Château de La Thibaudière
Datant du XIXe siècle, le château de La Thibaudière, de style classique, est un monument historique angevin se trouvant sur la commune de Montreuil-Juigné, au nord de l'agglomération d'Angers.
La localité de Montreuil-Juigné est constituée de plusieurs territoires : Montreuil-Belfroy, Juigné et Béné. Le lieu-dit de La Thibaudière se situe à Juigné, au nord-est du bourg[1].
La maison noble relève au XVe siècle du Plessis-Macé, qui est transformée au XVIe s. et plusieurs fois remaniée par la suite. Une nouvelle demeure à deux ailes en retour d'équerre est construite au XVIIe, avec ajout d'une chapelle sous le vocable de Notre-Dame-de-Pitié. Une manufacture de toiles à voiles y est installée durant la fin du XVIIIe. À la Révolution, le château est pillé en 1793 par un bataillon des chasseurs de Paris. L'année suivante, un affrontement y oppose chouans et républicains, qui se prolonge jusqu'à La Membrolle. Il est ensuite mis sous séquestre puis vendu nationalement le 4 nivôse an V (24 décembre 1796). Le domaine comprend alors un corps principal entre deux ailes, dont l'une, se terminant par une tour ronde, contient des serres et des chapelles. Au-devant se trouvent un jardin, un étang et des pépinières. Une ferme modèle est aussi installée[2],[3].
L'ancien château est remanié au XIXe siècle par René Hodé avec l'ajout de hauts pavillons dans un style inspiré de la Renaissance et d'un chapelle néo-gothique. Le parc est redessiné à cette époque[2],[3].
En mars 1871, c'est à La Thibaudière que le général Henri de Cathelineau, à la tête du corps dit Cathelineau durant la guerre franco-prussienne de 1870, adresse ses adieux à ses volontaires ; les préliminaires de paix ayant été signés[3].
Le château de La Thibaudière est un patrimoine protégé, inscrit au titre des Monuments historiques par arrêté du 5 juillet 2005 (communs avec assises des bâtiments, potager avec son mur de clôture). Sa principale période de construction date du XIXe. La cour intérieure s'organise autour de deux pôles : les écuries et la ferme-modèle. Le parc est un site classé par arrêtés des 2 mai 1975 et 24 février 1987. C'est une propriété privée[2]. Le château est ouvert au public durant les Journées du patrimoine, comme par exemple en 2003 ou en 2024 avec des animations par la troupe théâtrale montreuillaise[4],[5]. D'autres animations y sont parfois organisées, comme au cours de l'été 2006 avec un spectacle de théâtre en plein air[6], ou à l'été 2007 avec aussi un spectacle[7].
Localisation : Château de la Thibaudière, D 103, Juigné, Montreuil-Juigné (sur OSM).
Notes
La Thibaudière, toponyme répandu sur le département que l'on trouve aussi à La Chapelle-du-Genêt, Jallais, Lézigné, Le May-sur-Evre, Neuillé, La Plaine, Saint-Georges-sur-Loire, Saint-Philbert-en-Mauges, Saint-Sauveur-de-Landemont, Saulgé-l'Hôpital et Luigné, Sermaise, Tiercé et Torfou[3].
Sur le même sujet
Références
- ↑ Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), Géoportail (Montreuil-Juigné), janvier 2026
- ↑ a b et c Ministère de la Culture, Base Mérimée - Château de la Thibaudière (PA49000048), 2006-2025
- ↑ a b c et d Célestin Port (révisé par André Sarazin et Pascal Tellier), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. IV (S-Z), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1996, 2e éd. (1re éd. 1878), p. 489-490
- ↑ Ouest-France, Journée du patrimoine : la Thibaudière à l'époque de Molière, 24 septembre 2003
- ↑ Le Courrier de l'Ouest, Montreuil-Juigné. Pincés de Scène propose nombre de représentations pour sa rentrée, 9 septembre 2024
- ↑ Ouest-France, Théâtre en plein air dans les jardins du château de la Thibaudière, journal du 15 septembre 2006 (édition Angers-Segré), p. 8
- ↑ Ouest-France, Montreuil-Juigné : Spectacle au château de la Thibaudière, journal du 4 juillet 2007 (édition Angers-Segré), p. 11
Lien externe