Charles Jean Auffret
|
Charles Jean Auffret est né le 18 octobre 1890 à Angers (Maine-et-Loire, France).
Militaire, soldat au 41e régiment d'infanterie (41e RI).
Mort pour la France le 2 septembre 1914 en Belgique (Fosses-la-Ville, en région Wallonne), durant la Première Guerre mondiale.
Habitant à Auray (Morbihan), Charles Auffret est recruté à Lorient. Il entre dans le 41e régiment d'infanterie, unité de l'armée de terre française créée au XVIIe siècle, et en 1914, stationnée à Rennes.
En 1914, le régiment participe aux combats de Ham-sur-Sambre (Belgique), de Sains-Richaumont (bataille de Guise, dans l'Aisne), à la première bataille de la Marne, aux combats de Craonne (Aisne), de Neuville-Vitasse (Pas-de-Calais). L'année suivante il est engagé dans la bataille d'Arras (Pas-de-Calais) puis dans les combats du Four de Paris. En 1916, il participe à la bataille de Verdun et à l'offensive de Champagne, avant d'être l'année suivante dans la Meuse (Eix-Châtillon). En 1918, le régiment est engagé dans les combats de Hangard-en Santerre, de Vierzy, puis participe à la seconde bataille de la Marne.
Le 20 août 1914, le 41e est à Ham-sur-Sambre, en Belgique. Plusieurs combats sont engagés avec l'ennemi. Le 26 août, le régiment quitte la Belgique, pour arriver fin août dans l'Aisne, à Sains-Richaumont.
Charles Auffret est inscrit sur le Monument aux morts d'Auray, place du Maréchal Leclerc.
De 1914 à 1918, la Première Guerre mondiale embrase l'Europe. Elle cause 9 millions de morts et 20 millions de blessés. 60 millions de soldats y prennent part. Durant cette période, plus d'1,3 million de soldats meurent pour la France.
L'Allemagne déclare la guerre à la France le 3 août 1914. De nombreux angevins sont appelés sous les drapeaux.
1914 : Début de la guerre. Ordre de mobilisation générale le 2 août. Bataille des Frontières en août, puis première bataille de la Marne en septembre où les troupes franco-britanniques stoppent les Allemands.
Sources et annotations
- Historique sommaire du 41e régiment d'infanterie (Henri Charles-Lavauzelle, 1920).
- Les Alréens morts pour la France sur le site de la mairie d'Auray [archive].
- Également né à Angers, François Chauvin, Gustave Robin, Baptiste Pasquier, Raoul Crasnier, etc.