Château de Bussy-Fontaines

De Wiki-Anjou
Carte postale ancienne.

Datant du XVe siècle, le château de Bussy-Fontaines est un monument historique angevin se trouvant aux Verchers-sur-Layon, en Maine-et-Loire sur la commune de Doué-en-Anjou, à plus d'une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Saumur.


Les Verchers-sur-Layon est une localité située dans le Saumurois, la partie sud-est de l'Anjou. Son territoire comprend trois villages, La Lande-de-Verché, Saint-Just-de-Verché et Saint-Pierre-de-Verché, réunis au début du XIXe siècle. On y trouve plusieurs châteaux, dont celui à Fontaines[1],[2].

La terre de Fontaines devient au Moyen Âge le centre d'une importante seigneurie relevant de Vihiers. Un château est construit en limite du XVe-XVIe. La terre passe entre les mains de la famille de Bucy au XVIe siècle, qui donne son nom au château. L'édifice est transformé au XVIIIe siècle. Il est implanté sur une plate-forme, une île autour de laquelle s'articulent des communs et des « jardins d'eau »[2],[3].

Le château de Bussy-Fontaines est un patrimoine protégé, partiellement inscrit au titre des Monuments historiques par arrêté du 5 juillet 2012 (façades et toitures, chapelle, escalier du corps principal, fontaine empierrée, pont en fonte, douves et canaux, grille d'entrée, sol des parcelles du domaine). Ses principales périodes de construction datent du XVe, XVIe et XVIIIe. Le domaine est la propriété d'une personne privée[3].

Localisation : Château de Bussy-Fontaines, route de Beauregard (route des Fontaines), Les Verchers-sur-Layon, Doué-en-Anjou (sur OSM).

Notes

Sur le même sujet

Château de Maurepart (XVe)
Château des Basses Minières (XVIIIe)
Châteaux angevins
Monuments historiques de Maine-et-Loire

Références

  1. Célestin Port (révisé par André Sarazin et Pascal Tellier), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. IV (S-Z), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1996 (2e éd.), p. 698-702 (Verchers-sur-Layon, Les)
  2. a et b Célestin Port (révisé par Jacques Levron, Pierre d'Herbécourt, Robert Favreau et Cécile Souchon), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. II (D-M), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1978 (2e éd.), p. 157 (Fontaines)
  3. a et b Ministère de la Culture, Base Mérimée - Domaine du château de Bussy-Fontaines (PA49000091), 2013-2024