe et XVIe siècles, autour de laquelle s'étend le bourg historique, considérée comme étant l'église en élévation la plus vieille d'Anjou[8] ;
- l'église Saint-Aubin d'Épiré ;
- le logis de la Coulée-de-Serrant (inscrit MH) des XVe, XVIe et XIXe siècles ;
- le logis de la Cour à la Roche-aux-Moines (inscrit MH) ;
- le manoir des Grifferais du XVe siècle ;
- le manoir des Lauriers (inscrit MH) du XVIIIe siècle, avec jardin à la française ;
- le moulin à vent du Fresne ou de la Petite Roche (inscrit MH), moulin du XVIIIe siècle de type cavier ;
- le moulin à vent de Plussin (inscrit MH), moulin tour ;
- les moulins à vent de Beaupréau, du Gué ;
- l'oratoire Saint-Romain du XIXe siècle ;
- le parc et maison de la Bizolière (inscrit MH) ;
- le presbytère (inscrit MH).
Les deux villages de Savennières et d'Épiré abritent un patrimoine bâti ancien agrémenté de moulins et de belles demeures viticoles[9]. Le bourg de Savennières est classé site patrimonial remarquable[10]. Deux associations concourent à la sauvegarde du patrimoine local : l'association de Sauvegarde de l'environnement et du patrimoine saponarien et l'association de Sauvegarde du clocher d'Épiré[11].
Également à voir : le parc et les jardins du château d'Épiré, rue Thierry-Sandre, le parc et les jardins du château des Vaults, place du mail[12], la pierre Bécherelle[2].
Son territoire se trouve sur la zone du Val de Loire, entre Sully-sur-Loire et Chalonnes, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO[13].
Loisirs et culture
Présence sur la commune d'une bibliothèque municipale, la Maison de lecture Danièle Sallenave. Les cours de musique sont dispensés par l'école de musique intercommunale de Saint-Martin-du-Fouilloux, Saint-Jean-de-Linières et Savennières[14]. On y pratique également le tennis (Tennis club Possosavennières), le football (Football CAS Possosavennières), le basket (CAP basket), l'équitation (Les écuries d'Anjou), le VTT (Club VTT Savennières), la boule de fort (cercle La Concorde Savennières), etc[15],[16].
Tous les ans se déroulait en septembre jusqu'en 2017, le festival littéraire Terres à vins, terres à livres[17]. S'y est également déroulé en 2016, le festival Musique dans les vignes (8, 9 et 10 juillet)[14]. Plus d'une trentaine de rendez-vous sont proposés en juin 2024 dans le cadre de ce festival proposé par la Société des concerts populaires d'Angers[18].
Commune viticole
Commune viticole, le vignoble de Savennières est en appellation d'origine contrôlée (AOC Savennières), qui comporte deux sous-appelations, la Roche-aux-Moines et la Coulée-de-Serrant. D'une superficie de 93 hectares à la fin du XXe siècle, il s'étend sur quatre coteaux[19],[2].
Espace et territoire
La commune rurale de Savennières se situe dans la vallée de la Loire, en rive droite, au sud-ouest de l'agglomération d'Angers. Son territoire se partage entre la vallée et le coteau, sur les unités paysagères de la Loire des promontoires et des marches du Segréen. Elle s'étend sur 21,01 km2 (2 101 hectares) et son altitude varie de 12 à 77 mètres[20],[21]. La Loire constitue sa limite sud[22].
Elle est dans la zone du site classé de la confluence Maine et Loire et des coteaux angevins, et la zone du Bocage et mares à l'ouest d'Angers est classée espace naturel sensible (ENS)[23]. Elle se trouve également en zone Natura 2000 de la vallée de la Loire entre Nantes et Les Ponts-de-Cé, zone de 90 kilomètres le long de la vallée pour la préservation de la diversité biologique s'intégrant dans l'entité écologique du bassin de la Loire[24]. La vallée de la Loire aval, des Ponts-de-Cé à Ingrandes et La Varenne, est également classée espace naturel sensible (ENS)[23].
À découvrir, le parc et jardin du château d'Épiré, le parc du château des Vaults[25], le parc du Fresne[11].
Balades et randonnées sur la commune[14] :
- l'allée de cyprès de la Roche-aux-Moines (SP),
- la pierre Bécherelle,
- les rives de la Guillemette (bras de la Loire).
Le GR 3e (Angers, Ingrandes) passe par la commune. Y passe également, la route touristique La Loire à vélo, qui relie Cuffy (dans le Cher) à Saint-Brévin-les-Pins (en Loire-Atlantique).
|
Un point d'information touristique est disponible en juillet et août[14].
Localités aux alentours : Béhuard, La Possonnière, Rochefort-sur-Loire, Denée, Saint-Jean-de-la-Croix, Bouchemaine, Saint-Aubin-de-Luigné, Saint-Martin-du-Fouilloux, Chaudefonds-sur-Layon et Mûrs-Erigné[26].
Notes
- ↑ a et b École des hautes études en sciences sociales (EHESS), Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui - Notice communale de Savennières, 2007
- ↑ a b c d e f et g Célestin Port (révisé par André Sarazin et Pascal Tellier), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. IV (S-Z), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1996, 2e éd. (1re éd. 1878), p. 344-348
- ↑ a et b Insee, Géographie administrative et d'étude - Commune de Savennières (49329), 2020
- ↑ Population de Maine-et-Loire (1793, 1800, 1999, 2012, 2020)
- ↑ a et b Mairie de Savennières, Le village de Savennières, 2020-2023
- ↑ Célestin Port (révisé par André Sarazin et Pascal Tellier), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. III (N-R), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1989, 2e éd. (1re éd. 1878), p. 459-460
- ↑ Ministère de la Culture, Base Mérimée (Savennières), mai 2012
- ↑ Conseil départemental de Maine-et-Loire, La plus vielle église d'Anjou sous l'œil des archéologues, 24 octobre 2018
- ↑ Angers Loire Métropole (I. Berger-Wagon et C. Blin), Communes de Savennières, Bouchemaine et Béhuard (Maine-et-Loire) : Aire de mise en valeur de l'architecture et du patrimoine (AVAP), janvier 2016, p. 30
- ↑ Ministère de la Culture, Base Mérimée - Site patrimonial remarquable (SPR5200038), juillet 2021
- ↑ a et b Mairie de Savennières, A la découverte du patrimoine, 2020-2024
- ↑ Ouest-France (Benoît Guérin), Maine-et-Loire. Huit jardins à visiter pour votre cerveau et pour la science, 4 mai 2018
- ↑ DREAL Pays de la Loire (Ministère de l'Écologie), Données communales - 933 Val de Loire entre Sully-sur-Loire et Chalonnes, juin 2017
- ↑ a b c et d Mairie de Savennières, février 2012-septembre 2016
- ↑ Mairie de Savennières, Sports, juillet 2024
- ↑ Le Courrier de l'Ouest, Savennières. Pascal Grimault et Jean Donneux vainqueurs à la Concorde, 26 décembre 2023
- ↑ Festival littéraire de Savennières, février 2014 — Voir Festival littéraire de Savennières.
- ↑ Le Courrier de l'Ouest (Marie-Jeanne Le Roux), Musiques. La musique classique de retour dans les vignes du 15 au 22 juin près d'Angers, 11 juin 2024
- ↑ INAO, Fiche de Savennières (49), mars 2012
- ↑ Unités paysagères de Maine-et-Loire, mai 2012
- ↑ Altitudes et superficies (Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), Répertoire géographique des communes (RGC), données 2014)
- ↑ IGN et BRGM, Géoportail (Savennières), mai 2012
- ↑ a et b Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire, 2018
- ↑ DREAL Pays de la Loire (Ministère de l'Écologie), Données communales - FR5212002 Vallée de la Loire de Nantes aux Ponts-de-Cé et ses annexes, juin 2017 (Arrêté du préfet de la Loire-Atlantique en date du 2 décembre 2011 et du préfet de Maine-et-Loire en date du 24 novembre 2011, n° DREAL 2011-44/49-01)
- ↑ Le Courrier de l'Ouest, Maine-et-Loire. Une cinquantaine de jardins d'exception à découvrir, 30 mai 2018
- ↑ Lion1906 (Lionel Delvarre), Distances à partir de Savennières (49), juin 2010
- Les formes anciennes du nom.