Château de la Grézille

De Wiki-Anjou
Photographie du château.

Datant du XVe siècle, le château de la Grézille est un monument historique angevin se trouvant à Ambillou-Château, en Maine-et-Loire sur la commune de Tuffalun, à plus d'une vingtaine de kilomètres à l'ouest de Saumur.


Ambillou-Château est une localité du Saumurois, la partie sud-est du département. Au Moyen Âge, la seigneurie est détenue par la famille de la Grézille jusqu'au milieu du XVe siècle[1],[2].

Le village de Grésille se trouve au sud du bourg. La terre appartient à la famille du nom, qui s'éteint au XVe siècle, puis ensuite aux Turpin de Crissé. Une église est édifiée au XIIIe et un château au XVe siècle. Un chapitre est créé dans la chapelle attenante au château sous le nom de Notre-Dame-des-Vertus. Le château est occupé au XVIe par les ligueurs du parti de Goulaines. L'édifice est remanié au XVIIe puis ruiné au siècle suivant[3],[4],[5],[6].

Il ne subsiste au XXe siècle qu'une tour crénelée, une tourelle d'escaliers et des fragments de courtines[3].

L'ancien château de la Grézille est un patrimoine protégé, partiellement inscrit et classé au titre des Monuments historiques par arrêtés des 5 avril 1988 (façades et toitures du château) et 24 janvier 1992 (église, partie ruinée avec tourelle d'escalier, douves, emprise de l'ensemble castral). Ses principales périodes de construction datent des XIIIe et XVe pour l'église, des XVe et XVIIe pour le château. Le domaine est la propriété d'une personne privée[4].

Localisation : Château de la Grézille, route du Château, Le Clos des Grandes Maisons, Ambillou-Château, Tuffalun (sur OSM).

Notes

Sur le même sujet

Château du Pont-de-Varenne (XVIe)
Château de Bussy-Fontaines (XVe)
Châteaux angevins
Monuments historiques de Maine-et-Loire

Références

  1. Célestin Port (révisé par Jacques Levron et Pierre d'Herbécourt), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. I (A-C), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1965, 2e éd. (1re éd. 1874), p. 16-18 (Ambillou-Château)
  2. Office de tourisme Saumur Val de Loire, Ambillou-Château : Histoire & Patrimoine, 2023
  3. a et b Célestin Port (révisé par Jacques Levron, Pierre d'Herbécourt, Robert Favreau et Cécile Souchon), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. II (D-M), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1978, 2e éd. (1re éd. 1876), p. 256 (Grésille)
  4. a et b Ministère de la Culture, Base Mérimée - Ancien château de la Grézille (PA00108856), 1993-2022
  5. François Chamard, Le château et les seigneurs de La Tremblaye près Doué-la-Fontaine, extrait de la Revue de l'Anjou, Germain & G. Grassin impr.-libr. (Angers), 1893, p. 16
  6. Jean de Bourdigné, Chroniques d'Anjou et du Maine, impr. de Cosnier et Lachèse (Angers), 1842, p. 207