Château de La Lorie

De Wiki-Anjou
Photographie du château.

Édifié au XVIIe siècle, le château de La Lorie est un monument historique angevin se trouvant sur la commune de La Chapelle-sur-Oudon (Maine-et-Loire), à un peu plus de trois kilomètres au sud-est de Segré.


La commue se situe sur la rive sud de l'Oudon. Le château est construit au XVIIe siècle (Temps modernes) et agrandi au XVIIIe. Du XVIIe à la Révolution, la seigneurie appartient à la famille Constantin de La Lorie, et la seigneurie de la paroisse a son siège au château.

Le château de la Lorie a été classé par arrêté du 18 juin 1979. L'ensemble comprend notamment une chapelle, des communs, deux pavillons dont l'un est avec un salon en marbre. L'édifice est entouré d'un grand parc, avec jardins à la française, et d'un champ de courses privé. L'histoire de la Lorie est empreinte de l'élevage des chevaux. Le site est la propriété d'une personne privée.

Notes

Sur le même sujet

Châteaux de Maine-et-Loire
Monuments historiques de Maine-et-Loire

Sources et annotations

• Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), Géoportail (La Chapelle-sur-Oudon), janvier 2015
• Ministère de la Culture, Base Mérimée (PA00109025), 19 octobre 2015
• Célestin Port, Dictionnaire historique géographique et biographique de Maine-et-Loire, édition révisée de 1965 par Jacques Levron et Pierre d'Herbécourt, t. 1, p. 661
• Château de La Lorie, mai 2017


Institut national de l'information géographique et forestière

tome

page