Coco Chanel

De Wiki-Anjou
Illustration.

Née en Maine-et-Loire, Coco Chanel est une couturière et créatrice de mode du XXe siècle. Elle fera évoluer la mode féminine vers la simplicité et le confort.


Gabrielle Chanel, dite Coco Chanel, naît à l'hospice de Saumur (Maine-et-Loire) le 19 août 1883. Au décès de sa mère, en 1895, elle est placée à l'orphelinat d'Aubazine en Corrèze. Elle s'y initie à la couture, qu'elle apprend ensuite à 18 ans auprès de sa tante à Moulins (Allier). En 1903, elle débute sa carrière dans un atelier. Elle rencontre Boy Capel, un joueur anglais de polo, avec qui elle ouvre à Paris en 1910 un salon de modiste puis deux boutiques à Deauville (Calvados) et Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) entre 1913 et 1915. Elle dessine ses premières créations dans sa boutique de Biarritz, et présente sa première collection en 1916 à Deauville. En 1919, elle ouvre une maison de couture à Paris où elle œuvre à moderniser les tenues des femmes[1],[2],[3].

Elle fait évoluer la mode féminine vers la simplicité et le confort, et y associe des parfums. Elle deviendra l'emblème d'une certaine modernité vestimentaire[1].

« J'ai rendu au corps des femmes sa liberté ; ce corps suait dans des habits de parade, sous les dentelles, les corsets, les dessous, le rembourrage. » (Coco Chanel[4])

Coco Chanel décède à Paris le 10 janvier 1971[3]. L'entreprise Chanel est aujourd'hui une grande entreprise française de luxe.


Sur le même sujet

Loisirs et beaux-arts en Maine-et-Loire
Personnalités angevines
Musée du textile et de la mode de Cholet

Sources et annotations

  1. a et b Encyclopédie Larousse, Gabrielle Chasnel dite Coco Chanel, décembre 2017
  2. Magazine Elle, Coco Chanel, décembre 2017
  3. a et b Wikipédia, Coco Chanel, décembre 2017
  4. Sandra Cassati, Coco Chanel pour l'amour des femmes, City edtion, 2009, p.page prologue