Hôpital de Vihiers

De Wiki-Anjou
Hôpital Lys-Hyrôme Vihiers
(service public)
Domaine Centre hospitalier
Périmètre Vihiersois
Siège Vihiers
Notes Hôpital public
Situation dans le département
Situer sur OpenStreetmap
Services publics de Maine-et-Loire
Administrations et services publics

L'hôpital de Vihiers est un établissement public hospitalier situé à Lys-Haut-Layon, en Maine-et-Loire. Cette structure intercommunale comporte un hébergement pour personnes âgées dépendantes.


L'hôpital local de Vihiers, situé à moins d'une quarantaine de kilomètres au sud d'Angers[1], est une structure médicale intégrée au centre hospitalier Lys-Hyrôme, comprenant également l'hôpital de Chemillé[2],[3]. C'est un établissement de proximité regroupant des services médicaux pluri-disciplinaires. Il compte quatre services en 2019, un service de soins de suite et de réadaptation (SSR), un service d'hébergement temporaire, une unité pour personnes âgées désorientées (UPAD) et un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)[4],[5]. Sa capacité est de 171 lits, 20 en moyen séjour et 151 en hébergement[6].

Le centre hospitalier intercommunal Lys-Hyrôme est un établissement public de santé dont la mission d'intérêt général est réalisée sous le contrôle de l'Agence régionale de la santé (ARS) et le Conseil départemental de Maine-et-Loire. Les maires des communes de Chemillé-en-Anjou et de Lys-Haut-Layon participent au conseil de surveillance[7].

L'établissement hospitalier de Vihiers est né en 1996, sur les bases d'un établissement de santé créé au milieu du XIXe siècle, devenu maison de retraite au milieu du XXe. En 2003, les hôpitaux de Vihiers et de Chemillé fusionnent pour donner naissance au centre hospitalier intercommunal Lys-Hyrôme, du nom des deux cours d'eau de la région. Son siège est fixé à Chemillé[4]. En 2016, la structure hospitalière est intégrée au groupement hospitalier de territoire (GHT) de Maine-et-Loire, regroupant le CHU d'Angers, l'hôpital Saint-Nicolas d'Angers, l'hôpital de Cholet, l'hôpital de Saumur, l'hôpital de Longué, le centre de santé mentale de Sainte-Gemmes, l'hôpital de Baugé, l'hôpital de Chalonnes, l'hôpital de Doué, l'hôpital de Martingé-Briand et l'hôpital de Chemillé[8].

Elle crée à cette même époque un poste de responsable du confort hôtelier de l'hôpital, permettant à l'établissement d'obtenir une distinction en novembre 2017 au Concours national de cuisine, design et innovation en maisons de retraite (la Maison gourmande)[9].

Notes

Renseignements - Hôpital de Vihiers

• Centre hospitalier intercommunal Lys-Hyrôme, établissement de Vihiers.
• 70 rue Nationale, Vihiers, 49310 Lys-Haut-Layon.
• Téléphone 02 41 75 80 36.
• Site web chi-lyshyrome.

Sur le même sujet

Hôpital de Longué
Centre médical de Beaupréau
Centre médical de Noyant

Sources et annotations

  1. Lion1906 (Lionel Delvarre), Distances orthodromiques à partir de Vihiers (49), juin 2010
  2. Centre hospitalier Lys Hyrôme, Où nous trouver ?, 2015-2020
  3. Mairie de Lys-Haut-Layon, Hopital local, 2019-2020
  4. a et b Centre hospitalier Lys Hyrôme, Histoire et philosophie, 2015-2020
  5. Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), EHPAD Hôpital intercommunal Lys Hyrome de Vihiers, mai 2019
  6. Fédération hospitalière de France, Centre hospitalier intercommunal Lys Hyrôme (Vihiers), 2019-2020
  7. Centre hospitalier Lys Hyrôme, Organisation, 2015-2020
  8. Agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire, Groupement hospitalier de Maine-et-Loire - Convention constitutive, juin 2016
  9. Ouest-France (Marie-Anne Salvat), Manger heureux, c'est l'objectif à l'hôpital, 13 avril 2018