Bouteille à vin d'Anjou

De Wiki-Anjou

La silhouette de la bouteille à vin d'Anjou est très particulière. Elle est née en 1925 de l'entreprise angevine les Verreries mécaniques de l'Anjou. Elle est identitaire de la région.


En 1920, apparait le verre à vin d'Anjou, à l'occasion de la foire aux vins d'Anjou. Quelques années plus tard, en 1925, c'est au tour de la bouteille à vin d'Anjou d'être créée, fabriquée par les Verreries mécaniques de l'Anjou (Angers, Maine-et-Loire). Elle est de forme bourguignonne, d'un contenant de 75 centilitres, d'un poids de 800 grammes, d'une teinte champagne, et porte un écusson en relief composé de trois fleurs de lys, surmonté d'une couronne fermée sommée d'une étoile. Le 27 octobre 1925, l'entreprise des Verreries mécaniques de l'Anjou dépose au greffe du tribunal de commerce les caractéristiques de la bouteille à vin d'Anjou qu'elle a conçu. Un jury siège à la Fédération générale des syndicats viticoles de l'Anjou le 24 novembre et la désigne comme étant le modèle officiel du logement type du vin d'Anjou[1],[2],[3].


Sur le même sujet

Verre à vin d'Anjou
Tire-bouchon cep de vigne
Fête des vins d'Anjou
Viticulture en Anjou

Sources et annotations

  1. Paul Maisonneuve, L'Anjou, ses vignes et ses vins, 1926
  2. Janine Brouard, Groupe de recherches ethnologiques de l'Anjou, Les vignerons en Anjou, Editions L'Harmattan, 1990, p. 32
  3. Mairie d'Angers, Vivre à Angers, février 2012


page