Hermitage Saint-Jean

De Wiki-Anjou
Photographie de l'ermitage.

Datant des XIIe-XVIIe siècles, l'hermitage Saint-Jean est un édifice religieux angevin se trouvant à Chênehutte sur le territoire de Chênehutte-Trèves-Cunault (Maine-et-Loire), à moins d'une dizaine de kilomètres au nord-ouest de Saumur.


Le village de Chênehutte était situé sur la voie romaine Ension (Saint-Jouin-de-Marnes) à Angers. Une chapelle y est présente à flanc de coteau à la fin du XIe siècle (Moyen Âge), et des sarcophages retrouvés sur place attestent d'une implantation religieuse encore plus ancienne. Au XIIe siècle, une habitation est accolée à la chapelle par un ermite qui évangélise les populations locales. La chapelle est remaniée au XVIe siècle. L'ermitage comprend au XVIIe, une maison des ermites, une aumônerie et petite nef. Il connaîtra ensuite un déclin jusqu’à son abandon total à la Révolution.

Plusieurs campagnes de restaurations seront réalisées au milieu des années 1990 et au début des années 2010. L'édifice, propriété de la commune, a été inscrit partiellement aux Monuments historiques par arrêté du 16 février 1995.

Notes

Sur le même sujet

Églises et chapelles de Maine-et-Loire
Monuments historiques de Maine-et-Loire

Sources et annotations

• Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), Géoportail (Chênehutte-Trèves-Cunault), août 2017
• Ministère de la Culture, Base Mérimée (Ancien hermitage Saint-Jean, PA00135546), 13 octobre 2015
• Célestin Port, Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. 1, édition révisée par par Jacques Levron et Pierre d'Herbécourt, H. Siraudeau et Cie, 1965, p. 727-729
• Mairie de Chênehutte-Trèves-Cunault, L'ermitage St Jean à Chênehutte, février 2015
• Mairie de Chênehutte-Trèves-Cunault, Ermitage St Jean : inauguration avec la Fondation du Pratimoine, octobre 2010


Institut national de l'information géographique et forestière

tome

page