Charles Jean Auffret

De Wiki-Anjou

De 1914 à 1918, la Première Guerre mondiale a embrasé l’Europe. Elle a causé 9 millions de morts et 20 millions de blessés. 60 millions de soldats y ont pris part. Plus d’1,3 million de soldats sont morts pour la France. 1915 marquera le début des guerres de tranchées.

Conflit de la Première Guerre mondiale - Année 1914

1914 : Début de la guerre, première bataille de la Marne.
Aide à la rédaction


 

 
Mémoire de guerre‎, mémoire des hommes
Mémoire de guerre, mémoire des hommes
  Cette page répertorie des hommes ou des femmes ayant vécu un conflit militaire.

 


Charles Jean Auffret est né le 18 octobre 1890 à Angers (Maine-et-Loire, France).

Militaire, soldat au 41e régiment d'infanterie (41e RI).

Mort pour la France le 2 septembre 1914 en Belgique (Fosses-la-Ville, en région Wallonne), durant la Première Guerre mondiale.

Habitant à Auray (Morbihan), Charles Auffret est recruté à Lorient. Il entre dans le 41e régiment d'infanterie, unité de l'armée de terre française, créée au XVIIe siècle, et en 1914, stationnée à Rennes.
En 1914, le régiment participe aux combats de Ham-sur-Sambre (Belgique), de Sains-Richaumont (bataille de Guise, dans l'Aisne), à la première bataille de la Marne, aux combats de Craonne (Aisne), de Neuville-Vitasse (Pas-de-Calais). L'année suivante il est engagé dans la bataille d'Arras (Pas-de-Calais) puis dans les combats du Four de Paris. En 1916, il participe à la bataille de Verdun et à l'offensive de Champagne, avant d'être l'année suivante dans la Meuse (Eix-Châtillon). En 1918, le régiment est engagé dans les combats de Hangard-en Santerre, de Vierzy, puis participe à la seconde bataille de la Marne.
Le 20 août 1914, le 41e est à Ham-sur-Sambre, en Belgique. Plusieurs combats sont engagés avec l'ennemi. Le 26 août, le régiment quitte la Belgique, pour arriver fin août dans l'Aisne, à Sains-Richaumont.
Charles Auffret est inscrit sur le Monument aux morts d'Auray, place du Maréchal Leclerc.

Affiche de l'ordre de mobilisation générale d'août 1914.


Sources et annotations