Pruniers

De Wiki-Anjou
Pruniers
(ancienne commune)
Département Maine-et-Loire
Territoire Région d'Angers
Commune Bouchemaine
Note(s) Absorbée
en 1797
Aide à la rédaction
Compléter - Témoigner - Créer une page

Pruniers est une ancienne commune de Maine-et-Loire (49), devenu aujourd'hui un village de Bouchemaine.


À la Révolution, la paroisse de Saint-Aubin de Pruniers devient une commune sur une courte période, avant d'être réunie en 1797 à celle de Saint-Symphorien de Bouchemaine, formant la commune de Bouchemaine, qui compris également le village de La Pointe. Quelques formes anciennes du nom : Prunarius en 769, Prunnerieum en 1077, Ad Prunarias en 1117, Prugners en 1132, Pruniers en 1250, La Ville de Pruniers en 1326[1],[2].

Pruniers se trouve au nord-est de la commune, depuis un coteau surplombant la Maine jusqu'à un vallon[3]. On y trouvait des cultures maraîchères qui alimentaient Angers en fruits et légumes[4].

L'église Saint-Aubin de Pruniers est perchée en haut du coteau. Un ancien pont de chemin de fer, le pont de Pruniers, a été converti en pont dédié à la circulation des piétons et des cyclistes[2].


La Maine à Pruniers

Sources et annotations

  1. Célestin Port, Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. 3, édition révisée de 1989 par André Sarazin et Pascal Tellier, éd. H. Siraudeau, p. 334-335
  2. a et b Mairie de Bouchemaine, Histoire de la ville, 2017
  3. Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), Bouchemaine, juillet 2019
  4. Célestin Port, Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. 1, édition révisée de 1965 par Jacques Levron et Pierre d'Herbécourt, éd. H. Siraudeau et Cie, p. 438


tome

page

Institut national de l'information géographique et forestière