Manoir de la Bouchardière (ruines)

De Wiki-Anjou

Datant du XIVe siècle, les ruines du manoir dit château de la Bouchardière sont un monument historique angevin se trouvant à Saint-Cyr-en-Bourg, en Maine-et-Loire sur la commune de Bellevigne-les-Châteaux, à une dizaine de kilomètres au sud-est de Saumur.

Photographie des ruines du manoir.


Saint-Cyr-en-Bourg est une localité située dans le Saumurois, entre la plaine de Chacé et la côte de Brézé[1].

Les premières mentions connues du château de La Bouchardière remontent au début du XIIIe siècle. Au Moyen Âge, le carrefour dit du Bellay, intersection entre le grand chemin de Saumur à Loudun et celui de Saint-Just à Fontevraud, est commandé par le château, installé dans le bois de Fontevraud. L'édifice est reconstruit au XIVe siècle et devient au XVe s. la résidence régulière de la famille de Brézé, qui s'installe au siècle suivant au château de Brézé. Ce dernier est devenu une puissante forteresse et La Bouchardière une simple châtelainie comprenant une faible garnison. Aux XVIe et XVIIe siècles, c'est une maison forte, siège d'une petite seigneurie et centre d'une exploitation domaniale, avant de tomber en ruine[1],[2],[3],[4],[5].

La commune de Saint Cyr-en-Bourg rachète l'édifice en 1998, qui engage des travaux de sauvegarde à partir de 2012[6]. Il ne reste alors plus qu'un grand pan de mur, vestige de la face sud d'un logis-tour. À la fin du XXe siècle, l'édifice fait l'objet d'une étude détaillée menée à l'occasion de travaux universitaires[2].

Communément appelé « château de La Bouchardière »[1],[2], les vestiges du manoir sont un patrimoine protégé inscrit aux Monuments historiques par arrêté du 25 avril 2005 (ruines du manoir y compris la plate-forme fossoyée). Sa principale période de construction date du XIVe. Il est la propriété de la commune. L'accès au site est libre et reste un espace naturel[3],[6].

Localisation : Manoir de la Bouchardière, lieu-dit La Bouchardière, D 162, Saint-Cyr-en-Bourg, Bellevigne-les-Châteaux (sur OSM), en lisière occidentale de la forêt de Fontevraud et isolé de toute habitation[2].

Notes

Homonymie avec

  • La Bouchardière, ferme sur la commune de Grez-Neuville[4] ;
  • La Bouchardière, logis sur la commune de Joué-les-Tours en Indre-et-Loire[7].

Sur le même sujet

Château de Chacé
Château du Bois Saumoussay
Monuments historiques de Maine-et-Loire

Références

  1. a b et c Célestin Port (révisé par André Sarazin et Pascal Tellier), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. IV (S-Z), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1996, 2e éd. (1re éd. 1878), p. 49-53
  2. a b c et d Gaël Carré, Maine-et-Loire. La Bouchardière à Saint- Cyr-en-Bourg, dans Bulletin Monumental, tome 158, n° 4, année 2000, p. 362-365
  3. a et b Ministère de la Culture, Base Mérimée - Manoir de la Bouchardière (PA49000045), 2006-2022
  4. a et b Célestin Port (révisé par Jacques Levron et Pierre d'Herbécourt), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. I (A-C), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1965, 2e éd. (1re éd. 1874), p. 436 (Bouchardière)
  5. M. le chevalier de Glouret, Un drame en Anjou au XVIe siècle : Les seigneurs de la Bouchardière, dans Revue historique, littéraire et archéologique de l'Anjou, Première année, Tome premier, impr.-libr. E. Barassé (Angers), juillet-décembre 1867, p. 295-323
  6. a et b Mairie de Bellevigne-les-Châteaux, Tourisme et patrimoine, 2023
  7. Jacques-Marie Rougé, Vieilles demeures tourangelles, Gibert-Clarey (Tours), 1958, p. 37