François Louis Chauvin

De Wiki-Anjou

De 1914 à 1918, la Première Guerre mondiale a embrasé l’Europe. Elle a causé 9 millions de morts et 20 millions de blessés. 60 millions de soldats y ont pris part. Plus d’1,3 million de soldats sont morts pour la France. 1915 marquera le début des guerres de tranchées.

Conflit de la Première Guerre mondiale - Année 1917

1917 : Entrée en guerre des États-Unis.
Aide à la rédaction


 

 
Mémoire de guerre‎, mémoire des hommes
Mémoire de guerre, mémoire des hommes
  Cette page répertorie des hommes ou des femmes ayant vécu un conflit militaire.

 


François Louis Chauvin est né le 25 février 1879 à Angers (Maine-et-Loire, France).

Militaire, caporal fourrier au 366e régiment d'infanterie (366e RI).

Mort pour la France le 21 juin 1917 dans le département de la Marne (Mont Cornillet), durant la Première Guerre mondiale.

Le 366e régiment d'infanterie était une unité de l’armée de terre française. Régiment de réserve créé en 1914 à partir du 166e régiment d'Infanterie, il participe à la bataille de Verdun, à la bataille des Éparges et à la seconde bataille de la Marne.
Le Mont Cornillet est un site de combats de la Première Guerre mondiale situé dans la Marne, sur la commune de Prosnes. Haut de 206 mètres, c'est une position stratégique occupée par les Allemands qui la fortifient puissamment.
Caporal-fourrier ou un sergent-fourrier, sont des grades aujourd'hui disparus. Initialement chargé des écuries, puis personnel chargé de l'intendance, de la comptabilité (les fourriers), avec la Première Guerre, le caporal-fourrier disparaît pour être remplacé par le grade de caporal-chef.


Sources et annotations