Château de Saint-Symphorien

De Wiki-Anjou
(Redirigé depuis Saint-Symphorien)

Forteresse initialement bâtie au Moyen Âge, le château de Saint-Symphorien se trouve sur la commune de Rochefort-sur-Loire (49 Maine-et-Loire), sur l'un des trois éperons rocheux de sa vallée.


Situation

Le château de Saint-Symphorien se trouve dans la vallée de Rochefort, sur le roc St-Symphorien d'origine volcanique. On trouve également sur cette commune les châteaux de Dieuzie et de Saint-Offange, avec qui il partagea son histoire.

Histoire

Le petit village fortifié de la Motte St-Symphorien fut la première paroisse de Rochefort. Au XIIIe siècle elle fusionna avec celle de Sainte-Croix de Rochefort.

Réutilisant les bases des anciennes murailles comme fondations, un château néo-gothique fut construit en 1864 (Époque contemporaine).

Le site a été inscrit à l'inventaire des Monuments historiques en 1943.

Autres sites classés

Autres sites classés de la commune :

Notes

• On trouve un peu plus loin dans la vallée, une chapelle au nom de Saint-Symphorien.
• Célestin Port, Dictionnaire historique géographique et biographique de Maine-et-Loire, 1874-1878, édition révisée en 1996 par André Sarazin et Pascal Tellier (tome 4).
• Service départemental de l'architecture et du patrimoine (SDAP), Protections sur la commune de Rochefort-sur-Loire, mars 2010