Maison de maître de la Charpenterie

De Wiki-Anjou
Photographie du bâtiment.

Datant du XIXe siècle, la maison de maître de La Charpenterie est un monument historique angevin se trouvant à Cornillé-les-Caves, en Maine-et-Loire, à une vingtaine de kilomètres au nord-est d'Angers.


Cornillé-les-Caves est une localité située dans le Baugeois, la partie nord-est de l'Anjou.

Un premier logis est édifié au XVe siècle puis des closeries sont exploitées comme menuiseries charpenteries. La terre est ensuite acquise à la fin du XVIIIe par la famille Lemercier. Au début du XIXe siècle, Florent Lemercier-Lepré, ancien maire de la commune (1806-1815), fait raser les closeries et commande la réalisation d'une maison de famille. La demeure est construite en 1820 (date portée sur son fronton) dans un style néo-classique, avec dépendances. Il fait aussi construire une tour en 1835, un édifice de plus de 30 mètres de hauteur[1],[2],[3].

La tour ronde s'élève à 33 mètres avec baies surmontées d'un entablement et d'un dôme entouré d'une balustrade. Durant l'occupation (1940-1944), elle est utilisée par l'armée allemande comme observatoire, qui en fait raser le sommet[4].

La maison de maître de La Charpenterie est un patrimoine protégé, partiellement inscrit aux Monuments historiques par arrêté du 1er mars 2007 (tour d'observation, façades et toitures, communs encadrant la maison, pavillons d'angle de la tour nord…). Sa principale période de construction date du XIXe. L'édifice est la propriété d'une personne privée[2].

Localisation : Maison de maître de La Charpenterie, 2 rue de la Charpenterie, Cornillé-les-Caves (sur OSM).

On trouve aussi à Cornillé-les-Caves la maison de maître de la Masselière, également inscrite aux Monuments historiques[5].

Notes

Sur le département, La Charpenterie, homonymie avec une ferme à Melay, une ferme à Montreuil-Bellay, une ferme au Voide[6].

Sur le même sujet

Hôtel Demarie (XIXe)
Maison bleue (XXe)
Monuments historiques de Maine-et-Loire

Sources et annotations

  1. Xavier de Richemont, Une histoire de la Charpenterie, juin 2020
  2. a et b Ministère de la Culture, Base Mérimée - Maison de maître de la Charpenterie (PA49000066), 2008-2022
  3. Le Courrier de l'Ouest (Pascale Pineau-Deciron), Cornillé-les-Caves. La Charpenterie fête son bicentenaire, 20 août 2020
  4. Célestin Port (révisé par Jacques Levron et Pierre d'Herbécourt), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. I (A-C), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1965 (2e éd.), p. 806 (Cornillé)
  5. Ministère de la Culture, Base Mérimée - Maison de maître de la Masselière, 2008-2022s
  6. Dictionnaire Célestin Port de 1965, op. cit., p. 672 (Charpenterie)